Rentrer en licence de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rentrer en licence de physique



  1. #1
    angel0000

    Rentrer en licence de physique


    ------

    Bonjour à tous à toutes,

    je suis nouveau sur le forum et je recherche en vain des réponses à des questions mais n'ayant rien trouver de satisfaisant j'ai décider de m'inscrire.

    j'ai en réalité en grand nombre de question à posés si vous voulez bien m'accordez quelques instants:

    1) Peut t'on faire une licence de physique en enseignement à distance (CNED ou autre organisme) avec un brevet professionnel (titre de niveau 4 équivalent au bac) sachant que je suis réellement passionné par ce domaine.

    2) Si non y a t il une solutions ? (comme une remise à niveau à distance)

    3) j'utilise un livre de Harris Benson (mécanique) pour commencer et je le trouve très intéressant, j'arriver à comprendre et à résoudre les exos mais le livre est t'il de niveau licence ? (je sais que la question a été posé sur ce forum mais la question reste trouble pour moi)

    4) Avez vous de meilleur livres à proposer incluant avec eux les outils mathématiques nécessaires à la physique (sachant que mettre de l'argent dans un livre ne me fait pas peur) je recherche en priorité des supports de cours recouvrant les années de licences de physique.

    Je suis actuellement en CDI mais mon travail me laisse énormément le temps d'étudier (mais m'empêcheras de m'inscrire dans une fac)
    je vous remercie par avance de ne pas prendre en compte toutes mes fautes d'orthographe et de prendre le temps de répondre de manière claire et concise à ces nombreuses questions

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : rentrer en licence de physique

    Bonjour,

    Je réponds juste là où je pense savoir...

    2) regardez si vous pouvez vous inscrire en DAEU B (DAEU = diplôme d'accès aux études universitaires, B = option scientifique). Plus sur http://www.enseignementsup-recherche...e-d.a.e.u.html ou ailleurs sur le web. Je ne sais pas si certaines universités proposent de le faire à distance.

    4) vous avez le cours de Feynman en ligne : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ c'est en anglais, mais de toute façon l'anglais est indispensable et c'est LE cours de référence niveau bac+1/2

    Bon courage pour votre projet. Je vous souhaite d'aller au bout !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    angel0000

    Re : Rentrer en licence de physique

    Un grand merci à vous,

    si vous êtes certain que les feynman sont les livres de références je vais de ce pas me procurer le premier tome pour me donner un avant gout

  4. #4
    obi76

    Re : Rentrer en licence de physique

    Bonjour,

    tout ce que je peux dire pour compléter ce qu'a dit albanxiii (salut), c'est qu'en gos s'il vous faut rattraper 3 ans de physique / mathématiques, il y a le DUFIS qui est une année de mise à niveau pour l'accès au L1 (si je me rappelle bien), et si vous pensez en avoir le niveau, rattraper les 3 années se fera en récupérant les cours qui trainent sur le net (+ ouvrages de référence etc). Après, concernant les partiels, si vous êtes salarié vous pouvez etre dispensé de TP et de cours obligatoires, vous pouvez ne passer que les partiels (une semaine en janvier et une en juin si mes souvenirs sont bons). Vous pouvez donc vous inscrire en 1° année de licence en spécifiant votre situation, et ne passer que les partiels, ce qui vous permettra de valider votre/vos diplomes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rentrer en licence de physique

    Bonjour (et bonjour obi76 ),

    Citation Envoyé par angel0000 Voir le message
    si vous êtes certain que les feynman sont les livres de références je vais de ce pas me procurer le premier tome pour me donner un avant gout
    Je vous ai donné le site, parce que c'est le livre qui a été exactement retranscrit pour le web et qu'il est en accès libre et gratuit. Mais si vous préférez le papier... (à noter qu'il existe en version traduite en français, 5 tomes, mais vous pouvez vous passer du dernier qui est consacré à la mécanique quantique, avec une présentation plus qu'originale et donc pas forcément adaptée pour débuter, dans un premier temps).

    Ça n'est pas moi qui dit que c'est une référence, ce sont tous les physiciens, partout Par contre, comme je l'ai déjà dit ici, ce cours vous fait comprendre la physique, mais il ne vous prépare pas à passer des examens ou des concours. Pour cela il faut faire des exercices et problèmes en plus, à côté. Pour cela, vous pouvez trouver des sites d'enseignants d'université ou de prépa qui proposent des exercices avec corrigé sur leurs sites personnels ou bien investir dans des livres.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    angel0000

    Re : Rentrer en licence de physique

    Merci à vous deux et oui effectivement je préfère le papier, je vais peut être aussi devoir me mettre à l'anglais....

Discussions similaires

  1. Comment rentrer en licence pro mécatronique, sans passer par un IUT ?
    Par Matheux56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2014, 13h21
  2. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  3. quel licence pour rentrer à l'IUFM
    Par invite668b8dc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2008, 19h14
  4. Rentrer en FAC pour une licence
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 17h18
  5. Rentrer dans une ENSI avec une licence?
    Par invite36ac2b58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2006, 13h20