Particule massive ultra-relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Particule massive ultra-relativiste



  1. #1
    shlagable

    Particule massive ultra-relativiste


    ------

    Bonjour,
    Je me rend compte en essayant de faire un exercice, que j'ai un peu de mal à saisir le concept de particule ultra-relativiste (dans le cadre de la relativité restreinte uniquement)
    Tout d'abord, il s'agit de considérer que l'énergie de la particule lui est fournie par sa vitesse, en négligeant le terme de masse,
    elle s'écrit donc
    Je pense que jusque là, ce n'est que la définition.
    L'idée est donc qu'il s'agit d'une limite lorsque ou ou encore

    Le probleme que je me pose est comment décrire judiscieusement une telle particule, sachant que l'on s'intéresse à son quadrivecteur énergie-impulsion avec , par l'approximation précédente justement, et que je souhaite exprimer cette énergie de façon cohérente en fonction de la masse de la particule. J'ai l'impression que les expressions que je choisi entrent toutes en conflit si je dois comparer deux particules ultra-relativiste.

    La description que je cherche est peut-être impossible, elle n'est pas demandée telle qu'elle, mais je souhaiterai m'en servir

    Si quelqu'un qui s'y connait un peu pouvait me venir en aide, je lui en serai reconnaissant.
    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 31/12/2014 à 18h21.

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Particule massive ultra-relativiste

    Bonjour
    Pouvez vous nous donner l'exercice en question parce que là il n'y a pas grand chose à dire.
    On ne peut pas vraiment savoir si une approximation est justicieuse si on ne sait pas à quelle question on cherche à répondre...

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    shlagable

    Re : Particule massive ultra-relativiste

    Désolé,
    Oubliez un peu ce que je viens de dire, j'avais pas très bien lu l'énoncé...
    Cependant la question est tout de meme intéressante, une particule ultra-relativiste a donc un quadri-vecteur énergie impulsion de genre lumière... Peut on toujours parler de masse d'une telle particule?
    La vitesse peut-elle être approximée plus finement que par c

    Merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Particule massive ultra-relativiste

    m<<E ne veut pas dire qu'on doive prendre m=0 dans toutes les expressions. Seulement quand cela a un sens, par exemple quand m et E apparaissent "additivement".

    Rien de spécifique aux particules relativistes, c'est d'application générale en physique. Par exemple dans un mouvement de chute par gravité sur une planète on néglige la masse de l'objet devant la masse de la planète pour la gravitation, mais on ne considèrera pas la masse comme nulle quand elle apparaît comme inertie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. particule massive dans un champ électrique
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2014, 17h01
  2. Longueurs d'onde d'une particule massive
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/08/2012, 22h02
  3. particule relativiste
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 22h55
  4. Particule relativiste
    Par zarash dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 22h48
  5. quantification spatial d'une particule massive
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 12h50