Force électrique et champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force électrique et champ électrique



  1. #1
    porteclemini

    Exclamation Force électrique et champ électrique


    ------

    Bonjour,

    Voici un laboratoire que je dois tenter de résoudre mais après plusieurs heures de travail, je reste coincé.

    Voici les questions : Capture d’écran 2015-04-19 à 10.59.36.png
    Voici les consignes de la manipulation : Capture d’écran 2015-04-19 à 11.05.34.png

    Le professeur nous a donné des pistes de réponses : Capture d’écran 2015-04-19 à 11.00.09.png

    Mon problème est que par exemple, dans la question 2.1, je trouve un facteur 1/4 et pas un facteur 1/2 en utilisant la loi de Coulomb.
    Et aussi das les consignes de manipulation, il y a des questions purement "pratiques" qui ne sont pas liées à la théorie que l'on a vu donc je ne sais pas comment y répondre. Par exemple pour la question "Cette valeur n'est pas identique à la valeur lue en tension croissante ?"

    Je ne vous demande pas de tout résoudre, je tiens à comprendre également mais je suis vraiment désespéré à chercher, je vous demande juste de l'aide afin de rendre cette matière plus claire à mes yeux !

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    porteclemini

    Re : Force électrique et champ électrique

    PS : Même si ce n'est pour répondre qu'à une seule sous-question, je prends ! Merci !

  3. #3
    Nicophil

    Re : Force électrique et champ électrique

    Bonjour,

    Montre-nous ce que tu as fait.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    porteclemini

    Re : Force électrique et champ électrique

    Salut,

    Dans le cadre de la question 2, j'ai un souci dès le début (pour passer à l'équation (1), j'ai enlevé arbitrairement un facteur 2 pour avoir la répondre du professeur et je cherche toujours comment arriver à cette réponse) et je pense que la suite de ma démonstration n'est pas très rigoureuse
    Capture d’écran 2015-04-19 à 12.57.25.png
    Capture d’écran 2015-04-19 à 12.57.35.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    porteclemini

    Re : Force électrique et champ électrique

    Pour la question 1, j'ai dit que c'était le générateur qui était la source de cette force (réponse un peu pauvre, je l'admets)
    Pour la question 3, j'ai dit que l'équilibre est instable car le courant amené par le générateur n'est pas parfaitement constant et donc les petites fluctuations dues à cette petite variation donnent un équilibre instable.
    Pour la question 4, je reste bloquée, je ne vois pas du tout le lien si ce n'est que la force électrique est conservative et donc le travail ne dépend pas du chemin choisi donc W = intégrale de (F dl). Et donc l'énergie potentielle du système qui est égale au travail total nécessaire pour amener le système à sa configuration. Mais même avec cette indice, je n'arrive pas à résoudre mathématiquement

  7. #6
    fabang

    Re : Force électrique et champ électrique

    Que dit donc la loi de Coulomb. Concernant la stabilité, tu aurais le même problème avec de simple aimants. Que ce passe t-il d'après toi quand la distance entre les plaques varie?
    Oublie le générateur et concentre toi uniquement sur les plaques, la distance qui les sépare et la différence de tension entre les plaques.

  8. #7
    porteclemini

    Re : Force électrique et champ électrique

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Que dit donc la loi de Coulomb. Concernant la stabilité, tu aurais le même problème avec de simple aimants. Que ce passe t-il d'après toi quand la distance entre les plaques varie?
    Oublie le générateur et concentre toi uniquement sur les plaques, la distance qui les sépare et la différence de tension entre les plaques.
    Salut fabang,

    Voici ce que j'avais noté dans ma réponse concernant la loi de Coulomb
    Nom : Capture d’écran 2015-04-19 à 14.33.52.png
Affichages : 50
Taille : 44,1 Ko

    Quant à la seconde question… Quand la distance varie, la force varie, donc le champ varie et donc le flux varie ?

  9. #8
    fabang

    Re : Force électrique et champ électrique

    Sur tes plaques, c'est pareil. Quand la balance décolle, la distance entre les plaques diminue, la force augmente, la distance diminue encore.......et inversement dans l'autre sens, donc impossible de trouver l'équilibre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  2. force de lorentz et laplace sans champ electrique
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2010, 15h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  4. Force d'attraction champ électrique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 16h30
  5. Champ électrique et force électromotrice
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 15h57