Instabilité du noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité du noyau



  1. #1
    margotv

    Instabilité du noyau


    ------

    Bonjour,
    J'espère que vous répondrez à quelques unes de mes questions vu qu'elles sont nombreuses... :

    1/ la proposition suivante : "l'isomérisme nucléaire et la conversion interne sont des mécanismes de désexcitation des niveaux d' énergie atomique". C'est faux parce que l'isomérisme nucléaire est un mécanisme de désexcitation du noyau ? Mais cette proposition serait juste si on ne parlait que de conversion interne ?

    2/ Lors d'une transition beta+, pourquoi le père n'est pas dans un état excité alors que lors d' une conversion interne il est excité ?

    3/ Lors d'une transition par isomérisme nucléaire, quand l' émission est différé l' état du père est qualifié de métastable" est vrai or dans le cours c'est le fils qui est dans un état métastable

    4/ "Plus l'énergie disponible est élevée, plus la désexcitation s'effectuera rapidement" est vrai. J'aurai dit l'inverse vu qu'il y a plus d' excitations et/ou ionisations

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Instabilité du noyau

    Bonjour
    La conversion interne ou même titre que l'émission gamma correspond à un phénomène de désexcitation.
    La transition isomérique est aussi un phénomène de désexcitation. et pas de désintégration comme indiqué dans wiki par exemple.
    Lors d'une transition bêta vous avez en fait une désintégration et pas une désexcitation. Donc lors d'une désintégration l'atome est dans un état dit fondamental.
    Dans le cas le plus utilisé en médecine de transition isomérique on utilise le produit de départ qui est du technétium-99m.
    Il donne du technétium-99 radioactif aussi.
    Pour la dernière question que qualifi la mot "rapidement" : la période du produit métastable , les émissions gamma ?
    Il faudrait regarder dans les produits métastables les plus courants les schémas de désintégration et voir quelles sont les énergies disponibles. on peut citer
    Baryum-137m (niveau métastable de la décroissance du césium-137) argent-110m, indium-113m...
    A bientôt
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    margotv

    Re : Instabilité du noyau

    ok merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Instabilité du noyau

    Bonjour,

    http://www.ilephysique.net/forum-sujet-274356.html

    Vous n'êtes donc pas satisfait de la réponse de KLOUG (Bonjour ! ) ??? C'est bien dommage ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Instabilité du noyau

    Multiplication des sources est gage de sureté.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    margotv

    Re : Instabilité du noyau

    Non c'est parce que je n'ai pas eu la réponse pour la question 3 comme je veux avoir une réponse le plus vite possible j'ai pas attendu...alors j'ai fait direct copier coller sans chercher à enlever les questions pour lesquelles j'ai obtenu des réponses mais sinon KLOUG a très bien répondu

Discussions similaires

  1. Instabilité du NO
    Par Kyle_XY dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2013, 01h47
  2. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  3. Noyau instable et noyau excité
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 10h10
  4. Instabilité
    Par invite9ad979a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 17h02
  5. Instabilité du noyau
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 14h35