Atténuation du bruit d'une détonation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atténuation du bruit d'une détonation



  1. #1
    Adlag

    Atténuation du bruit d'une détonation


    ------

    Bonjour,

    J’ai récupéré un canon à air dont le principe de fonctionnement est le suivant :
    - Un compresseur fait monter la pression dans une chambre
    - La valve s’ouvre et l’air s’échappe par une tuyère : BOUM !

    Mon objectif est de diminuer le bruit. Pour l’instant, je suis à 130 dB (T_T)
    (Quelques données : pression dans la chambre : 4,5 bar ; Aire du col de la tuyère : 0.020 m² ; Aire en bout de tuyère : 0,031 m²)

    Sur quels leviers puis-je jouer ?

    J’imagine que la forme de la tuyère joue un rôle important. J’ai vu que certain réacteur d’avion ont des chevrons qui diminuent l’intensité acoustique, quitte à perdre un peu de rendement. Quantitativement, vous en pensez quoi ? Si ça me fait gagner 20 dB, je suis preneur !

    Envelopper la tuyère dans un matériau isolant aurait-il un impact ? A priori, l’essentiel du bruit provient de la détonation, alors je ne sais pas si ça serait utile.

    Merci d’avance pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Atténuation du bruit d'une détonation

    Bonjour Adlag et bienvenue sur le forum,

    Peut-être réduire la pression dans la chambre de 4,5 à 4 bars ?

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Adlag

    Merci trebor pour l'accueil et pour l’élément de réponse

    En fait, mon objectif est plus subtile : je voudrais diminuer le bruit du canon à air tout en gardant un maximum sa capacité de destruction. Je tire sur une grille à environ 1 mètre de mon canon et j’essaie de l’exploser.
    Je me suis dit que cette capacité de destruction est uniquement fonction de la vitesse de l’air en sortie de tuyère. Dans ce cas jouer sur la pression prend tout son sens car a priori, si mon flux était continu et respecte toutes les conditions qui vont bien, on pourrait appliquer les équations de l’écoulement isentropique dans une tuyère convergente-divergente. Dans ces hypothèses, voilà mes chiffres pour 3 configurations différentes :

    1) Pression chambre = 1,7 bar ; Vitesse sortie = 497 m/s ; Pression sortie = 0,26 bar
    2) Pression chambre = 4,5 bar ; Vitesse sortie = 497 m/s ; Pression sortie = 0,67 bar
    3) Pression chambre = 6,8 bar ; Vitesse sortie = 497 m/s ; Pression sortie = 1,0 bar = Pression atmosphérique


    La vitesse de l’air en sortie de tuyère est toujours la même ! Seule la pression en sortie change. Donc voilà de nouvelles questions pour les gens inspirés :

    -La capacité destructrice de mon canon dépend-elle seulement de la vitesse de l’air en sortie ? Ou d’autres paramètres comme la pression de l’air en sortie de tuyère par exemple ?
    -Parmi les configurations ci-dessus, laquelle est la moins bruyante ?
    (je n’ai pas accès au canon pendant 2 semaines, du coup je ne peux pas tester)

    Je me demandais si la configuration 3) serait moins bruyante, car l’air en sortie étant plus proche de la pression extérieure, il y aurait une moindre création d’onde sonore.

    Quelques petites choses me chagrinent dans ce que je viens d’écrire. Je ne suis pas du tout dans le cadre d’application des équations que j’ai utilisées pour mes calculs. Je pense que la principale différence est que mon canon tire au coup par coup, et non pas avec un flux continu. Mais je ne m’y connais pas plus en aérodynamique…

  4. #4
    trebor

    Re : Atténuation du bruit d'une détonation

    Bonjour,

    Pour réduire le bruit pour les armes à feu, il y a des rondelles dans le silencieux comme sur ces liens : https://www.google.com/search?q=sch%...2F%3B640%3B474
    D'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 24/04/2015 à 08h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adlag

    Re : Atténuation du bruit d'une détonation

    Bonjour,

    Merci pour cette idée que j'ai creusée un peu. Je pense que le silencieux n'est pas adapté à mon utilisation. Le silencieux d'un pistolet cherche à ralentir le flux d'air autour de la balle sans modifier la vitesse et la trajectoire de la balle. Dans mon cas, je ne tire pas un projectile solide mais le flux d'air lui-même. Donc si je mets un silencieux au bout de mon canon, je ne tirerais plus rien...

    Je songe à ouvrir d'autres sujets de conversation sur le forum car j'ai trop de questions et il vaut mieux les traiter une à une.

    Merci encore et bonne suite.

Discussions similaires

  1. Atténuation du bruit dans l'eau
    Par invite53a88ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 13h31
  2. H2 + détonation
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 00h02
  3. [Blanc] enorme detonation/chaudiere a gaz
    Par invite9157b056 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 07h52
  4. photo-détonation
    Par invite056d888d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 07h36