Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?



  1. #1
    contrexemple

    Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?


    ------

    Salut
    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Bonjour.
    J n’en vois pas.
    Et je pense que rien de macroscopique n’est discontinu dans le temps.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut,

    Tous les cas que je connais (chocs, changements de phases), sont des idéalisations. Des approximations. Le changement n'étant jamais totalement discontinu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    iori

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Il y a des phénomènes "très rapide" (type claquages successifs), mais vraiment discontinu je ne vois pas trop non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Il me semble que les rares cas de discontinuités apparaissent lors des changements de phase...
    Ensuite, il y a les phénomènes de shot noise. À voir si ça peut être considéré "macroscopique"...
    Dernière modification par coussin ; 26/02/2015 à 07h12.

  7. #6
    contrexemple

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Merci.
    shot noise ?
    Les changements de phase impliquent des palliers plutôt non ?
    j ai un phénomène mais il varie sur les entiers (nombre de composante connexe)

  8. #7
    contrexemple

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Ps pour illustration on prend une feuille A4 et on regarde le nombre de composantes connexes quelle forme
    si on déchire la feuille, alors on passe de 1 à 2 de manière discontinue dans le temps, cette fonction repond t elle a la question ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut,

    Le shoit noise est le bruit de grenaille en électronique. Il a une origine quantique et en effet, toute manifestation macroscopique d'effets quantiques peut présenter des discontinuité. Je n'y avais pas pensé.

    Les discontinuités des changements phases sont par contre une approximation (macroscopique, donc à voir si on peut considérer ça comme une discontinuité. Ca dépend de la raison pour laquelle tu as posé la question).

    Bien vu pour les feuilles. Mais il y a plus simple. Coupe un fil en deux. Le passage de "un fil" à "deux fils" est forcément discontinu, même si la découpe elle-même prend un certain temps.

    Par contre, si on veut associer des grandeurs physiques (c'est l'intérêt il me semble, non ?) alors là aussi c'est une approximation. Prenons un exemple : le fil est conducteur et du courant passe dedans. En le coupant, plus de courant.
    Mais la transition n'est pas discontinue. Le courant diminue au fur et à mesure de la découpe et juste après la coupure il continue un bref instant par effet capacitif et il reste un infime résidu car même l'air n'est pas un isolant de résistance infinie (ça me rappelle le bon vieux temps, des mesures en labo de résistances de'isolants. Il faut ruser comme un Sioux à cause des courants de fuites ).

    Donc, en sommes, la réponse dépend de la question. Pourquoi poser la question des discontinuités macroscopiques ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    contrexemple

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut

    je cherche à transmettre mon intérêt pour les sciences.
    Et je pense que les enigmes sont un bon support pour cela, pour ma part mon intérêt pour les sciences vient de là.
    je me suis donc fixer comme objectif de produire un maximum d enigmes.
    pourquoi ouvrir ce fil pour voir si ma réponse est bonne et voir s il en n existe pas d autre.
    je ne l ai pas donné des le départ pour vérifier quelle n est pas facile à trouver.
    J aimerais des expériences pour vérifier que le phénomène est bien discontinu faisaible à la maison.

    pour ce qui est du fil il s agit de compter des composantes connexes également.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    je cherche à transmettre mon intérêt pour les sciences.
    C'est de bon aloi. Mais Futura n'est probablement pas le bon forum pour ça. Enfin, si, ce genre de question est intéressante et bienvenue. Mais transmettre la passion de la science sur Futura, c'est comme rentrer dans une cuisine et dire "je vais vous donner le goût de faire la cuisine" Sur Futura, il n'y a (quasiment) que des passionnés de la science
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    contrexemple

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    C est pour cela que mes enigmes ne sont pas totalement terminé.
    c est comme rentrer dans une cuisine avec une idée de recette et demander aux cuisiniers qu en pense t il
    N y a t il pas des ingrédient disponible au plus grand nombre pour le même plat ?
    Cette recette vas t elle plaire au plus grand nombre ?

  13. #12
    LPFR

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    Le shoit noise est le bruit de grenaille en électronique. Il a une origine quantique et en effet, toute manifestation macroscopique d'effets quantiques peut présenter des discontinuité. Je n'y avais pas pensé.

    ...
    Bonjour Deedee81.
    En réalité, même si l’effet quantique est une discontinuité, sa manifestation macroscopique ne l’est pas nécessairement.
    Vous l’avez montré pour le cas de la découpe d’un fil. Pour le bruit de grenaille il y a les capacités parasites qui empêchent les discontinuités de tension, Le bruit de grenaille n’a pas une bande passante infinie.
    Cordialement,

  14. #13
    calculair

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Une discontinuité au sens mathematique du terme en physique, je ne sais pas si cela peut exister....

    Des phenomènes qui évoluent très vite, oui, mais qui évoluent à une vitesse infinie ....non ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En réalité, même si l’effet quantique est une discontinuité, sa manifestation macroscopique ne l’est pas nécessairement.
    Vous l’avez montré pour le cas de la découpe d’un fil. Pour le bruit de grenaille il y a les capacités parasites qui empêchent les discontinuités de tension, Le bruit de grenaille n’a pas une bande passante infinie.
    Ah oui, exact. J'aurais dû réfléchir. Et c'est certainement vrai des autres effets quantiques à l'échelle macro.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    C est pour cela que mes enigmes ne sont pas totalement terminé.
    c est comme rentrer dans une cuisine avec une idée de recette et demander aux cuisiniers qu en pense t il
    N y a t il pas des ingrédient disponible au plus grand nombre pour le même plat ?
    Cette recette vas t elle plaire au plus grand nombre ?
    Ca oui, mais ce n'est pas ce qui va leur donner le goût de faire de la cuisine. A moins qu'ils ne fassent ce métier parce que ils n'ont pas le choix

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une discontinuité au sens mathematique du terme en physique, je ne sais pas si cela peut exister....
    Des phenomènes qui évoluent très vite, oui, mais qui évoluent à une vitesse infinie ....non ....
    En mécanique quantique il y a bien des discontinuités (mais pas sur la vitesse d'évolution il me semble) mais pas comme on a toujours des états superposés (les états d'énergie bien définie sont aussi une idéalisation), je suis même en train de me demander si parler de discontinuité a le moindre sens (en parlant de "vraie" discontinuité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Disons que l essentiel c est que le temps de changement soit imperceptible, j ai trouvé l expérience appuyer sur un interrupteur qui ouvre une ampoule à incadessence.

    sinon peut on faire une expérience de mecanique quantique à la maison.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Disons que l essentiel c est que le temps de changement soit imperceptible
    D'accord. FAPP comme on dit (for all practical prupose). La physique comme on l'aime

    Dans ce sens là, les exemples donnés plus haut sont incontestablement valables (changements de phase, premier et seconde ordre, bruit de grenaille, chocs élastiques, etc...).
    Et il doit y avoir une tonne d'autres exemples.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    On peut voir des effet de la mq a la maison ?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    On peut voir des effet de la mq a la maison ?
    [mode pinailleur on]
    Tous les phénomènes puisque la physique classique n'est qu'une approximation de la MQ
    [mode pinailleur off]

    On entend par là, évidemment, des phénomènes n'obéissant pas à la physique classique.

    Il y a pleins de phénomènes impossible à décrire correctement sans MQ. On a parlé du bruit de grenaille. Mais il y a aussi tout ce qui fonctionne avec des semi-conducteurs : LED, transistors, cellules photovoltaïques, etc.
    Ca se décrit assez bien avec la théorie des bandes mais celles-ci n'ont rien de classique, elles découlent directement de la MQ.

    On a aussi le ferromagnétisme, impossible à expliquer sans la MQ.

    Mais aussi le spectre thermique (c'est même comme cela que tout à commencé, merci Monsieur Planck), comme pour les ampoules à incandescence.

    Il y a vraiment plein de trucs que tu ne saurais expliquer avec seulement la physique classique (EM, mécanique, thermodynamique,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Peux tu choisir l exemple le plus abordable, pour le décrire, en français stp ?
    Merci.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut,

    Un exemple très simple (enfin, si on se contente de le vulgariser ) : le ferromagnétisme.

    Les atomes peuvent avoir une structure électronique telle qu'ils se comportent comme de petits aimants.
    Si ce n'est pas le cas : on a du diamagnétisme (répulsion magnétique, à cause de la loi de Lenz en électromagnétisme. En gros, sous un champ magnétique, les électrons de l'atome se déplacent et provoquent un champ magnétique qui s'oppose au champ appliqué : répulsion).
    Si c'est le cas : on a du paramagnétisme (qui domine le diamagnétisme). Sous l'influence d'un champ magnétique les "atomes aimants" s'allignent et les objets sont attirés par le champ magnétique.

    Mais ces effets sont très faibles. Il est difficile d'alligner ces "atomes aimants" et l'attraction paramagnétique est très faible.

    Par contre, dans le ferromagnétisme, l'effet est très fort. En effet, les aimants s'allignent spontanément. Ce qui provoque une aimantation macroscopique.

    Tous les aimants sont allignés comme suit :
    N N N N .......
    S S S S

    Mais ça, en physique classique, c'est totalement illogique. En effet, les pôles de même signe se repousse et ceux de signes opposés s'attirent. On devrait avoir ça (antiferromagnétisme) :
    N S N S ......
    S N S N
    avec une aimantation globalement nulle.

    Pourquoi les aimants atomiques s'allignent-ils ? A cause d'une configuration particulière des électrons autour de l'atome, ils peuvent échanger un électron (en fait c'est toujours possible, l'électron le plus extérieur peut toujours échanger sa place avec son confrère de l'atome voisin). Un tel échange peut modifier l'énergie de l'ensemble, on appelle cela "énergie d'échange" et c'est un effet purement quantique. Selon le cas, cette énergie peut être négative ou positive.
    On a ferromagnétisme si :
    - l'amplitude d'échange est élevée => énergie d'échange élevée
    - l'énergie est négative (ce qui diminue l'énergie totale) dans la configuration ou les aimants sont allignés
    C'est le cas de la structure électronique des atomes de fer.

    Les aimants permanents ne peuvent donc exister qu'à cause d'un effet purement quantique.

    C'est bref mais j'espère que c'est clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Merci beaucoup mais je pensais plus tôt à une experiences maisonable (faisable a la maison ) permettant de mettre en avant certains effet quantiques.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Merci beaucoup mais je pensais plus tôt à une experiences maisonable (faisable a la maison ) permettant de mettre en avant certains effet quantiques.
    Tu prends un aimant, tu t'en sers.... c'est un effet quantique

    Si un effet a une origine quantique et que tu t'en sers, c'est bien faire ça, non ?

    Sinon, je ne comprends pas ce que tu cherches.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut (je suis très étourdi)

    Experiences surprenantes par elle même ou par sont interprétation par exemple l illustration du fait qu il existe des phénomènes perctiblement discontinu... avec l expérience appuyer sur l interrupteur d une ampoule à incadesscence.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Pour des trucs franchement surprenant, je ne vois que les trucs avec la supraconductivité ou la superfluidité (le fluide qui quitte un récipient sans avoir de trou au fond c'est quand même amusant).
    Mais ça, à la maison, à moins d'avoir un surgélateur avec 50 étoiles, ça va être dur dur.
    (moi-même je n'ai touché à ça qu'une fois en laboratoire. La plupart du temps quand on manipule des grands froids, c'est plutôt de l'ordre de l'air liquide).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Alors aurais tu une expérience dont l interprétation est surprenante.

  28. #27
    1max2

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Bonjour, moi je vois de la discontinuité partout , ce n'est qu'une question d'échelle de temps ou de distance .
    A commencer par l'énergie lumineuse , photon par photon .. En fait je ne vois pas comment notre monde pourrait être continu .
    Prenez une boîte fermée remplie de gaz , son poids est donné à la boîte par les chocs des molécules contre les parois horizontales , si l'on fait un vide poussé, et que l'on mesure le poids de cette boîte avec une balance très réactive, le poids mesuré sera discontinu , avec des variations , voire même à des moments un m poids négatif si une majorité de molécules tapent vers le haut .
    Le poids est donné par la moyenne sur un temps "assez" long .

    La masse d'un atome s'obtient par ajout de la masse de ses composants +l 'énergie de liaison , on ne peut avoir un "objet" de masse aussi petite que l'on veut non .La masse est toujours fractionnaire , discrète, discontinue, non ?.
    Si l'on veut "alourdir une boule de pétanque en fer on lui ajoute un atome de fer ...

  29. #28
    contrexemple

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Bonjour, moi je vois de la discontinuité partout , ce n'est qu'une question d'échelle de temps ou de distance .
    A commencer par l'énergie lumineuse , photon par photon .. En fait je ne vois pas comment notre monde pourrait être continu .
    Prenez une boîte fermée remplie de gaz , son poids est donné à la boîte par les chocs des molécules contre les parois horizontales , si l'on fait un vide poussé, et que l'on mesure le poids de cette boîte avec une balance très réactive, le poids mesuré sera discontinu , avec des variations , voire même à des moments un m poids négatif si une majorité de molécules tapent vers le haut .
    Le poids est donné par la moyenne sur un temps "assez" long .

    La masse d'un atome s'obtient par ajout de la masse de ses composants +l 'énergie de liaison , on ne peut avoir un "objet" de masse aussi petite que l'on veut non .La masse est toujours fractionnaire , discrète, discontinue, non ?.
    Si l'on veut "alourdir une boule de pétanque en fer on lui ajoute un atome de fer ...
    Bonjour,
    Je parle phénomènes macroscopiques (à notre échelle) et non nano-métrique.

  30. #29
    Anta.C

    Re : Existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Salut,

    en supposant qu'on s'adresse à de jeunes enfants ou des adultes pas pinailleurs

    Pour expliquer l'indétermination des désintégrations radio-actives , on peut utiliser l'analogie de la poële à popcorn : il est très difficile de savoir quel grain va être soufflé et quand. Mais dans des conditions reproductibles données , on est sûr qu'au bout de tant de temps , 90% du maïs aura éclaté. On peut ensuite tenter quelque chose du genre "moins il en reste, moins il en explose". Ou bien , comment à l'oreille , on peut savoir que la friture est sur le point de finir , sans avoir eu besoin de compter les pops depuis le début. Selon le public , il est possible d'insister sur d'autres détails.

    De préférence avec un couvercle transparent ; filmer l'expérience 2 ou 3 fois ... et dégustez la récompense.

    Ca passe aussi pour le discontinu, non ?

  31. #30
    stefjm

    Re : existe-t-il des phénomènes macroscopiques fonction du temps et discontinues ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J n’en vois pas.
    Et je pense que rien de macroscopique n’est discontinu dans le temps.
    Au revoir.
    Rien n'est continu non plus. Per exemple rien de contraint une accélération ou un jerk à être continu.
    C'est juste une question d'échelle d'observation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le temps existe-il ?
    Par ValentinScience dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 105
    Dernier message: 18/10/2013, 15h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2013, 18h02
  3. Le temps physique existe t-il?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 228
    Dernier message: 29/08/2012, 18h34
  4. Le Temps existe-t-il ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 23h39
  5. le temps existe t'il par lui meme
    Par invitef88bb457 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h24