Bonjour à tous,
Je voulais vous soumettre une question concernant la poussée d'archimede .
jai deja fait plusieurs recherches sur google et je n'ai pas trouvé satisfaction (sûrement un manque de mot clé )
Oui j'ai deja vérifié les différents topic sur la poussée et notamment le tout récent mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
En fait ma question est très simple, je prend exemple sur l'article de Wikipedia (accesible ici : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouss...Archim%C3%A8de ) et son exemple avec le verre et le glaçon (l'illustration qu'il y a dans l'article.
Il nous est dit qu'un glaçon d'eau pure plongé dans un milieu de même masse volumique qui fond ne change pas le volume total de cette eau, car le liquide déplacé correspond à la partie immergé du glaçon; ce que je comprend bien.
cependant lorsque l'on change la masse volumique de liquide dans lequel le glaçon est immergé, cela change t'il qqch ?
En effet; avec de l'eau salée le glaçon serait plus emmergé qu'avec de l'eau pure n'est ce pas ?
Donc moins de liquide déplacé non ? Donc lorsqu'il fond il y a t'il bien une montée de l'eau du verre ? Le volume n'étant plus en "équilibre" ?
Comme vous l'avez sûrement deviné c'est en référence aux icebergs. Peuvent il à eux seuls faire monter les eaux lors de leur fontes, sans compter ni la dilatation de l'eau ni les glaciers ou autre.
Merci d'avance pour vos réponses .
Stripe.
-----