Vitesse due a la gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse due a la gravité



  1. #1
    Oblivious

    Unhappy Vitesse due a la gravité


    ------

    Bonjour, je suis en 3eme et je me pose quelques questions à propos de ce qu'on fait en physique actuellement, la gravité
    . Si vous pouviez m'aider ça serait cool

    Donc ce que je n'arrive pas à concevoir, c'est la notion de poids. Il me semble qu'en mesurant le poids nous mesurons la force exercée par la gravité sur un objet, et qu'en mesurant la masse on mesure la constituance en atomes et qui elle ne varie pas selon la planète. Mais, si la force exercée par la gravité peut varier, pourquoi tout les corps sont censés chuter a la même vitesse (theoriquement meme si ce principe est faussé du au frottements d'air etc
    pourtant je crois que plus un objet est lourd plus il a d'energie potentielle, qui pourra etre convertie en une energie cineteique plus importante, (lors de la chute)
    et cema me semble faux car on est plus attiré vers la terre que je suis vers mon voisin pourquoi parce que la masse de la terre est beaucoup plus importante, non? Et l'interaction entre la terre et moi est surement moins importante que celle d'un camion et de elle ci (c'est ce qu'on mesure avec le poids non?) puis par exemple lorsque, petir, je roulais sur une trotinette sur une route pentue à côté de mon père sans pousser, mon pere me traça sans pour autant faire plus d'effort
    alors voilà j'ai surement faux mais si vous pouviez eclaircir mes pensées ce serait juste génial
    merci
    A bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse due a la gravité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez assez bien compris votre cours.
    Effectivement le poids est la force exercée par la gravité sur une masse et cette masse (pour des raisons historiques) est la masse pesante ou masse grave.
    Par contre la masse qui apparaît dans la seconde loi de Newton F = m.a, est a masse dite « masse inerte » qui est « la constituance en atomes » (je n’aime pas cette phrase qui ne veut rien dire).
    Heureusement, on a démontré expérimentalement, que la masse inerte et la masse pesante sont égales.

    La raison pour laquelle les corps sont accélérés de la même faon quand ils tombent est que la force qui les accélère est leur poids m.g et l’accélération est donnée par la deuxième loi de Newton : F = m.a. donc,
    F = m.g = m.a
    ce qui implique que a = g, indépendamment de la masse.

    Mais si on tient compte de la résistance de l’air, qui dépend surtout de la forme et la taille des objets, la force nette sur un objet plus massique sera son poids moins la résistance de l’air. Pour un objet de même taille mais de masse plus faible ce sera son poids moins la même résistance de l’air. Donc, l’accélération des objets plus lourds est plus grande.
    Et ceci est vrai même si leurs tailles ne sont pas les mêmes mais que les objets ont la même forme (par exemple entre un descendeur à skis lourd et une frêle jeune fille). La résistance de l’air est proportionnelle à la taille au carré (en gros), alors que le poids est proportionnel à la taille au cube.
    Les descendeurs lourds sont avantagés.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la gravité
    Par 3F dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2017, 12h48
  2. vitesse de la gravité
    Par invite91417959 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2015, 15h18
  3. Vitesse de la lumière et gravité
    Par telescope13 dans le forum Archives
    Réponses: 246
    Dernier message: 03/10/2012, 11h55
  4. vitesse et gravité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 09h19
  5. vitesse vs gravité
    Par hammadiashraf dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/01/2009, 12h42