Relation amplitude intensité sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation amplitude intensité sonore



  1. #1
    chacal66

    Relation amplitude intensité sonore


    ------

    Bonsoir à tous, je voulais savoir s'il existait un lien ou plus précisément une formule reliant intensité sonore et amplitude...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation amplitude intensité sonore

    Bonjour.
    Il faut se méfier de la définition d’intensité dont on parle. L’intensité sonore est la puissance par mètre carré. Mais, pour certains, c’est cette valeur mesurée en décibels (dB) et il y a plusieurs définitions suivant que l’on tienne ou non compte de la sensibilité de l’oreille humaine.
    Pour l’amplitude, il faut aussi dire de quelle amplitude on parle. Elle peut être celle de la pression acoustique, du déplacement des particules du milieu ou même (rarement) des variations de température.
    Pour le calcul de l’amplitude de déplacement de l’air en fonction de l’intensité du son, vous avez un calcul simplifié dans le paragraphe 5.3.1 de ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    chacal66

    Re : Relation amplitude intensité sonore

    D'accord mais j'ai un peu de mal avec toutes ses formules. J'avais pour ma part trouver sur un cours la formule I=P/S Or P/S est appelé puissance par unité de surface sur votre cours. On peut dire que la puissance par unité de surface est l'intensité sonore? et Pour la puissance P dire qu'elle décrit l'amplitude?

  4. #4
    phuphus

    Re : Relation amplitude intensité sonore

    Bonsoir,

    par convention, le niveau de pression acoustique est égal au niveau d'intensité en ondes planes. Connaissant les niveaux de référence pris pour les deux cas (20 µPa et 10^-12 W/m^2, valeurs rms), le calcul devient simple. Donc si tu peux faire une hypothèse ou approximation d'onde plane, c'est quasi direct.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  2. Relation entre intensité sonore et surpression (au carré)
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 08h43
  3. Relation intensité sonore et fréquence
    Par invite7b1dcabe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2009, 10h09
  4. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  5. Amplitude et intensité du son
    Par invitee9ed92d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 13h40