Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?



  1. #1
    Sinistro

    Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'intéresse actuellement aux ondes radio utilisées pour la radiodiffusion pour le grand public. J'ai deux questions à ce propos :
    1) Pourquoi utilise-t-on la modulation de fréquence (FM) et pas la modulation d'amplitude (AM) dans ce cadre ? Ne serait-ce pas une question d'effets parasites qui modifieraient l'amplitude du signal plutôt que sa fréquence ? (c'est une supposition...)
    2) Si j'ai bien compris les lois de la diffraction, une onde contournera d'autant plus les obstacles que sa longueur d'onde est grande. Comme la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde, une onde radio de plus basse fréquence pourra être captée correctement sur de plus grandes distances. Du coup, pourquoi utilise-t-on la gamme des Very High Ferquency (VHF) et pas une gamme de fréquence plus basse (donc de longueur d'onde plus grande ) ?

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Sinistro

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Bonjour

    La Radiodiffusion utilise selon la gamme de fréquence la modulation d'amplitude ou la FM

    Les ondes longues , les ondes moyennes et les ondes courtes, la modulation d'amplitude est utilisée. La bande utilisée par station est de l'ordre de 5 kHz

    Pour la FM, de 85 MHz à 108 MHz la FM est utilisée La bande utilisée par station est de 300 kHz

    Pour la TV on utilise la VHF et UHF , la bande utilisée est e l'ordre de 8 MHz par canal


    Plus la gamme de fréquence est élevée et plus la largeur de bande possible par emission est grande.. Il est inconvevable d'émettre de la TV en onde longue, car toule la capacite de cette bande ne suffirait pas a passer un seul canal TV...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Bonjour.
    La FM est effectivement moins sensible aux parasites que la AM. Mais elle est aussi plus gourmande en bande passante, comme l’a dit Calculair.
    .
    Pour utiliser des longueurs d'onde plus grandes il faut aussi utiliser des antennes plus longues (si non, elles sont moins efficaces). Pour des systèmes fixes, c’est possible. Mais pour des systèmes mobiles, c’est plus dur. Surtout si on veut pouvoir passer sous les ponts. Il fut un temps où les officiels (gendarmerie, police, etc.) utilisaient la bande de 30 MHz (je crois). Avec des antennes qui faisaient 3 m de haut. Puis ils sont passez à 144 MHz, puis, à 470 MHz. À chaque fois on a pu réduire les dimensions de l’antenne.

    Le dernier argument est celui de s mettre là où il y a de la place. En basse fréquence (< 1 MHz) toute la place est prise. Si on veut avoir des nouveaux canaux, il faut monter en fréquence, là où il reste encore de la place (à condition de se dépêcher). Et en basse fréquence (< 1 MHz) il y autant de place qu’entre 470 MHz et 471 MHz. Où qu’entre 12,500 GHz et 12,501 GHz.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 12/03/2015 à 18h15. Motif: longueurs d'onde à la place de fréquences. Merci Bluedeep.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Bonjour;
    Et plus on monte en fréquence, moins il y a de parasites....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour utiliser des fréquences plus grandes il faut aussi utiliser des antennes plus longues .
    Remplacer "fréquences" par "longueur d'onde" ici, sinon c'est un contresens.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Remplacer "fréquences" par "longueur d'onde" ici, sinon c'est un contresens.
    Re.
    Ouups !
    Bien vu.
    Merci de le signaler.
    Je profite de mes privilèges et je corrige mon erreur
    Merci encore.
    A+

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il fut un temps où les officiels (gendarmerie, police, etc.) utilisaient la bande de 30 MHz (je crois). Avec des antennes qui faisaient 3 m de haut.
    Bien moins que ça : les premières station mobiles de la maréchaussée étaient sur la bande 3.4-4 Mhz et les antennes fonctionnaient sur un mode particulier appelé NVIS (http://fr.wikipedia.org/wiki/NVIS).

    Ensuite ils sont passés vers 70 Mhz.

    Puis ils sont passez à 144 MHz, puis, à 470 MHz. À chaque fois on a pu réduire les dimensions de l’antenne.
    Non, 144 c'est une bande amateur, depuis fort longtemps.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ...
    Non, 144 c'est une bande amateur, depuis fort longtemps.
    Re.
    Vous avez sûrement raison.
    Je dois avoir mal attribué la fréquence aux antennes de 50 cm de mes souvenirs.
    C’était peut-être la bande 138-144.
    A+

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Bonjour à tous,

    Je dois avoir mal attribué la fréquence aux antennes de 50 cm de mes souvenirs.
    Le brin radian était peut-être "taillé" pour résonner en quart d'onde.

    Cordialement

    Oap

  11. #10
    Sinistro

    Re : Pourquoi des VHF pour la radiodiffusion ?

    Merci pour vos réponses : )

Discussions similaires

  1. OC et BE radiodiffusion c'est quoi
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2013, 09h25
  2. interconnexion reseaux de radiodiffusion
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 23h41
  3. interconnexion des reseaux radiodiffusion par atm
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 09h06
  4. Le monde passionnant de la radiodiffusion (légale)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 07h36