Application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee



  1. #1
    magali_s

    Application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee


    ------

    Bonjour
    je dispose d un boitier (7 cm * 7 cm * 1 cm) perce (1 trou de diametre 5 mm)
    a l interieur de ce boitier j'ai la pression P2 et la Temperature T2 (supposees constantes une fois l equilibre thermique atteint)
    a l exterieur de ce boitier je suis a la pression Pext = 1 atm et T ext = T amb = 25 degres Celcius (ne varie pas)

    mon boitier est chauffe de manière continue (un petit equipement dissipe en permanence quelques W)

    je cherche a exprimer le debit d'air sortant en fonction de T2 a travers le petit trou
    (l'air chaud a l'interieur de mon boitier s'echappe vers l exterieur et mon boitier atteint une temperature d equilibre T2 qui reste constante car on chauffe de manière constante)


    mes questions :
    puis je considerer l air incompressible (rho constant, prise a la Patm = 1.186) ?
    puis je de ce fait exprimer P2 = Rho * R * T2 (R = 0.287) (d apres PV = nrT)
    puis je appliquer la relation de Bernoulli : P2 / Rho + V2^2 / 2 = Pext / Rho + Vext^2 /2 (je cherche V ext)
    (je suppose V2 = V int = 0)

    l expression de Vext me permet de calculer le debit (m' = Vext * rho * Strou) avec Vext en fonction de P2 donc de T2 !

    (la finalite de cette etude est de trouver une relation entre l air int et l air ambient pour faire un bilan d energie sur le boitier donc j ai besoin entre autre d une expression du debit en fonction de cette temperature)
    cette etude doit rester "simple"....d ou mes questions sur les hypothèses que je peux faire ou pas

    Merci

    -----

  2. #2
    iori

    Re : application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee

    Bonjour,
    Si j'ai bien comprit ton enceinte est hermétiquement fermé, puis chauffé à T2. La pression augmente alors à P2.
    Tu ouvre alors le petit trou, la différence de pression crée un écoulement d'air de la boite à l’extérieur. Jusque la ok.

    Mais au fur et à mesure que l'air s’écoule, la pression dans l'enceinte diminue donc la vitesse diminue jusqu’à atteindre un équilibre où P=Patm non ?
    Il n'y a alors plus d'écoulement.

  3. #3
    magali_s

    Re : application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee

    Mon enceinte est deja percee (avant d allumer l equipement)
    Le trou est deja perce au debut de l etude

  4. #4
    magali_s

    Re : application de l'equation de Bernouilli a un enceinte percee et chauffee

    Je ne sais pas si p= p atm a la fin car le systeme est en permanence chauffe. Mais je ne suis,pas sure....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notion de pression et equation de Bernouilli
    Par invite9d107da9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 21h54
  2. Equation de Bernouilli ??????
    Par inviteeea8061e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 11h27
  3. Equation de Bernouilli - Ecoulement dans un tube
    Par invited1c34710 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2009, 22h44
  4. Equation de Bernouilli
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 20h23
  5. application Bernouilli
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 21h02