TIPE sur la portance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TIPE sur la portance



  1. #1
    to175

    TIPE sur la portance


    ------

    Salut, je suis en PCSI et je dois faire un TIPE sur l'aéronautique. Je n'y connais pas grand chose donc je souhaite approfondir mes connaissances car cela me passionne.

    Dans le TIPE il faudra mêler Chimie et Physique. Mon sujet portera sur ... la portance

    Bon, je ne sais pas trop comme faire tout ça :s et mes professeurs répondent pas trop à mes question à vrai dire. Je ne sais pas trouver de problématique correcte. J'ai "comment améliorer la portance ?" Mais apparement c'est trop vague.....

    J'aimerais aussi savoir comment trouver la bibliographie, auriez vous des ouvrages à me conseiller s'il vous plait ?

    -
    Aidez moi s'il vous plait
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TIPE sur la portance

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Merci beaucoup ça à l'air assez complet.

    Je continue à chercher des ouvrages papier néanmoins

  4. #4
    Dynamix

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    J'ai "comment améliorer la portance ?" Mais apparement c'est trop vague.....
    Surtout si tu n' étudies pas conjointement la traînée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : TIPE sur la portance

    Bonjour,
    Augmenter la portance , oui c'est possible.... Les aivons de lignes notamment font cela de façon très importante lors des atterrissages pour se poser à vitesse réduite. ( 200 km/h environ )

    L'utilisation des volets dits hypersustentateurs sont déployés pour se faire.

    Evidemment il n'y a pas sustentations sans augmentations de la trainée... Les 2 forces sont couplées, leur rapport s'appelle la finesse

    voir : http://www.lavionnaire.fr/CelluleHypersus.php
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,
    Augmenter la portance , oui c'est possible.... Les aivons de lignes notamment font cela de façon très importante lors des atterrissages pour se poser à vitesse réduite. ( 200 km/h environ )

    L'utilisation des volets dits hypersustentateurs sont déployés pour se faire.

    Evidemment il n'y a pas sustentations sans augmentations de la trainée... Les 2 forces sont couplées, leur rapport s'appelle la finesse

    voir : http://www.lavionnaire.fr/CelluleHypersus.php
    Merci beaucoup, donc le tout c'est de trouver les meilleurs types d'hypersustentateurs (=volets ?) ? Vous parlez bien des "flaps" on est d'accord ?

    Il faudrait que j'ai un fil conducteur, c'est surement grâce à une problématique que je vais m'en sortir...
    J'ai essayé mais j'ai beaucoup de mal

    Pourriez-vous commenter/critiquer ce que j'ai fait pour l'instant s'il vous plait ?

    Exemple de pbl
    → Comment les forces se répartissent localement et globalement pour produire la portance ?
    → Comment re-localiser des forces pour améliorer la portance ?
    → La portance peut-elle être améliorée en re-localisant certaines forces ?

    Sous-questions (pour le plan)
    → Comment la portance est créée ?
    → En quoi la traîné est liée à la portance ?
    → Comment les forces se répartissent (local/global) ?
    → Est-il possible de déplacer de telles forces ?
    → Comment déplacer ces forces pour améliorer la portance ?
    +> Améliorer la portance avec matériaux (+ légers…) ? — partie chimie

  8. #7
    Dynamix

    Re : TIPE sur la portance

    Les dispositifs hypersustentateurs ne se limitent pas aux volets .
    Exemple les becs de bords d' attaque .
    Faire une recherche ...

    Il faudrait définir ce que tu entend par "re-localiser des forces" "améliorer la portance" "déplacer des forces"
    Quand à "
    Améliorer la portance avec matériaux (plus leger)" c' est un non sens .

  9. #8
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les dispositifs hypersustentateurs ne se limitent pas aux volets .
    Exemple les becs de bords d' attaque .
    Faire une recherche ...

    Il faudrait définir ce que tu entend par "re-localiser des forces" "améliorer la portance" "déplacer des forces"
    Quand à "
    Améliorer la portance avec matériaux (plus leger)" c' est un non sens .
    il est dit que la portance est globale mais aussi locale je sais pas ce que ça veut dire. Donc je me demande si on déplace les petites forces locales qui font la portance on pourrait peut-être améliorer la force global. Je suis pas physicien, j'ai lu que Bernouilli a ses limites.

    Et diminuer le poids améliore la portance indirectement. Ce serait plutôt modifier la forme de l'aile je pense, non?
    Dernière modification par to175 ; 21/03/2015 à 14h36.

  10. #9
    Dynamix

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    si on déplace les petites forces locales qui font la portance
    Déplacer les petites forces local ???
    Désolé je ne vois pas ce que ça signifie .
    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    Et diminuer le poids améliore la portance indirectement
    Le poids d' une maquette de soufflerie n' influe pas sur le résultat final.
    Le poids diminue le besoin en portance , mais pas la portance elle même .
    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    Ce serait plutôt modifier la forme de l'aile je pense, non?
    Modifier la forme de l' aile (en plan) c' est surtout pour gagner de la traînée (induite) .

  11. #10
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Déplacer les petites forces local ???
    Désolé je ne vois pas ce que ça signifie .

    Le poids d' une maquette de soufflerie n' influe pas sur le résultat final.
    Le poids diminue le besoin en portance , mais pas la portance elle même .

    Modifier la forme de l' aile (en plan) c' est surtout pour gagner de la traînée (induite) .
    Merci,

    • Bah comme la portance est créée grâce à des forces locales, si on modifie le shape de l'aile on peut arriver à ce que ces forces se centrent à des points précis et ainsi améliorer la portance ?

    • Est-ce que pour la maquette je peux colorer l'air soufflé, pour qu'il soit visible ? (si je fais quelque chose à la main : ventilateur, avion avec ficelle pour pas qu'il parte et parois en pléxi avec petit fumigène pour voir le trajet de l'air ?)

    • Ok donc quand ma prof m'a proposé "Améliorer la traînée" en gros c'est à moi d'inventer un truc ?

    Donc je serais obligé de passer par la trainée pour améliorer la portance ? Ou je peux trouver quelque chose en rapport direct avec la portance ?

  12. #11
    Aroll

    Re : TIPE sur la portance

    Bonjour.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je suis assez étonné du nombre de choses qui ont été "piquées" sur mon site....... Mais bon ce n'est pas grave, faut bien trouver l'info quelque part....


    Amicalement, Alain

  13. #12
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Je suis assez étonné du nombre de choses qui ont été "piquées" sur mon site....... Mais bon ce n'est pas grave, faut bien trouver l'info quelque part....

    Amicalement, Alain
    C'est "tome_2_aerodynamique_mecaniqu e_du_vol" j'imagine la base BIA est commune et on retrouve les mêmes choses un peu partout...
    J'aimerais bien avoir le lien de ton site Aroll s'il te plait

  14. #13
    Aroll

    Re : TIPE sur la portance

    C'est dans mon profil.

    Amicalement, Alain

  15. #14
    Dynamix

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    si on modifie le shape de l'aile on peut arriver à ce que ces forces se centrent à des points précis et ainsi améliorer la portance ?
    Le shape ?
    Pourquoi le déplacement des forces modifierait la portance ?
    Citation Envoyé par to175 Voir le message
    Donc je serais obligé de passer par la trainée pour améliorer la portance ?
    Il faudrait déja savoir ce que tu veux améliorer .
    La portance maxi ?
    Donc le Cz maxi . Il dépend très de la forme en plan de l' aile (juste à cause du Reynolds)
    Le Cz max , c' est intéressant uniquement pour voler lentement ou à forte charge .
    Mais c' est relativement douteux en énergie : grosse traînée .

  16. #15
    to175

    Re : TIPE sur la portance

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le shape ?
    Pourquoi le déplacement des forces modifierait la portance ?

    Il faudrait déja savoir ce que tu veux améliorer .
    La portance maxi ?
    Donc le Cz maxi . Il dépend beaucoup de la forme en plan de l'aile (juste à cause du Reynolds)
    Le Cz max , c'est intéressant uniquement pour voler lentement ou à forte charge .
    Mais c'est relativement douteux en énergie : grosse traînée .
    Je voulais dire la forme, l'allure

    Déplacer des forces en modifiant la forme non ? C'est à dire que l'air s'engouffre mieux sous l'aile quelque chose comme ça non ? Apres je sais pas comme une force est animée, on connait pas énormément de choses sur les forces à mon niveau.


    Ok merci beaucoup pour ces éclaircissements !

  17. #16
    calculair

    Re : TIPE sur la portance

    Bonjour,

    Si un avion vole c'est grace à la résistance de l'air.

    La loi de Bernoulli qui dit que dans une veine d'air lorsque la vitesse de l'air augmente, la pression diminue ( effet de la conservation de l'energie ) , permet d'expliquer la dépression qui existe sur l'extrados de l'aile, et assure ainsi la portance

    La resistance l'air creée également de la trainée. Donc Portance et trainée sont liées.

    Par ailleurs la résultante des forces de pression qui assure la portance s'applique en un point de l'aile. Ce qui crée slon sont point d'application un couple. C'est pour cela que les avions ont un stabilisateur pour équilibrer ce couple et maintenir un plan de vol correct
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. TIPE sur la portance
    Par to175 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2015, 17h56
  2. TIPE Effet de sol (portance) recherche contact
    Par invite091a1eee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 17h59
  3. TIPE sur la portance
    Par invite01ffe6f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 12h40
  4. Portance?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2007, 10h34
  5. tipe : amélioration de la portance d'une aile
    Par invitecb387634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 19h41