Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)



  1. #1
    Ishibu

    Question Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la fabrication d'un... "projecteur de type pepper ghost" (je ne sais pas trop comment l'appeler ^^), pour produire un effet comme dans cette vidéo :



    Mon problème, c'est le reflet ; en mettant une plaque de verre à 45° par rapport à un écran, j'obtiens bien l'effet escompté, mais il est "dédoublé".

    Sans doute dû à deux facteurs :
    1. la proximité de l'écran,
    2. l'épaisseur / la qualité du verre ou plastique employé.


    Je n'ai pas trouvé plus fin que du verre ou plexiglass 2mm, et le dédoublement (petit effet fantôme) sur de petites formes est trop gênant.

    Y a t'il un endroit ou trouver un verre d'une qualité suffisante pour avoir un reflet impeccable sur un angle à 45° ?
    Est-ce seulement possible, sur une épaisseur pas trop trop fragile genre 2mm, ou faut-il tomber dans du matériel très fin comme on peut en trouver en laboratoire (genre 1mm) ?
    Dans le dernier cas, ou trouver un verre aussi fin pour une dimension d'environ 35cm x 21cm, et ou le faire couper sans tout exploser moi même

    Merci à celles et ceux qui auraient des informations sur le sujet

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)

    Bonjour.
    Ce n’est pas l’épaisseur du verre qui joue. Avec n’importe quel verre ou plastique vous aurez les deux réflexions de même intensité pour une lumière non polarisée.
    Je pense qu’ici on joue sur le fait que les images venant d’un écran sont polarisées linéairement et que la réflexion sur des surfaces des diélectriques dépend de la polarisation.
    Par exemple, pour un angle de 45°, la surface proche du verre ne réfléchit que la lumière dont la direction de polarisation est parallèle à la surface du verre. (Voir angle de Brewster).
    Je n’ai pas trouvée l’astuce. Il faut encore réfléchir. Surtout que ça marche aussi sur une direction perpendiculaire.
    Au revoir.

  3. #3
    Hybrya

    Re : Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)

    Je ne sais pas trop mais si le verre lui-même est tel qu'il polarise la lumière de manière à ce qu'à l'interface verre-air ou le faisceau impactera ensuite, la lumière soit entièrement transmise (selon la même théorie de l'angle de Brewster), il n'y aura aucune réflexion sur la deuxième face du verre et pas de "dédoublement" ?

    Sinon, j'en ai vu créer cette "machine" avec un transparent a rétroprojecteur, plus fin...^^

  4. #4
    Ishibu

    Re : Verre/Plastique de qualité pour Pepper Ghost (pseudo Hologramme)

    Merci pour vos réponses

    Je pensais à l'épaisseur du verre, en référence à ce genre de schéma :

    incidence.gif

    Que j'ai interprété comme ça :

    707394schemreflet.jpg

    Je vais essayer avec un film plexi 1mm, en espérant que ce dernier ne soit pas trop souple et qu'il ne se "creuse" pas au milieu (vu la surface, et le maintien par les 4 côtés, il y a moyen que ça tienne sans se déformer et en conservant l'angle de 45° sur toute la surface)

    Pour les histoires de polarisation, je ne sais pas où trouver le verre qui convient dans ce cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qualité Laine de verre
    Par invite69570958 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2012, 16h41
  2. entonnoir en verre ou en plastique ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 21h05
  3. Images de bois, verre, plastique et métal vus au microscope
    Par inviteab5260f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 11h01