Problème à deux corps en M.Q : pourquoi on peut associer une particule à Rg et Pg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème à deux corps en M.Q : pourquoi on peut associer une particule à Rg et Pg



  1. #1
    freemp

    Problème à deux corps en M.Q : pourquoi on peut associer une particule à Rg et Pg


    ------

    Bonsoir.

    J'aurais une question de M.Q (encore une).

    Hamiltonien du problème à deux corps :



    Dans le cas du problème à deux corps, on pose pour parvenir à simplifier :




    Ce qui donne (mais à la limite cette ligne n'est pas le sujet de ma question):



    Et je bloque à partir d'ici :

    "Puisque {R,P} et {Rg,Pg} vérifient les relations de commutations du type [x,px]=ih et puisque R et P commutent avec Rg et Pg. Alors, {R,P} et {Rg,Pg} peuvent s'interpreter comme étant les positions de deux particules fictives distinctes".

    Je suis d'accord que vérifier les relations de commutations est une condition nécessaire, mais pourquoi serait elle suffisante ?
    Pourquoi si {R,P} vérifient les mêmes rêgles de commutations que les observables {r,p} standard (le fait que [x,px]=ih), ALORS FORCEMENT on peut les interprêter comme des positions et impulsions d'une même particule ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    freemp

    Re : Problème à deux corps en M.Q : pourquoi on peut associer une particule à Rg et Pg

    Quelqu'un aurait il une idée ?

    En fait on peut résumer ma question à ce paragraphe, le reste n'était là que pour donner un cadre concret :

    Pourquoi si {R,P} vérifient les mêmes rêgles de commutations que les observables {r,p} standard (le fait que [x,px]=ih), ALORS FORCEMENT on peut les interprêter comme des positions et impulsions d'une même particule ?
    Je suis d'accord que vérifier les relations de commutations est une condition nécessaire, mais pourquoi serait elle suffisante ?

    Merci !

  3. #3
    Dark_hole92

    Re : Problème à deux corps en M.Q : pourquoi on peut associer une particule à Rg et Pg

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me donner une référence pour que je puisse revoir le raisonnement exposé, si je me souviens bien, c'est ce qu'on utilise dans le cas d'un potentiel central ( Oscillateur harmonique et atome d'hydrogène ).
    Le système serait en fait équivalent à une particule de masse réduite (mu) se mouvant dans le champ crée par le centre de masse. M'enfin, ça devrait être ça.
    Pour ce qui est de votre question, en suivant votre raisonnement, la question devrait être soulevée même dans le cas classique, du moment qu'on attribue les mêmes grandeurs aux centre de masses et à la particule de masse mu.

Discussions similaires

  1. Problème à deux corps
    Par Glork dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2012, 18h58
  2. Pourquoi ne peut-on pas comparer deux nombres complexes ?
    Par inviteb90b824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2010, 02h26
  3. [Divers] associer deux téléphones DECT
    Par invite327700bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2009, 13h13
  4. [Divers] comment associer deux groupes electrogenes
    Par 0240047993 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2008, 20h18
  5. Pourquoi deux corps s'attirent ?
    Par Einwin dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 22h08