Question de débutant que je me pose sur les trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de débutant que je me pose sur les trou noir



  1. #1
    invite91072643

    Post Question de débutant que je me pose sur les trou noir


    ------

    si la force gravitationnelle d’un trou noir retient la lumière serait t’il possibe inverser cette force et donc d’expulser de la matière à la vitesse de la lumière.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : question de débutant que je me pose sur les trou noir.

    Salut,

    Bienvenue sur Futura Sly.

    N'oublie pas de dire bonjour, surtout dans un message de début de fil de discussion !

    Citation Envoyé par sly32 Voir le message
    si la force gravitationnelle d’un trou noir retient la lumière serait t’il possibe inverser cette force et donc d’expulser de la matière à la vitesse de la lumière.
    Ce n'est pas une force à proprement parler, c'est dû à la déformation de l'espace-temps.
    En outre, aucun corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière (c'est une limite relativiste) mais si l'on pouvait atteindre presque cette vitesse ce serait formidable (*)

    (*) pour être exact, on sait déjà le faire mais avec des particules. Ce serait bien de pouvoir le faire avec un véhicule.

    Ceci dit, la gravitation est une force extrêmement efficace pour produire de l'énergie et du mouvement. Lorsqu'une étoile se forme, elle éclaire pendant plusieurs millions d'années rien que par l'échauffement produit par l'écrasement dû à son propre poids. Ce n'est qu'après que les réactions nucléaires prennent le relais. Et pour des objets tombant dans un trou noir, plus de la moitié de l'énergie (au sens d'Einstein E = mc²) peut être renvoyée dans l'espace sous forme de rayonnement.

    Malheureusement, la gravité est une force toujours attractive. Ce qui fait que bien souvent on ne sait pas l'utiliser pour produire du mouvement. On doit luter pour quitter la surface terrestre.

    Mais il y a des exceptions.
    Regarde ici par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Assista...avitationnelle

    On peut utiliser la gravitation pour accélérer des sondes spatiales par effet de fronde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite91072643

    Re :bonjour a tous Question de débutant que je me pose sur les trou noir

    bonjour je suis désoler d'avoir oublier de dire bonjour.
    je te remercié pour ta réponse c'est très intéressent.
    merci encore.

Discussions similaires

  1. Mini-question = trou noir
    Par Astero33 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2014, 20h22
  2. question trou noir et temps
    Par invite6a12d88b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 09h46
  3. Trou noir: question sur une expérience de pensée
    Par roploplo dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2010, 08h47
  4. Question de visualisation imagéed'un trou noir
    Par dreamerboy dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2007, 18h59
  5. quelque question sur les trou noir
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 08h23