Frein pour ralentir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Frein pour ralentir



  1. #1
    PaperMarioPapier

    Frein pour ralentir


    ------

    Salut, j'ai un petit soucis, j'ai un rouleau papier et quand je tire dessus, avec la rotation qu'il entraîne, la papier à tendance à sortir trop vite et donc ondulé. Pour cela je pense mettre un frein au niveau du déroulement mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'un système de roulement irait ou d'autres solutions sont plus adaptées ?

    Merci d'avance pour l'aide

    Si vous avez besoin de plus de renseignement dite le moi, j’essayerais de vous faire comprendre au mieux mon problème.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Frein pour ralentir

    Bonjour,
    Des roulements , ce ne sont pas des freins , au contraire ...
    Comme vous dites, il faut mettre un frein , le plus simple, c'est un système à friction réglable .
    Il y a plusieurs façons de régler le problème, mais il faudrait connaître le détail du dispositif .

  3. #3
    PaperMarioPapier

    Re : Frein pour ralentir

    Merci pour la réponse, je vais essayé d'être plus clair .

    J'ai un rouleau de papier monter sur une barre qui tourne pour permettre de tirer le papier horizontalement plus facilement mais le problème c'est que la papier ondule à cause de la rotation et c'est pour cela que j'aimerais mettre un frein sur la barre qui permettrais de ralentir et par conséquent quand je tire le papier, il n'ondule plus.

    Merci d'avance

  4. #4
    invite07941352

    Re : Frein pour ralentir

    Re,
    J'ai bien compris ... Après , c'est la masse tournante et la vitesse de déroulement qui vont compter .
    Pour 150 euros , le problème est réglé avec un disque et un étrier de frein mécanique de karting , tension réglable par un ressort .
    http://www.alpha-karting.fr/boutique...pe-s&prod=3506

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Frein pour ralentir

    Citation Envoyé par PaperMarioPapier Voir le message
    Merci pour la réponse, je vais essayé d'être plus clair .

    J'ai un rouleau de papier monter sur une barre qui tourne pour permettre de tirer le papier horizontalement plus facilement mais le problème c'est que la papier ondule à cause de la rotation et c'est pour cela que j'aimerais mettre un frein sur la barre qui permettrais de ralentir et par conséquent quand je tire le papier, il n'ondule plus.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,,
    Reste à connaitre l'inconnu de la masse du rouleau et la vitesse de "déroulement" du papier.
    Un rouleau type " fabrication d'un journal" c'est plusieurs centaines de kgs.
    http://lewebpedagogique.com/philfm/files/IMG_7018.jpg
    C'est pas la meme chose qu'un rouleau de " pq" !
    http://www.delcourt.fr/images/produi...ge/01.2301.png

    Entre les deux il y a un choix non négligable, mais inconnu de nous.
    Il y a donc l'effet d'inertie de la masse en mouvement qu'il va falloir gérer.
    De plus suivant le poids initial et au fur et à mesure du " déroulage" du papier la masse totale diminue et l'inertie itou, donc la résistance de freinage va avoir tendance à diminuer.
    Va falloir gérer l'effort du frein au fur et à mesure de l'utilisation.
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2015 à 14h34.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Frein pour ralentir

    Salut
    Il faut diminuer le freinage statique pour ne pas avoir à tirer trop fort . La solution roulement semble bonne .
    S' il faut un freinage pour ralentir le rouleau , c' est un freinage dynamique , fonction de la vitesse .

  8. #7
    PaperMarioPapier

    Re : Frein pour ralentir

    Merci à tous pour vos réponse, je vous tiens au courant.

    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Frein pour ralentir

    Bonjour.
    Un système utilisé dans les machines à bobiner des transformateurs, consiste en un frein du rouleau de fil qui est desserré par la tension du fil.
    Dans le cas du papier il faudrait que le papier passe sur un rouleau, fixé sur des bras qui cèdent à la tension du papier ce qui libère le rouleau. Des que la tension diminue, le rouleau est freiné.
    Au revoir.

  10. #9
    le_STI

    Re : Frein pour ralentir

    Le soucis dans ce cas est que les plis (ou le mou) risque de se former entre la bobine de papier et le rouleau freiné. Pour moi le problème vient de l'inertie de la bobine qui est entrainée lors du déroulement du papier.
    Il faudrait donc probablement un système freinant la bobine dans le principe des ralentisseurs rotatifs.

  11. #10
    stefjm

    Re : Frein pour ralentir

    On peut utiliser un système de "palan" avec une alternance de rouleaux (en haut en bas) qui rattrape le jeux. (par exemple, les rouleaux du bas peuvent monter)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Dynamix

    Re : Frein pour ralentir

    Ou un rouleau intermédiaire monté sur amortisseur qui absorbe la boucle .

  13. #12
    le_STI

    Re : Frein pour ralentir

    Bonne idée. Il y a également la version "cheap" avec un rouleau qui descend par son propre poids. L'avantage pouvant être une tension constante du papier si le système est bien dimensionné.

Discussions similaires

  1. Ralentir une disqueuse pour faire tourner une roue à aubes
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2011, 11h53
  2. probleme pour ralentir mon moteur de boule a facette
    Par invite4feb9772 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2008, 13h11