Vitesse match 1/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vitesse match 1/2



  1. #1
    sleinininono

    Lightbulb Vitesse match 1/2


    ------

    bonjour!

    je pose cette question par curiosité intelectuelle, pourquoi as-t-on un comportement des fluides (enfin de l'air, enfin eu... des objets en mouvement quoi x) ) différents si il est a match 1 ou à match 2 ?
    je pose la question car avec les tuyeres de laval, on arrive à utiliser ce procédé, mais je comprend pas pourquoi l'effet
    pression augmente, vitesse augmente
    s'inverse dès match 1

    merci!

    -----

  2. #2
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    mhm? personne?

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Vitesse match 1/2

    Bonjour
    Ennst Mach est un physicien Autrichien qui a, entre autre, effectué des travaux sur les écoulement supersoniques. En hommage, le rapport entre la vitesse d'un objet dans un fluide et la vitesse du son est désignée nombre de Mach.
    Les effets d'une vitesse supersonique (Mach>1) sont très différents de ceux d'une vitesse subsonique, à cause de l'onde de choc. Cette onde est liée au fait que l'air ne peut plus être "prévenu" de l'arrivée de l'objet: Il faut qu'il se comprime. Tandis qu'en subsonique, la pression déplace l'air situé en amont sans produire de changement de volume notable: Il peut être considéré comme incompressible.

  4. #4
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    merci beaucoup pour ta réponse!
    cependant, tu me fais un résumé et justement c'est ce que chaque site explique :/, j'aimerai savoir pourquoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    personne :C? ça m'interresse vraiment!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse match 1/2

    Représentes toi chaque molécule d'air comme une bille qui roule droit devant elle. La vitesse moyenne des billes est V. Si j'arrive avec un véhicule qui va à moins de V, les billes ont le temps de se prévenir à l'avance que le véhicule arrive et de redistribuer leur vitesse pour le laisser passer. Si la vitesse du véhicule dépasse V, les billes sont heurtée par l'avant du véhicule avant d'avoir pu être prévenue de son arrivée. Elles s'accumulent donc à l'avant. Cette accumulation est une discontinuité de densité (les billes sont plus serrées), de température (le véhicule leur communique sa vitesse) et donc de pression. C'est ce qu'on appelle une onde de choc. La différence entre un mouvement subsonique et supersonique c'est l'apparition de cette onde de choc.
    Parcours Etranges

  8. #7
    interferences

    Re : Vitesse match 1/2

    Bonjour,

    Juste une précision.
    Il n'y a pas d'effet "pression augmente, vitesse augmente" dans une tuyère de laval.
    Il y a toujours un effet pression diminue, vitesse augmente, dans les 2 régimes (subsonique et supersonique).
    La pression est une densité volumique d'énergie qu'on cherche à convertir.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    en sortie de ces cheminées, on a l'objet qui s’ouvre, en augmenté ça taille (effet inverse), passé la valeur critique, on a donc la relation pression vitesse qui s'inverse, pourquoi?

  10. #9
    interferences

    Re : Vitesse match 1/2

    Re,

    Non encore une fois la relation pression vitesse ne s'inverse pas. Un fluide aura toujours tendance à fuir les fortes pressions. La pression diminue et la vitesse augmente. Si dans la partie subsonique la pression augmentait en allant vers le convergeant, le gaz irait à rebours !! Il serait freiné et non accéléré.

    Au revoir.
    Dernière modification par interferences ; 24/03/2015 à 21h22.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Vitesse match 1/2

    Bonjour,
    En effet, la relation pression/vitesse ne s'inverse pas. Ce qui s'inverse c'est la relation section/vitesse: Jusqu'au col du venturi, la vitesse augmente en même temps que le rétrécissement de section. Si la célérité du son est atteinte au col du venturi, la vitesse continuera de croître avec l'élargissement de section qui succède: Le "débit masse" reste constant dans chaque section, mais au delà du col le "débit volume" ne l'est plus.
    Cela permet d'entrevoir pourquoi un profil d'aile convenable à vitesse subsonique ne l'est plus à vitesse supersonique.
    Dernière modification par harmoniciste ; 25/03/2015 à 08h47.

  12. #11
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    excusez moi, mais peut etre je me trompe donc rectifiez alors mais

    on a ces cheminées sur les réacteurs qui prennent l'air, diminuent l'espace intérieur donc densité augmenté, donc vitesse augmente (tout fluide réagit de la sorte), passé le point critique, la vitesse du fluide est supersonique, or en vitesse supersonique, si la densité augmente (comme avant), on a la vitesse qui diminue, or nous on veut prendre encore de la vitesse, donc on élargit la cheminée, ce qui augmente la vitesse

    c'est ça?
    si oui pourquoi c'est comme ça?
    si non c'est quoi l'erreur de raisonnement

    merci

  13. #12
    interferences

    Re : Vitesse match 1/2

    Re,

    Faux encore, la densité n'augmente pas ^^.
    La pression baisse et la température aussi du coup la densité est plus faible.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Vitesse match 1/2

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    On a ces cheminées sur les réacteurs qui prennent l'air, diminuent l'espace intérieur donc densité augmenté, donc vitesse augmente (tout fluide réagit de la sorte), passé le point critique, la vitesse du fluide est supersonique,
    De quoi parlez-vous? Dans les entrées d'air de turboréacteur la densité ne change pratiquement pas. Elles fonctionnent en régime subsonique.
    Aucun régime supersonique avant la tuyère d'éjection.

  15. #14
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    je parle des tuyères de laval....

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Vitesse match 1/2

    Bonjour,
    Il n'y a pas de tuyères de Laval en entrée d'air des turbo-réacteurs, pour autant que je sache.

  17. #16
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    mais moi je parle de ces tuyères xD

  18. #17
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    ok. et donc comment ça marche x) ?

  19. #18
    Murmure-du-vent

    Re : Vitesse match 1/2

    Pour résumer c'est maTch nul?
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  20. #19
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    c'est à dire?

  21. #20
    interferences

    Re : Vitesse match 1/2

    Re,

    C'est juste que dans le titre tu as mis un "t".
    Pour résumer, la tuyère agit comme une seringue dans la partie subsonique pour faire chuter la pression et accélérer le gaz.
    Mais comme la pression de sortie n'est pas encore celle de l'extérieur, et pour profiter de cette énergie, on élargie la tuyère car c'est le seul moyen de faire encore davantage chuter la pression pour des régimes de vitesse supersoniques.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  22. #21
    sleinininono

    Re : Vitesse match 1/2

    pourquoi derrière en sortie la pression n'est pas celle de l'extérieur? et pourquoi ça chuterai encore?

  23. #22
    Murmure-du-vent

    Re : Vitesse match 1/2

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    pourquoi as-t-on un comportement des fluides (enfin de l'air, enfin eu... des objets en mouvement quoi x) ) différents si il est a match 1 ou à match 2 ?
    je pose la question car avec les tuyeres de laval, on arrive à utiliser ce procédé, mais je comprend pas pourquoi l'effet
    pression augmente, vitesse augmente
    s'inverse dès match 1

    merci!
    Dans ce post tu écris 3 fois (en plus du titre match 1 match 2 etc au lieu de mach 1 mach 2
    C'était pour t'éviter à l'avenir cette faute devant un prof de physique. .
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 30/03/2015 à 19h33.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  24. #23
    interferences

    Re : Vitesse match 1/2

    Re,

    Citation Envoyé par sleinininono
    pourquoi derrière en sortie la pression n'est pas celle de l'extérieur? et pourquoi ça chuterai encore?
    Je n'ai pas compris la question.
    On cherche à ce que la pression en sortie de tuyère soit celle de l'extérieur.
    Si on arrêtait la tuyère au convergeant, la pression ne serait pas celle de l'extérieur ( bon après y aurait des effets de bord mais bon...). On se sert de la pression interne qui reste pour qu'elle appuie sur le divergeant de la tuyère. Sachant qu'elle est supérieure à la pression externe, cela apporte une force de poussée supplémentaire.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

Discussions similaires

  1. DM de Match / 1ere S
    Par invitedf2a08e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 18h08
  2. SYSTEME MMR mis match repair
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 11h20
  3. dm de match 2nd
    Par invitef1a0ba79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 20h09