Force de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force de Laplace



  1. #1
    jcc70

    Force de Laplace


    ------

    Bonjour à tous, je suis occupé d'étudier la force de Laplace dont la formule pour trouver la force en Newton est F= B.i.l .Je me demande comment se calcule la force si on remplace le conducteur (l) par une bobine.la longueur est-elle double par tour ?merci d'avance de m'éclairer par vos lumière.
    (ps: je ne suis pas un pro)

    -----

  2. #2
    Keupi

    Re : Force de Laplace

    Bonjour,
    Si je comprend bien ta question, il s'agit ici de déterminer la force de Laplace sur une bobine plongée dans un champ magnétique (stationnaire), mais tu ne sais pas quoi prendre pour "l" dans ton expression F=IlB?

    "l" sera ici la longueur totale du fil de ta bobine.

    Pour bien comprendre il faut se ramener à la définition, et donc partir du cas général :
    La force de Laplace est un vecteur -dont tu as exprimé la norme dans le cas particulier d'un angle nul entre B et dl- dont l'expression est donnée par la relation: dF=Idl^B (les lettres en gras sont des vecteurs).
    Pour avoir F on intègre dF sur tout le contour défini par dl, qui est colinéaire au porteur de charge (les électrons qui circulent dans ta bobine, donc).

    On se rend alors compte que la force F va dépendre du sens du courant I et de l'orientation du champ magnétique B (qui ne va pas varier ici) et du vecteur élémentaire dl.

    En espérant avoir été clair

    Bonne soirée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Bonjour et bienvenue à jcc70 et Keupi.
    J’interviens pour faire une observation sur la phrase de Keupi, qui pourrait être mal comprise.
    La direction de dl est celle de la direction conventionnelle du courant (du + vers le -).
    Les électrons se déplacent en sens inverse.

    Je suggère à jcc70 de faire un dessin, de préférence en perspective et de dessiner au plusieurs endroits de la bobine noter la direction des forces aux différents endroits de la bobine I, B, dl et dF, en utilisant le produit vectoriel, comme indiqué par Keupi.
    La force totale sur la bobine sera la somme de toutes ces petites forces sur toute la longueur du bobinage.
    Au revoir.

  4. #4
    jcc70

    Re : Force de Laplace

    Nom : aimant flaplace.jpg
Affichages : 346
Taille : 21,3 Ko

    Bonjour et tout d'abord ,merci de m'avoir répondu.
    j'ai fait comme j'ai pu un croquis, comme vous voyez dans ce croquis j'ai placer un aimant avec B dirigé vers le haut, et quatre conducteurs reliés entre-eux pour représenter une bobine,donc je me demande si dans ce cas je peux mettre 2.L dans la formule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Re.
    Il ne s’agit pas de mettre de choses dans une formule, mais de mettre les flèches des F (forces de Laplace) dans le dessin pour chaque conducteur.

    Puis il s’agirait, avant d’écrire des formules, de donner la forme correcte au bobinage et d’ajouter les forces aux endroits que vous avez olympiquement ignorés (les liaisons en noir entre conducteurs).

  7. #6
    jcc70

    Re : Force de Laplace

    Oui je comprend,en effet,je vais faire mes recherches du coté du bobinage.Pour le schéma,je n'ai pas précisé mais les raccords(fils noirs) sont placés hors champs magnétique B,j'ai donc pensé qu'il n'y avait pas de force à cet endroit.en tout cas merci de vos réponses.

  8. #7
    LPFR

    Re : Force de Laplace

    Citation Envoyé par jcc70 Voir le message
    ...Pour le schéma,je n'ai pas précisé mais les raccords(fils noirs) sont placés hors champs magnétique B,j'ai donc pensé qu'il n'y avait pas de force à cet endroit.
    Re.
    C'est vrai. Mais cela s’appelle "cacher la poussière sous le tapis".
    A+

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h48
  2. la force de Laplace
    Par extra-zelda dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 16h02
  3. force de laplace
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 21h20
  4. Force de Laplace
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 18h26
  5. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28