Température de fusion et impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température de fusion et impulsion



  1. #1
    Micki2a

    Température de fusion et impulsion


    ------

    Bonsoir,

    Je fais actuellement des simulations de conduction thermique où je simule un flux de chaleur impulsionnel et je regarde la réponse du matériau au cours du temps.
    On voit que pendant un certain temps, la température dépasse la température de fusion.

    Puis je conclure que c'est destructif pour le matériau? Si non, comment calculer le temps pour lequel ça peut être destructif?

    Je pense que la réponse est non, car par exemple, si je passe mon doigt sur une flamme très rapidement, je ne sens rien. Alors que si je laisse mon doigt, ça brûle.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Température de fusion et impulsion

    Bonjour,
    Il me semble que la réponse est simple ; voir trop simple ...
    Est ce que votre " flux de chaleur impulsionnel " communique à la masse totale de l'échantillon , la quantité de chaleur nécessaire à sa fusion ?
    Ou au moins , celle nécessaire à la fusion de la couche superficielle du matériau ???

    Au lieu de passer RAPIDEMENT le doigt dans la flamme de la bougie , laissez le !!!!!

  3. #3
    LPFR

    Re : Température de fusion et impulsion

    Bonjour.
    Ça peut être destructif. Il suffit que l’énergie soit assez élevée.
    Par exemple, on fait des « points de soudure » sur la rétine qui commence à se décoller (ce fut la première application pratique du laser).
    Reagan voulait détruire les fusées intercontinentales russes par ce moyen.
    On marque des diamants avec ce moyen.
    Au revoir.

  4. #4
    fabang

    Re : Température de fusion et impulsion

    Si ta simulation de conduction de la chaleur est bien résolue temporellement, tu n'as pas de doute à avoir, tu peux obtenir la fusion, voir la vaporisation sur une impulsion thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Température de fusion et impulsion

    Ta simulation ne prend peut être pas en compte le changement des caractéristiques thermique du ou des matériaux au changement de phase. Donc tu peux découvrir que tu approches d'un changement de phase, mais au delà, la simulation risque d'être faussée.

  7. #6
    Micki2a

    Re : Température de fusion et impulsion

    Nom : T(t).png
Affichages : 47
Taille : 26,5 Ko

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, mais je ne vois pas trop comment faire à partir de mes données. J'ai une courbe de température en fonction du temps et je sais que la température de fusion du matériau que j'étudie est aux alentours de 1600 K.

  8. #7
    fabang

    Re : Température de fusion et impulsion

    tu ne dis pas comment est apporter le flux de chaleur. S'agir t-il d'une impulsion de courant directement dans le matériau qui provoque l'échauffement.
    Tu ne donnes aucune explication sur la façon dont tu as gérer ta courbe. Taille et forme de l'échantillon, procéder de chauffage, point de mesure de la température, mode de mesure, type de sonde et inertie de la sonde etc..

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Température de fusion de l'ADN (Tm)
    Par inviteaacbb360 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 09h29
  2. Température de fusion
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h30
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. température de fusion
    Par invitec6c58446 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  5. temperature de fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 20h53