Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle



  1. #1
    jessy95

    Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment peut-on déterminer la vitesse initiale (et le vecteur vitesse) appliqué à une balle lors d'un lancer suivant le déplacement de la main ( d'un point A à un point B pendant un x s).

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Bonjour,
    Déterminer la vitesse à partir de quelles données ?
    La vitesse de la balle est celle de votre main quand la balle quitte votre main , ici en B .

  3. #3
    invite19431173

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Salut !

    Ca dépend de beaucoup de paramètres, il faudrait plus de données.

    EDIT : encore grillé !

  4. #4
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    la main fais un mouvement de projection vers le haut ,son centre passe d'un point A à un point B en x secondes j'aimerai à partir de sa déterminer la vitesse initiale appliquée à la balle pour qu'elle monte (plus précisément le vecteur vitesse par la suite).
    Dernière modification par jessy95 ; 01/03/2015 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1max2

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Bonjour, la quantité de mouvement acquise par la masse lancée , si la force F est constante est : Fxt=m v (vecteur ) .t , le temps de lancer , v, vitesse d'éjection m masse., l 'énergie cinétique acquise est Fx L=0.5mv² scalaire.
    L la distance de lancer .
    Si l'on connait la masse de l'objet , la force, puis soit le temps de lancer , soit la distance parcourue pendant l'application de la force , on peut normalement trouver v ...

  7. #6
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    On connais uniquement sa masse , et le déplacement de la main : si je comprend bien la force appliquée sur la balle est issue de se déplacement ?

  8. #7
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    qu'elle est la force appliquée à une balle en fonction du déplacement de la main ?

  9. #8
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    la main fais un mouvement de projection vers le haut ,son centre passe d'un point A à un point B en x secondes j'aimerai à partir de sa déterminer la vitesse initiale appliquée à la balle pour qu'elle monte (plus précisément le vecteur vitesse par la suite).

  10. #9
    1max2

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Bonjour, comme disait les autres interlocuteurs, il faut en savoir plus .
    Vous avez la masse de l'objet déjà non , c'est un minimum .
    La force dépend de la personne, par contre si vous connaissez la hauteur à laquelle la balle est envoyée , vous pouvez tout calculer , en ne comptant pas les frottements .
    L'énergie acquise par une balle de masse m qui monte de h est mgh (g accélération de la pesanteur =9.8m/s²) ..

  11. #10
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Si je dispose de la masse et de la force que je définie moi même et du déplacement de la main pour déterminer la vitesse initiale, je voudrais au final déterminé le vecteur vitesse pour visualisé la trajectoire par la suite

  12. #11
    Dynamix

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Citation Envoyé par jessy95 Voir le message
    la main fais un mouvement de projection vers le haut ,son centre passe d'un point A à un point B en x secondes j'aimerai à partir de sa déterminer la vitesse initiale appliquée à la balle pour qu'elle monte (plus précisément le vecteur vitesse par la suite).
    La vitesse initiale de la balle ne dépend que de la vitesse finale de la main .
    Du déplacement de la main de A à B en un temps x , tu ne peux tirer qu' une accélération moyenne .
    Mais comme l' accélération n' a aucune raison d' être constante , voir même toutes les raisons de ne pas l' être . cette moyenne n' a pas grand intérêt .
    Le calcul n' est faisable qu" en ayant une série d' info sur la position de la balle à X petits intervalles de temps . Genre film en accéléré .

  13. #12
    1max2

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Je ne crois pas qu'il faille de cette manière couper la trajectoire (les cheveux) en quatre .
    Si on a la le vecteur V0 vitesse initiale, le vecteur V0 se décompose en 2 composantes : verticalement (V0(z) ) et horizontalement (V0(x) ).
    L'équation verticale : V(z)= gt+V0(z) et horizontale V(x)= Constante= V0(x)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Je ne crois pas qu'il faille de cette manière couper la trajectoire (les cheveux) en quatre .
    Si on a la le vecteur V0 vitesse initiale, le vecteur V0...
    Je te rappel que le problème de jessy95 est justement de déterminer V0 .

  15. #14
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    oui, mais suivant que c'est paramètre j'aimerai déterminée l'impulsion que la main va fournir à la balle sachant que la main tient la balle sque celle ci ne bouge pas au départ et que la main la lance avec une force indéterminée , les seules paramètres connus sont la masse de la balle la pesanteur et le déplacement de la balle en un temps donné.
    La vitesse finale de la main étant atteinte en B .
    Dernière modification par jessy95 ; 01/03/2015 à 17h18.

  16. #15
    jessy95

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    oui, mais suivant que ces paramètre j'aimerai déterminée l'impulsion que la main va fournir à la balle sachant que la main tient la balle que celle ci ne bouge pas au départ et que la main la lance avec une force indéterminée , les seules paramètres connus sont la masse de la balle la pesanteur et le déplacement de la main en un temps donné.
    La vitesse finale de la main étant atteinte en B et le point de détachement de la balle de la main.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Citation Envoyé par jessy95 Voir le message
    les seules paramètres connus sont la masse de la balle la pesanteur et le déplacement de la main en un temps donné
    Pour résumer les réponses qui t' ont été données :
    Avec ce seuls paramètres , il est impossible de répondre à ta question .

  18. #17
    1max2

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Perso, je pense que c'est possible, sachant la longueur pour laquelle on applique la force , la direction de cette force que l'on suppose constante , et son temps d'action, j'ai indiqué les équations sur la quantité de mouvement , (impulsion ) et sur l'énergie .
    F^L=0.5mv² , Fxt=mv 2 équations, 2 inconnues ! (^ représente le produit ) sclalaire ..

    Sinon, on applique L=0.5at² ,o n obtient a accélération de l'objet lancé ; puis F= m.a , on obtient la force ... puis la vitesse finale V0

  19. #18
    Dynamix

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    La masse principale , c' est le bras .
    Vu la complexité du mouvement rotation/translation , ça m' étonnerais qu' on puisse obtenir une approximation réaliste .
    En plus la force constante ...

  20. #19
    1max2

    Re : Déterminer la vitesse intiale lors d'un lancer d'une balle

    Bonjour, oui , vous avez tout à fait raison Dynamix, mais il faut aussi prendre en compte la résistance de l'air, l'élasticité du muscle, ce que l'on a mangé la veille, si l'on a passé une bonne nuit...
    Blague à part, quand on a un problème comme celui ci on modélise d'abord en simplifiant un maximum, puis on corrige ensuite en complexifiant si l'on veut...
    Sinon, un bon moyen pour déterminer cette vitesse c'est de la mesurer en réel (vidéo . .)

Discussions similaires

  1. Lancer de balle : relation entre les différentes grandeurs
    Par thesephalo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2014, 18h28
  2. Etude du lancer d'une balle
    Par invite3603051b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 13h07
  3. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
  4. Lancer de balle
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 15h00
  5. lune:vitesse intiale
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2004, 09h45