Résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies



  1. #1
    MQblh

    Résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies


    ------

    salut je suis un nouveau membre, j'ai un TPE à faire en transfert conductif et j'ai besoin de votre aide :

    on se limitera aux milieux à 2D sans production de chaleur et dans un régime permanent (espace annulaire à symétrie axiale et à températures externes imposées Tp)
    -Écrire l'équation de la conduction en coordonnées cylindriques et en régime permanent avec les conditions aux limites correspondantes
    -Découper le plan (r,z) en un réseau de mailles rectangulaires
    -Établir le système linéaire de n équations à n inconnus et l'écrire sous forme matricielle:
    A.T

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Compte tenu de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html qui indique

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    je déplace votre message en physique dans un premier temps.

    Pour la modération.


    En attendant, montrez nous votre équation en coordonnées cylindriques, ça vous avez du le faire.... (car en plus, n'oubliez pas de lire http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MQblh

    Re : Résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies

    Bonjour ,mercii bien ,l'équation de la conduction est la suivante:
    ∂²T/∂r²+(1/r)∂T/∂r+∂²T/∂z²=0
    vu qu'on a un milieu à 2D sans production de chaleur et en régime stationnaire (équation de Laplace)

  4. #4
    VirGuke

    Re : Résolution numérique de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies

    Eh ben en suite, qu'est-ce qui te pose problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 10h27
  2. Discrétisation par la méthode des différences finies
    Par invite7013f439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2011, 11h06
  3. methode des differences finies
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 14h12
  4. résolution de l'equation de chaleur par différences finie
    Par invite55f362c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h11
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2007, 21h39