Une donnée informatique a t'elle une masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une donnée informatique a t'elle une masse ?



  1. #1
    grosnoob

    Une donnée informatique a t'elle une masse ?


    ------

    bonjour

    je me pose une question totalement inutile mais bon

    Imaginons que l'on dispose d'une balance permettant de peser une masse infinitésimale.

    Est ce qu'un disque dur plein de données aurait la meme masse qu'un disque dur vide juste formatté!!

    merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : une donnée informatique a t'elle une masse?

    Bjr à toi,
    Dommage que je puisse retrouver une mémorable dicussion sur le "poids" des bits.
    Tu peux oublier un poids quelconque.
    Bonne jounrée

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : une donnée informatique a t'elle une masse?

    Citation Envoyé par grosnoob Voir le message
    bonjour

    je me pose une question totalement inutile mais bon

    Imaginons que l'on dispose d'une balance permettant de peser une masse infinitésimale.

    Est ce qu'un disque dur plein de données aurait la meme masse qu'un disque dur vide juste formatté!!

    merci de vos reponse
    Cela va dépendre complètement du mode de stockage de l'information (et de la compression, mais disons qu'ici elle soit nulle), donc la réponse va être aussi diverses que les supports utilisés. La réponse peut être strictement zéro, si j'utilise un mode dans lequel les état 1 ou 0 ne diffèrent pas énergétiquement, et n'impliquent pas un ajout ou un retrait de matière. Par exemple si je décide de stocker l'information sous la forme de croisillons que j'oriente comme ça : + pour 1 et que je tourne d'un 1/8e de tour comme ça : x pour 0. La plupart du temps toutefois les états peuvent être distingués énergétiquement, comme sur un support magnétique (orientation de particules magnétiques) ou électronique (état d'un transistor). Dans ce cas là, le poids d'un bit sera ΔE avec ΔE la différence de niveau énergétique des deux niveaux.

    Dans un support utilisable on a ΔE/kT ~ 50, avec T la température et k la cte de Boltzmann, pour éviter que les fluctuations thermiques fassent basculer un bit du support d'une valeur à l'autre. En prenant T ~ 300 K on a ΔE ~ 1 eV.

    Si le 1 correspond à l'état énergétique "haut" et 0 l'état énergétique "bas", tu multiplies le nombre de 1 (disons qu'ils représentent la moitié de l'info) par 1 eV pour avoir l'écart énergétique entre un disque plein et un disque formaté (tout à zéro). Pour 1 To cela doit tourner autours de ~ 10-7 J. Reste plus qu'à diviser par c² pour avoir la différence de masse ~ 10-24 kg. Comme ça représente à peu près la masse d'une centaine d'atomes, la différence sera probablement totalement noyée dans la différence de masse induite par la manipulation du support.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/01/2015 à 09h34.
    Parcours Etranges

  4. #4
    legyptien

    Re : une donnée informatique a t'elle une masse?

    Moi j etais pas parti dans le quantique mais je me disais qu un condensateur charger representais un 1 et non charger representais un 0. Donc charger peserait plus lourd (du poid du nombre d electrons) que decharger. A ce stade je crois que je ne peux repondre du poid d'un disque dur "plein" d information puisque le 0 est tout autant une information que le 1, ca depend de ma connaissance a priori... (Un journaliste commencant le journal en disant bonjour n est pas une info mais un prof venant en cours en short, chemise Hawaienne et planche de surf a de quoi plus me surprendre...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Une donnée informatique a t'elle une masse ?

    Salut
    Citation Envoyé par grosnoob Voir le message
    Est ce qu'un disque dur plein de données aurait la meme masse qu'un disque dur vide juste formatté!!
    Ce n' est pas l' information qui pèse plus lourd , c' est son support .
    1 est une information , mais 0 est aussi une information .
    Il n' y a aucune raison pour que 1 pèse plus lourd que 0 .
    Pour le support , ça dépend de la façon de stoker l' information .

    Chez les Pierrafeu les ordinateurs utilisent des cailloux .
    Un petit caillou pour le 1 et un gros caillou pour le 0 .
    Du coups les pierrafeu pensent tous que le 0 est plus lourd que le 1 ...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une donnée informatique a t'elle une masse ?

    C'est une question qui a été posée sous diverses formes dans les forums de FS. On peut peut-être retrouver les discussions avec les deux mots clés : information et masse ou information et poids. À rapprocher aussi de la question de savoir s'il y a une différence de poids entre un accumulateur (ou une pile) chargé(e) et déchargé(e).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Une fac en informatique correspond-t-elle à ce que je recherche?
    Par invite4628591d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 07h50
  3. masse donnée par le boson de higgs
    Par invite209d88a7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 07h50
  4. base de donnée poêles de masse auto-construits
    Par Pyren dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/05/2008, 22h12
  5. L'intelligence informatique a-t-elle un sens ?
    Par invite68cab607 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 157
    Dernier message: 24/08/2006, 07h44