Tube à rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tube à rayons X



  1. #1
    AL_Zheimer

    Tube à rayons X


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai vous poser une question:

    - Dans un tube à RX les particules chargées du tungstène sont accélérées pour atteindre l'anode, elles arrache les électrons de l'anode (tungstène aussi), pour donner deux phénomènes : phénomène thermo-ionique avec 99%, et phenomene des rayons X avec 1%.


    Ma question est pourquoi juste 1% de RX qu'on peut avoir. Pour les gens du domaine s'il y à une justification scientifique avec des preuves solides ça sera très fascinant.

    Merci d'avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : X-Ray tube

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par AL_Zheimer Voir le message
    - Dans un tube à RX les particules chargées du tungstène sont accélérées pour atteindre l'anode, elles arrache les électrons de l'anode (tungstène aussi), pour donner deux phénomènes : phénomène thermo-ionique avec 99%, et phenomene des rayons X avec 1%.
    Ma question est pourquoi juste 1% de RX qu'on peut avoir. Pour les gens du domaine s'il y à une justification scientifique avec des preuves solides ça sera très fascinant.
    Tout d'abord, il n'y a pas de particules de tungstène qui circule dans le tube, au plus quelques atomes qui s'évaporent et finissent par user le tube, mais c'est un effet parasite. Ce sont uniquement les électrons émis par le filament qui sont accélérés et focalisés sur l'anode.

    Le rendement de 1% est lié aux réactions qui se produisent lors de l'impact des électrons : choc sur les autres électrons et énergie échangée avec les couches atomiques de la cible. De plus une partie du rayonnement se perd dans la cible.
    Enfin le spectre de rayonnement est très large et seule une petite partie utile du rayonnement franchi les écrans de protection et sort du tube.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    AL_Zheimer

    Re : tube à rayons X

    Merci pour votre réponse.

    Je sais que ce sont les électrons qui sont accélérée pas les atomes. C'est pas notre problème.

    Le problème c'est pourquoi juste 1%, c à d pourquoi pas 2 ou 3%, ou même 0.5%. Pourquoi le 99% de la thérmo-ionisation??. y à-il un calcule qui permet de démontrer ça?

    Merci encore
    Cordialement.

  4. #4
    invite07941352

    Re : tube à rayons X

    Bonjour,
    Il y a surement des tubes à 2% de rendement . Comme bien souvent , le rendement est mesuré après réalisation .Et en plus, il diminue à l'usage .
    Même si dans les 2 liens , il y a une relation qui donne le rendement , il y a aussi une constante k " qui dépend du tube " , donc, on n'est pas beaucoup plus avancé ...
    Il faut aussi voir l'importance pratique de ce rendement : 1 ou 2 % ? Rien de changé pour les utilisateurs .

    http://www.poly-prepas.com/images/files/Rayons%20X.pdf

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...91665533,d.d2s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : tube à rayons X

    Le rendement de 1% pour du rayonnement de haute énergie n'est pas un si mauvais résultat si on le compare à une lampe à incandescence ancien modèle :

    1% de rendement lumineux, le reste en rayonnement thermique et en chaleur.
    Les lampes à filament avec halogène font environ 2%
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    AL_Zheimer

    Re : tube à rayons X

    Merci catmandou pour les liens, merci phys4 pour votre aide aussi,

    J'ai une opinion à propos cette énorme chaleur qu'on obtient:

    L'interaction electron-electron à l'anode, provoque bcp de type des effets (freinage, compton et photoelectrique effets), et il y à des interactions qui nous donne le type de rayonnement infrarouge (energie faible et une longueur d'onde tres grande), Or ces rayonnement sont non-ionisants, leur energies est sous formes thermique; Qui aide a avoir une chaleur bien très grande.

    Corrige moi si j'ai tore.

  8. #7
    LPFR

    Re : tube à rayons X

    Bonjour.
    La chaleur provient simplement du transfert de moment linéaire de l’électron à l’atome au moment du choc.
    Et le choc est presque élastique. Très peu d’énergie est transférée à l’atome et au réseau cristallin de l’anode, et encore moins d’énergie est rayonnée
    Mais quoique l’électron fasse après ce choc (même s’il part en arrière), il rencontrera à nouveau d’autres noyaux jusqu’à ce qu’il ait perdu toute son énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  2. Production de rayons X par un tube
    Par abeillee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 18h21
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. tube à Rayons X
    Par invitecae5cdaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 18h07
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20