Vitesse de vissage d'une hélice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse de vissage d'une hélice.



  1. #1
    Aeon3

    Vitesse de vissage d'une hélice.


    ------

    Bonjour , je viens vers vous car j'ai une question à propos de la vitesse de vissage d'une hélice (ou aussi appelée "vent d'hélice").
    Je n'arrive pas à avoir de définition claire et je voudrais savoir si cette vitesse correspond à la vitesse de l'hélice au point du rayon moyen ou alors si elle correspond juste à la vitesse de vent créer par l'hélice ? (même si d'après le nom je pense que c'est la vitesse du vent...)

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Salut
    Citation Envoyé par Aeon3 Voir le message
    à la vitesse de l'hélice au point du rayon moyen
    En principe le pas (avance par tour) est le même sur tout le rayon .
    Mais il peut y avoir une légère variation .
    Une hélice ne se visse pas dans l' air . Elle avance comme une roue qui patine , et qui peut patiner beaucoup .
    La relation entre le pas et la vitesse du flux d' air qui la traverse est donc très variable .

  3. #3
    Aeon3

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Oups pardon , j'avais oublié de dire que le l'hélice est fixée sur un support , il n'y a donc pas de vitesse de translation produite par cette dernière.
    Lorsque je mentionnais "vitesse de l'hélice au point du rayon moyen" j'évoquais le fait que la vitesse de la pale n'est pas la même en fonction de sa distance avec l'axe de rotation (son rayon).

    Je connais la formule du vent d'hélice : Vh=60*Pas*Nt avec Vh en kilomètres par heure; Nt en milliers de tours par minute et le Pas en mètres.
    Je veux juste savoir si cette vitesse correspond à la vitesse de l'écoulement d'air accélérer par l'hélice. (j'espère être clair)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    La vraie formule est v = p.n
    Avec des vraies unité : m/s m/tr et tr/s
    Les conversions , ça se fait à part .
    Mais cette vitesse ne donne pas la vitesse du flux d' air .
    Elle correspond à une vitesse si "l' hélice se vissait parfaitement dans l' air" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Bonjour,

    Si tu connais la traction faite par l'helice en point fixe, tu peux approcher la vitesse du flux d'air.

    Mais cette vitesse sera un ordre de grandeur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Aeon3

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Mon raisonnement est il juste ?

    J'ai calculé la traction de mon hélice en fonction de son diamètre, son pas et sa vitesse de rotation. J'ai T=6,15 kg (avec Diam = 18" , pas=12" et N=6454 tr/mins)

    Soit T=60,31 N

    Ensuite , avec la théorie de Froude, je calcule la vitesse induite au passage du disque hélice {{v}_{i}} : {{v}_{i}}=\sqrt{\frac{T}{2\rho S}}= 12,3 m/s (j'ai pris T en Newtons soit 60,31N)

    Enfin je trouve avec :{{v}_{\infty }}=2{{v}_{i}} = 24,6 m/s ({{v}_{\infty }} est la vitesse de l'écoulement loin derrière l'hélice)

    Bien sur cette vitesse est un ordre de grandeur compte tenu des hypothèses de la Théorie de Froude...

  8. #7
    Aeon3

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Oups pardon , les notations n'ont pas marchés , et je peux plus éditer...

    " Mon raisonnement est il juste ?

    J'ai calculé la traction de mon hélice en fonction de son diamètre, son pas et sa vitesse de rotation. J'ai T=6,15 kg (avec Diam = 18"=0,46m , pas=12"=0,30m et N=6454 tr/mins)

    Soit T=60,31 N

    Ensuite , avec la théorie de Froude, je calcule la vitesse induite au passage du disque hélice Vi : Vi=sqrt{T/(2*ro*S)}= 12,3 m/s (j'ai pris T en Newtons soit 60,31N et S=0,17m²)

    Enfin je trouve: Vinfinie=2Vi = 24,6 m/s (Vinfinie est la vitesse de l'écoulement loin derrière l'hélice)

    Bien sur cette vitesse est un ordre de grandeur compte tenu des hypothèses de la Théorie de Froude... "

  9. #8
    calculair

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Bonjour,

    J'ai trouvé une traction un peu plus élevée, de l'ordre de 7kg à 0 m d'altitude

    J'ai pour moi une vitesse de 20 m/s environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Aeon3

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Quelles formules a tu utilisé ?
    J'ai fait une erreur dans l'arrondi à un moment je trouve en fait une traction de 5,94 kg pour une vitesse induite de 24,3 m/s. ( légère erreur)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Pas grave .
    Ce genre de calcul , c' est à ± 25% près .
    A moins d' avoir des données sérieuse sur l' hélice .

  12. #11
    Aeon3

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Pas d'autre erreurs apparentes ?

  13. #12
    calculair

    Re : Vitesse de vissage d'une hélice.

    Voila un document qui te fournira des réponses.
    http://naca.central.cranfield.ac.uk/...report-640.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation d'une hélice.
    Par Radical46 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2014, 18h19
  2. Vitesse de l'hélice
    Par Swichjaah dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/05/2013, 16h35
  3. Vitesse d'une hélice & vitesse de l'écoulement de l'air
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 22h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  5. Vitesse d'une hélice
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/06/2006, 16h45