Bonjour à tous,

Je bloque lors du bilan enthalpique. En effet, je fais l'étude d'une "ailette de refroidissement", soit un cylindre de rayon R, et d'axe x, dans lequel la température varie seulement selon x, ce même cylindre étant en contact avec une paroi (contact de normale x) dont la température est supérieure à celle de l'air ambiant. Le cylindre pouvant échanger de la chaleur avec l'air environnant à la température T0.Il s'agit de déterminer T(x).
Ce que j'ai fais, mais qui est faux, et d'écrire:

Pour une tranche d'épaisseur dx on a:

pi(R^2)j(x,t)-pi(R^2)j(x+dx,t)=f(x,t)-f(x+dx,t) avec f le flux, après j'ai donc appliqué la loi de Newton (h coeff d'échange paroi) ce qui m'a permis d'écrire:

piR^2j(x,t)-piR^2j(x+dx,t)=pih(R^2)(T(x)-T0)




Le résultat étant pi(R^2)j(x,t)-pi(R^2)j(x+dx,t)=2piRhdx(T(x)-T0)

Ce que je ne comprends pas c'est que les deux surfaces soient différentes? Certes, il existe un échange thermique avec l'air, mais h étant le coeff d'échange paroi, et la surface de contact entre le cylindre et la paroi étant un cercle, j'aurais eu tendance à écrire ce que j'ai d'ailleurs écris. Bref, je ne sais pas où je me plante, et si quelqu'un à l'extrême bonté de m'aider, que la fourrure de ses orteils ne puisse jamais tomber.

Cordialement.