Vitesse libération terre pour fusées spatiales - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Vitesse libération terre pour fusées spatiales



  1. #31
    nash06

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales


    ------

    Ah oui, au temps pour moi, désolé, je n'avais pas fait attention à la convention utilisée plus haut, de mettre le zéro de l'énergie potentielle à l'infini...

    Pour mon raisonnement, j'ai mis le 0 au niveau de la Terre (donc la seule énergie est l'énergie cinétique à ce niveau). En fait, c'est un bon exemple de ce dont il était question tout-à-l'heure : le choix de la constante, on s'en fiche, et on peut choisir 0 au niveau de la Terre, 0 à l'infini ou n'importe quoi d'autre (0 à 3 millions de km de la Terre, si ça me chante), ça ne changera rien au résultat physique, à savoir la vitesse lorsque l'objet arrivera à la Terre.

    -----

  2. #32
    petitesourisverte75

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales

    bonjour,

    sur un sujet voisin : les micro-fusées, mini-fusées, fusées expérimentales, etc, fonctionnement sur un principe de moteur "explosif", c'est-à-dire que la fusée part avec une vitesse très grande.

    Est-il possible de construire une micro-fusée qui ait un vol vertical très lent, de l'ordre d'une augmentation d'altitude très lente, comme du 20 cm par seconde ?

    si oui, quel type de moteur faut il avoir ?

    merci

  3. #33
    Boumako
    Invité

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales

    Bonjour

    Oui c’est tout à fait possible, il suffit d'adopter un profil de combustion plus lent, mais la fusée ne pourra pas se stabiliser naturellement (la trainée d'une fusée rapide permet de stabiliser son vol), et elle ne montera pas très haut.

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Merci Giglamesh pour ces calculs.Néanmoins ça va un peu vite pour moi et je ne vois pas comment retrouver cette relation avec delta v et u la vitesse d'éjection des gaz ?
    On considère l'étude du mouvement dans un référentiel inertiel. On est par exemple dans le vide, non accéléré, on a une fusée, on allume la mèche et on étudie le mouvement par rapport à ce point de départ. On considère qu'aucune autre force ne s'applique sur la fusée que la poussée des gaz. On considère que la poussée et la vitesse sont colinéaires et de sens opposés.


    On a en valeur absolue :


    avec :
    m la masse de la fusée en chaque instant
    dv la variation de vitesse
    u la vitesse d'éjection (constante)
    dm la variation de masse, cad la masse éjectée en chaque instant.

    On réarrange ça



    on intègre des deux côtés



    avec
    vi la vitesse initiale et vf la vitesse finale
    M0 la masse initiale et M la masse finale

    Soit :

    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/05/2015 à 07h15.
    Parcours Etranges

  5. #35
    petitesourisverte75

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales

    merci à tous

    (Pour la stabilité, je supposais qu'il y a un système supplémentaire pour stabiliser)

  6. #36
    Dynamix

    Re : Vitesse libération terre pour fusées spatiales

    Citation Envoyé par petitesourisverte75 Voir le message
    Pour la stabilité, je supposais qu'il y a un système supplémentaire pour stabiliser
    Il y en a toujours un .
    La portance Etant trop faible à petite vitesse , c' est indispensable .
    _Les micofusées sont guidée par une tige . Une fois qu' elle a pris de la vitesse , elle est stabilisée par les forces aérodynamiques .
    _Les grosses fusées ont des dispositifs de poussée latérale pilotés par une centrale inertielle . Si elles ne possèdent pas d' ailettes elles sont instable aérodynamiquement mais ce n' est pas gênant .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2012, 10h48
  2. Vitesse de libération de la terre
    Par invite3365e41d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2012, 14h04
  3. Série d’articles sur les perspectives spatiales dans Libération
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2011, 23h49
  4. Vitesse de libération
    Par invite03b35ee3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 12h48
  5. Vitesse de libération
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18