L'eclipse est-elle si dangereuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'eclipse est-elle si dangereuse?



  1. #1
    florian42000

    L'eclipse est-elle si dangereuse?


    ------

    Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi regarder le Soleil pendant l'eclipse est plus dangereux que de regarder le Soleil sans eclipse. Et est-ce une fausse croyance? Parce que je ne vois pas vraiment de raison valable. Peut-être deux hypothèses :
    - dans l'obscurité, la pupille se dilate, donc est plus sensible à des rayons d'intensité égale
    - la plus probable : LA CURIOSITE ! En effet, en temps normal, on ne va pas essayer de regarder le Soleil, mais tout le monde l'a déjà aperçu quelques dixièmes de seconde, alors si c'est le cas demain, est-ce vraiment dangereux?

    Voilà, bien sûr, je n'incite personne à regarder l'éclipse sans lunettes : NE LE FAITES PAS

    Mais j'aimerais comprendre, alors si vous avez l'explication, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    bonsoir,

    il est aussi dangereux de regarder le Soleil sans éclipse que de regarder le Soleil éclipsé partiellement. La seule différence, c'est que demain, effectivement, on pourrait être tenté de vouloir absolument observer le phénomène directement sans protection, en insistant plusieurs secondes.
    Les lésions provoquées, entre autres, par les ultraviolets et les infrarouges peuvent être irréversibles. On cite le cas d'une éclipse de soleil aux USA dans les années 90 au cours de laquelle 1000 cas de cécité définitive d'un oeil ont été enregistrées et 10000 cas de cécité temporaire.

  3. #3
    florian42000

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    OK, merci pour votre réponse
    Donc il vaut quand-même mieux éviter de regarder

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    Salut,

    Rappelons (si les nuages disparaissaient par un coup de baguette magique) que les lunettes de soleil sont insuffisantes il faut absolument des filtres adéquats ou un bon masque de soudeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    Bonjour,

    Il faut que le verre de soudeur soit de grade 14 au minimum.

  7. #6
    azizovsky

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    Bonjour, pour ceux qui auront de la chance de voir le phénomène, il y'a une méthode indirecte de voir le soleil , je l'ai fait une fois, pour un éclipsee partiel du soleil: un petit miroir, on cache tous par exemple, avec du papier , sauf un petite carré de ~10cm .10cm, et on fait réfléchir les rayons du soleil sur un mur à l'intérieur d'une chambre, on va voir le disque solaire sur l'image réflichie, dès que l'éclipse commence, on voit disparaitre un morceau du disque solaire ...
    Dernière modification par azizovsky ; 20/03/2015 à 07h52.

  8. #7
    justburger

    Re : L'eclipse est-elle si dangereuse?

    bonjour !

    vous pouvez pour l'observer faire un trou dans une plaque de carton et mettre en dessous une feuille blanche !
    voila !

Discussions similaires

  1. La haine est-elle dangereuse.
    Par pierrei dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 10h55
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07