TPE Daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE Daltonisme



  1. #1
    Fruneo

    TPE Daltonisme


    ------

    Bonsoir !
    Nous travaillons en TPE sur le daltonisme, et j'ai eu une idée, pourquoi ne pas fabriquer des lunettes qui reproduirait la vision d'un daltonien ?
    Mais la question est comment faire pour par exemple ne pas voir le rouge (protanopie) ?
    Merci d'avance, Fruneo

    -----

  2. #2
    Sephiralo

    Re : TPE Daltonisme

    Bonsoir,

    de mémoire, les daltoniens ont des lunettes spéciales, qui amplifient l'intensité des lumières (longueurs d'ondes) que leurs yeux ont du mal à percevoir (le rouge pour les protanopes je crois). Va voir comment fonctionnent ces lunettes, et fais le procédé inverse, c'est-à-dire, de faire en sorte de diminuer l’intensité lumineuse (que ton œil recevra) de la plage de longueurs d'ondes qui correspond au rouge.
    Je trouve ton idée super intéressante !

    Voilà, à plus.

  3. #3
    Dynamix

    Re : TPE Daltonisme

    Salut
    Citation Envoyé par Fruneo Voir le message
    pourquoi ne pas fabriquer des lunettes qui reproduirait la vision d'un daltonien ?
    Quel intérêt ?
    Tu comptes poses ça sur le nez du prof ?
    Prends des images sur ton ordi et traite les sur un quelconque logiciel style Photoshop .

  4. #4
    Fruneo

    Re : TPE Daltonisme

    Tout d'abord merci pour vos réponses !
    Oui le but serait de les "poser sur le nez d'un prof" comme tu le dis si bien, car ça reste original.
    J'ai beau chercher, je n'y arrive toujours pas, pour ne pas voir le rouge, dois je faire, un verre bleu et un verre vert, ou bien dois je faire deux verres cyans ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fruneo

    Post Re : TPE Daltonisme

    Personne pour me répondre ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TPE Daltonisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Prends des images sur ton ordi et traite les sur un quelconque logiciel style Photoshop .
    Ca existe sur le net d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Fruneo Voir le message
    Personne pour me répondre ?
    Patience

    Je trouve l'idée originale. La petite touche du TPE. Etant daltonien j'ai une déficience dans le rouge, ce qu'il faudrait c'est simplement trouver un filtre absorbant une partie du rouge. Tout bêtement. Mais je ne sais pas où trouver ce genre de filtre (chez un photographe ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : TPE Daltonisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    Je trouve l'idée originale. La petite touche du TPE. Etant daltonien j'ai une déficience dans le rouge, ce qu'il faudrait c'est simplement trouver un filtre absorbant une partie du rouge. Tout bêtement. Mais je ne sais pas où trouver ce genre de filtre (chez un photographe ?)
    Bonjour Deedee81.
    Je ne pense pas qu’un filtre qui absorbe le rouge reproduise le défaut des daltoniens. Car ils ne sont pas aveugles au rouge : ils voient bien quand les feux de circulation sont rouges. La raison est qu’on n’a pas que trois capteurs comme les appareils photo, mais on a aussi des bâtonnets qui sont sensibles à toutes les couleurs. Si je comprends bien, les daltoniens (classiques) voient le rouge comme une autre couleur, mais non comme du noir.
    Cordialement,

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE Daltonisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    Je trouve l'idée originale. La petite touche du TPE. Etant daltonien j'ai une déficience dans le rouge, ce qu'il faudrait c'est simplement trouver un filtre absorbant une partie du rouge. Tout bêtement. Mais je ne sais pas où trouver ce genre de filtre (chez un photographe ?)
    Bonjour Deedee81.
    Je ne pense pas qu’un filtre qui absorbe le rouge reproduise le défaut des daltoniens. Car ils ne sont pas aveugles au rouge : ils voient bien quand les feux de circulation sont rouges. La raison est qu’on n’a pas que trois capteurs comme les appareils photo, mais on a aussi des bâtonnets qui sont sensibles à toutes les couleurs. Si je comprends bien, les daltoniens (classiques) voient le rouge comme une autre couleur, mais non comme du noir.
    Cordialement,

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TPE Daltonisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne pense pas qu’un filtre qui absorbe le rouge reproduise le défaut des daltoniens. Car ils ne sont pas aveugles au rouge : ils voient bien quand les feux de circulation sont rouges. La raison est qu’on n’a pas que trois capteurs comme les appareils photo, mais on a aussi des bâtonnets qui sont sensibles à toutes les couleurs.
    Je n'avais pa pensé au bâtonnet mais au fait que la défiance n'est souvent que partielle. C'est pour cela que je parlais de filtrer en partie le rouge. Je suppose que ce genre de filtre doit pouvoir se trouver.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si je comprends bien, les daltoniens (classiques) voient le rouge comme une autre couleur, mais non comme du noir.
    Franchement, je ne saurais pas te dire si je vois le rouge comme les autres ou pas (comment savoir ????). Pour moi, le rouge, c'est rouge. C'est une couleur que je distingue très bien (d'où ma remarque sur déficience partielle).
    Par contre, je ne distingue pas le violet du bleu. Le rose clair pour moi c'est du gris. Le vert clair ressemble fort au jaune. Etc.... Souvent des confusions dans les nuances.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE Daltonisme

    Il existe des tests qui permettent de détecter les différentes sortent de daltonismes.
    (oui, il n'existe pas une seule sorte de daltonisme même si le plus connu ets celui qui affecte la vision du vert et du rouge.)

    ces tests sont des planches avec des cercles de couleurs.
    http://daltonien.free.fr/daltonien/a...3?id_article=6
    Essayez de vous les procurer auprès d'un ophtalmo, opticien ou même dans un CIO (ils en avaient besoin avant lorqsu'ils orientaient les personnes vers certains métiers : un daltonien électricien ... c'est pas top)

  12. #11
    LPFR

    Re : TPE Daltonisme

    Re.
    Oui. Il y a beaucoup de variantes. La plus courante (je crois savoir) est celle ou on ne distingue pas bien les bleus clairs que l’on voit plutôt comme des gris
    Et il y a aussi d’autres des tests différents (en plus de planches de Hishihara).
    Regardez ce site :
    http://www.color-blindness.com/color-blindness-tests/
    A+

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TPE Daltonisme

    J'avais déjà passé Ishihara et le Color Arrangement Test

    Je viens de refaire le test, résultat : défcience modérée rouge-vert.
    Idem avec l'autre, défaut protan modéré
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    LPFR

    Re : TPE Daltonisme

    Re.
    À titre d’anecdote, j’ai connu une personne (qui avait la trentaine) qui était complètement daltonien vert-rouge et qui ne s'en est aperçu qu’en passant le test pour une certaine catégorie de permis de conduire.
    Comme quoi, ce n’est pas tellement gênant (sauf pour certaines professions).
    A+

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TPE Daltonisme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Comme quoi, ce n’est pas tellement gênant (sauf pour certaines professions).
    Je confirme. Je ne connais qu'un cas d'un ingénieur recalé lors d'un examen d'embauche pour Electrabel (codes de couleur sur les plans). Et moi-même j'ai parfois eut quelque difficulté avec les bandes de couleurs sur les résistances électriques (mais on peut toujours demander à quelqu'un : "dis, ça c'est bleu ou violet ?" )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le daltonisme
    Par Dlzlogic dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2014, 12h40
  2. Daltonisme
    Par manu_erwin dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2012, 12h50
  3. [Physiologie] daltonisme
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 18h06
  4. TPE daltonisme
    Par invite55f0ad6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 20h17