Vitesse d'ondes incidentes et reflechies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse d'ondes incidentes et reflechies



  1. #1
    legyptien

    Vitesse d'ondes incidentes et reflechies


    ------

    Bonjour,

    Un truc me turlupine. On a le classique d'une onde se propageant dans une ligne caractéristique sans perte d'impedance caractéristique Z0. En bout de ligne on a une charge d'impedance Z.
    Bon. Si Z est égalé a Z0, on a les fameux ondes stationnaires, il n y a évidement pas de propagation. Si Z est différent de Z0 (mais purement résistif quand même ) alors on a une propagation a une vitesse C/n. Pouvez vous confirmer cette vitesse ? Ma question suivra votre réponse...

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Bjr à toi,
    "n".....c'est quoi ?
    Pour moi la vitesse est la meme, ce qui va changer c'est les points " d'apparition" des noeuds et ventre de tension.
    Bonne journée

  3. #3
    legyptien

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    je l ai pas precise mais 'n' est l indice du milieu.

    l'onde resultante de la superposition de l onde incidente et reflechie a la meme vitesse que l onde incidente ou reflechie du moment qu on a pas une onde stationnaire. On est d accord ?

    Pour ce qui est des points d apparition des noeuds, vu qu il y a une reflexion "partielle" les points d apparition d'un noeuds se propagent et n est pas situe a un x precis comme dans le cas d'une onde stationnaire. on est ok avec ca ?

    ps: desole pour les accents mon clavier s y prete pas...

  4. #4
    f6bes

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Remoi,
    Si la réflexion partielle reste CONSTANTE, tes ventres et noeuds restent constants et aux memes endroits.
    L'indice du milieu reste le meme que ce soit l'aller ou le retour ( c'est une caractéristique physique du dit milieu )
    L'indice , par exemple, d'un coaxial ne change pas suivant que l'onde est directe ou réfléchie.
    Le coaxial reste le..coxail.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2015 à 15h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Une reflexion partielle constante c est quoi pour toi ? Une sinusoide arrive, y a pas de matching, elle est partiellement reflechie, je comprends pas de quelle constante tu parles...

    Je sais que l indice du milieu est le meme a l aller qu au retour...

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Remoi,
    On va supposer une ligne en 50 ohms (coaxial ) chargée par 50ohms = ...pas de retour.
    Meme ligne chargée par..75 ohms = un CERTAIN retour .
    La meme chargée par 100 ohms= un AUTRE certain retour.
    La meme chargée par 10 000 ohms = une AUTRE différence

    La VITESSE de propagation dans le cable est TOUJOURS la meme dans tous les cas ( dans un sens comme dans l'autre)

    Par contre le NIVEAU de retour en PUISSANCE seront différents dans les trois cas.
    Les points de ventre et noeuds de tension ne seront pas au meme endroit suivant les différentes impédances.

    Donc si ta réflexion reste "constante" (toujours la meme impédance par exemple 100 ohms) tes points resteront toujours constamment au meme endroit.


    Bonne soirée

  8. #7
    legyptien

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Donc si ta réflexion reste "constante" (toujours la meme impédance par exemple 100 ohms) tes points resteront toujours constamment au meme endroit.


    Bonne soirée
    Je suis pas d accord avec ca mais une chose a la fois...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La VITESSE de propagation dans le cable est TOUJOURS la meme dans tous les cas ( dans un sens comme dans l'autre)
    L'onde reflechie se supperopose avec l onde incidente pour former une onde. Moi je ne parle pas de la vitesse de l onde incidente ou reflechie, je parle de la vitesse de l onde qui est la supperposition des 2 ondes (incidente et reflechie). Nous sommes d accord que cette superposition a une vitesse egale a C/n (c celerite de la lumiere, n indice du milieu) ?

    Merci

  9. #8
    coussin

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Nous sommes d accord que cette superposition a une vitesse egale a C/n (c celerite de la lumiere, n indice du milieu) ?
    Non. Raisonnons par l'absurde : si la réflexion était parfaite, on aurait une onde stationnaire de vitesse nulle.
    La vitesse dont vous parlez (comment les noeuds bougent) est la vitesse de groupe (ou de phase, je sais jamais lequel est lequel...) de l'onde totale formée de l'onde incidente plus réfléchie.
    Dernière modification par coussin ; 09/01/2015 à 19h51.

  10. #9
    legyptien

    Re : Vitesse d'ondes incidentes et reflechies

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non. Raisonnons par l'absurde : si la réflexion était parfaite, on aurait une onde stationnaire de vitesse nulle.
    Je suis presque vexer... . J en suis pas au point de pas savoir qu'une onde stationnaire ca stationne. D'ailleurs dans mon premier message je dis bien que pour les ondes stationnaires on a pas propagation.

    On va parler de la vitesse de groupe Coussin. J'aimerai demontrer cette vitesse et j ai essayer algebriquement. J'ai echouer lamentablement donc j'ai essayer par un petit graphe et avec mon cerveau. Soyez indulgent avec le graphe il est tard... Le graphe est en piece jointe et mon cerveau est dans mon crane (impossible de le mettre en ligne). Je vais essayer d etre le plus clair possible dans mon explication. Le cas representer est celui d un coef de reflexion de 0.5 mais on aurait prendre n importe quel coef de reflexion reel NON egale a 1 pour le raisonnement).

    Sur la photo, on voit la configuration la plus favorable en terme d amplitude (on a la dynamique la plus importante entre max (M1) et min (m1)), on a 1.5 A en x=0 (c est la CRETE DU SIGNAL). Quand est ce qu on va avoir la configuration la moins favorable ? c est a t=T/4. M1 et m1 seront tout les 2 en Lambda/4. on aura 0.5 A en x=lambda/4 (c est AUSSI LA CRETE DU SIGNAL). Je vous jure que c est vrai, c est la crete du signal A CE MOMENT LA (c est surement pour ca que Coussin tu parle de vitesse de groupe, car l amplitude est modulee au fur et a mesure de la propagation a l image de ce qui se passe en modulation d amplitude quand on veut transmettre un signal).

    Faisons le point, du coup qu est ce qu on a dans cette affaire la. on a une onde qui se propage tout en modulant son amplitude au cours de la propagation. La crete s est deplacee de lambda/4 en T/4. Ca me donne la meme vitesse que les ondes incidentes et reflechis.

    Pour le cote algebrique, l expression est assez simple on a :

    V = A( exp(-j*beta*x) + gamma*exp(j*beta*x))*exp(j*wt) gamma est le coef de reflexion (NON egal a 1 )

    Le terme exp(j*wt) est essentiel pour moi quand on parle de propagation (on l oublie trop souvent). Que ce soit algebriquement ou graphiquement on doit aboutir a la meme chose. Pour le cas gamma egale a 1, les expo se combinent gentillement et forme un cos qui du coup fait disparaitre le terme de propagation en exponentielle x...

    http://users.cecs.anu.edu.au/Gerard....ion_lines.html

    Nom : IMG_3608.JPG
Affichages : 112
Taille : 135,5 Ko

Discussions similaires

  1. Ondes directes et réfléchies
    Par ScientifiqueF dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 17h02
  2. ondes: vitesse de phase, vitesse de groupe
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 12h45
  3. Eoliennes : quand aura -t-on des installations vraiment réfléchies?
    Par inviteab616557 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 72
    Dernier message: 07/12/2010, 17h04
  4. La vitesse des ondes electromagnetiques ?
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 93
    Dernier message: 16/05/2007, 10h35
  5. Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 22h10