Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.



  1. #1
    evrardo

    Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe dans les accidents de criticité avec l'uranium. J'ai cherché sur le Net, mais pas d'infos précises sur ce point là.
    Alors j'ai fait ma propre explication, dîtes moi si je suis juste!

    Si j'ai bien compris, l'uranium en lui-même est peu radioactif, il y a peu de fissions, parce que les neutrons s'échappent rapidement du volume d'uranium.

    Si on augmente la masse d'uranium, le nombre de fissions augmente. Lorsqu'on atteint la masse critique, le nombre de neutrons libéré permet que les réactions de fissions s'auto entretiennent, elles deviennent très rapidement exponentielles.

    Et après? Que se passe t'il?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    LPFR

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Bonjour.
    Avez vous pris la peine de consulter Wikipedia ?:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_criticit%C3%A9
    http://en.wikipedia.org/wiki/Criticality_accident
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Bonjour,
    Et après ? Début de mini " explosion atomique " , fort dégagement de rayonnements , de chaleur instantanée et d'énergie mécanique ;
    Heureusement, les effets annulent la cause , la matière se disperse et - dans le cas le plus général - la réaction s'arrête .
    C'est valable pour certaines matières fissiles , pas seulement l'Uranium 235 - car le naturel et le 238U n'ont pas de masse critique .
    Dernière modification par catmandou ; 30/04/2015 à 16h01.

  4. #4
    evrardo

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avez vous pris la peine de consulter Wikipedia ?:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_criticit%C3%A9
    http://en.wikipedia.org/wiki/Criticality_accident
    Au revoir.
    Mais oui, je l'ai indiqué dans ma question titre.
    Wikipedia ne donne aucune information précise sur ce qu'il se passe pas à pas. Et aucun autre site d'ailleurs.


    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Et après ? Début de mini " explosion atomique " , fort dégagement de rayonnements , de chaleur instantanée et d'énergie mécanique ;
    Si je comprends bien, la masse passe au dessus du seuil de criticité, k>1 et cela crée une réaction en chaine qui s'autoentretient.
    C'est ça?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    C'est valable pour certaines matières fissiles , pas seulement l'Uranium 235 - car le naturel et le 238U n'ont pas de masse critique .
    Je ne savais pas. C'est valable pour quels produits alors?
    U235, Plutonium?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Salut
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Heureusement, les effets annulent la cause , la matière se disperse et - dans le cas le plus général - la réaction s'arrête .
    D' ailleurs , même pour une bombe A , la majeur partie du matériaux fissile est dispersée .

  7. #6
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re,
    Si vous avez un accident de criticité , c'est que vous avez obligatoirement réuni une quantité matière au-dessus de la masse critique , dans les conditions physiques et géométriques données .

    Isotopes à masse critique :
    U233-235, Np237, Pu238-239-240-241 , Am241-242, Cm243-244-245-247 , Cf249-251 , pour les "plus courants "...,

  8. #7
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    D' ailleurs , même pour une bombe A , la majeur partie du matériaux fissile est dispersée .
    Oui, évidemment , donc un très mauvais rendement(!) , même si ce n'est pas l'avis de ceux qui l'ont reçu sur la tête ...

  9. #8
    LPFR

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais oui, je l'ai indiqué dans ma question titre.
    Wikipedia ne donne aucune information précise sur ce qu'il se passe pas à pas. Et aucun autre site d'ailleurs.
    ...
    Re.
    qui est donné dans les deux accidents "demon core", me semble assez détaillé.
    Mais pour cela il faut prendre la peine de suivre les liens donnés dans la page.
    Comme, par exemple:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_core
    A+

  10. #9
    evrardo

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    qui est donné dans les deux accidents "demon core", me semble assez détaillé.
    Mais pour cela il faut prendre la peine de suivre les liens donnés dans la page.
    Comme, par exemple:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_core
    A+
    Oui LPFR, mais sur la page Wiki en question, il y a des dizaines de liens, je ne me sentais pas de les faire tous pour avoir une réponse. Une petite question sur Futura d'avoir une réponse beaucoup plus rapide et plus précise.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Si vous avez un accident de criticité , c'est que vous avez obligatoirement réuni une quantité matière au-dessus de la masse critique , dans les conditions physiques et géométriques données .

    Isotopes à masse critique :
    U233-235, Np237, Pu238-239-240-241 , Am241-242, Cm243-244-245-247 , Cf249-251 , pour les "plus courants "...,
    Ok ok.
    encore une question: A partir de quelle position dans la classification des éléments, un élément est instable et peut fissionner?
    On sait que le granit est un peu radioactif, est ce parce qu'il y a des fissions?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    D' ailleurs , même pour une bombe A , la majeur partie du matériaux fissile est dispersée .
    Moins de 2% est fissionnée c'est ça?

    Merci pour vos explications.
    J'en ai besoin pour écrire un article expliquant que le nucléaire tue infiniment moins que la cigarette, le charbon, le gaz, l'alcool, la voiture etc...
    Dernière modification par evrardo ; 30/04/2015 à 17h54.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re,
    Je reprends ma ligne : le premier élément naturel à fission présentant une masse critique est l' U233 .
    Tout ce qui est radioactif n'est pas le résultat d'une fission . Il existe les émissions radioactives alpha, beta, gamma .
    Vous êtes radioactif ( environ 15000 Bq ) mais vous ne produisez pas de fissions .
    Dans le cas du granite , oui, son activité est due à l'Uranium , mais même pour lui , la voie de désintégration "fission spontanée " n'est pas la voie principale de désintégration :
    chercher la famille de l'U235 et U238 : http://www.ccnr.org/decay_U238_f.html
    Pour l'U238 , vous voyez que la voie principale est l'émission alpha qui donne 234 Th et ses descendants ; On ne va même pas parler de ses fissions qui sont de très faible probabilité ....

    Pour votre exposé, vous avez l'accident de criticité de Tokaï-Mura qui est très bien expliqué ici :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...92189499,d.d24
    Dernière modification par catmandou ; 30/04/2015 à 19h04.

  12. #11
    evrardo

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Tout ce qui est radioactif n'est pas le résultat d'une fission . Il existe les émissions radioactives alpha, beta, gamma .
    Vous êtes radioactif ( environ 15000 Bq ) mais vous ne produisez pas de fissions .
    Merci pour les liens, très intéréssants.

    D'où vient la radioactivité qui ne provient pas d'une fission?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re,
    Pour faire au plus simple , elle provient de noyaux excités ou instables qui tendent à revenir à un état plus stable , en émettant de l'énergie .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

  14. #13
    evrardo

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Pour faire au plus simple , elle provient de noyaux excités ou instables qui tendent à revenir à un état plus stable , en émettant de l'énergie .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9
    Merci, pour le lien. Votre explication était déjà suffisante!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    illusionoflogic

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Bonjour, je ne connais que 4 types de "rayonnements nucléaires" que je classe en 2 groupes :

    1er groupe (ne conserve pas l'élément atomique = nb de protons non conservé):
    -L'émission alpha = un noyau d'Helium éjecté
    -L'émission Bêta = un électron ou positron éjectés + ou - L'émission de neutrinos et/ou anti = transformation neutron <=> proton

    2eme groupe (conserve l'élément atomique = même nb de protons):
    -L'émission gamma = photons gamma
    -L'émission de neutrons = isotopes différents pour un même élément + ou - L'émission de neutrinos et/ou anti

    Si je dis pas de bêtises, enfin ça serait ça d'un "point de vue simpliste" car il y a des réactions en cascades entre les groupes et rayonnements , neutron... à corriger ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  16. #15
    evrardo

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, je ne connais que 4 types de "rayonnements nucléaires" que je classe en 2 groupes :

    1er groupe (ne conserve pas l'élément atomique = nb de protons non conservé):
    -L'émission alpha = un noyau d'Helium éjecté
    -L'émission Bêta = un électron ou positron éjectés + ou - L'émission de neutrinos et/ou anti = transformation neutron <=> proton

    2eme groupe (conserve l'élément atomique = même nb de protons):
    -L'émission gamma = photons gamma
    -L'émission de neutrons = isotopes différents pour un même élément + ou - L'émission de neutrinos et/ou anti

    Si je dis pas de bêtises, enfin ça serait ça d'un "point de vue simpliste" car il y a des réactions en cascades entre les groupes et rayonnements , neutron... à corriger ?
    Intéressant, merci.
    Réactions en cascades, que si la particule émise a suffisamment de vitesse?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    illusionoflogic

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Intéressant, merci.
    Réactions en cascades, que si la particule émise a suffisamment de vitesse?
    Oui car il faut une certaine section efficace (qui dépend du %de réaction), donc un flux associé à une vitesse (mais bon je suis pas sûr).

    D'ailleurs, j'ai une question (un peu HS, désolé), pourquoi on ne fabrique pas d'4He, à partir de la radioactivité ?
    ça servirait pour la fusion, non ? Plutôt que l'exploitation lunaire ?


    C'était un petit aparté !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    D'ailleurs, j'ai une question (un peu HS, désolé), pourquoi on ne fabrique pas d'4He, à partir de la radioactivité ?
    ça servirait pour la fusion, non ? Plutôt que l'exploitation lunaire ?
    Amuse toi à calculer le nombre de désintégrations qu' il faudrait pour produire 1 m3 d' hélium et l' activité pour produire ce même m3 en une heure .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/05/2015 à 11h45.

  19. #18
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re,

    Et on n'a pas besoin de 4He pour la fusion, au contraire , on en produit ... Enfin, on en produira , quand tout sera opérationnel .

  20. #19
    illusionoflogic

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Amuse toi à calculer le nombre de désintégrations qu' il faudrait pour produire 1 m3 d' hélium et l' activité pour produire ce même m3 en une heure .
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,

    Et on n'a pas besoin de 4He pour la fusion, au contraire , on en produit ... Enfin, on en produira , quand tout sera opérationnel .
    Oui OK, me disais bien que les stock de He fossile étaient quand même limite, si c'est bien le même processus qui les a créé, la radioactivité naturelle ... après c'était question fusion aneutronique.

    Merci bien
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  21. #20
    illusionoflogic

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re, j'ai fait petite confusion avec 3He, toutes mes excuses ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  22. #21
    invite07941352

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Re,
    Pour expliciter : la réaction de fusion qui sera forcément utilisée dans les premières machines ( c'est la "plus facile " et la plus intéressante à mettre en oeuvre ) ,
    c'est D + T qui donne un alpha , un neutron et 17.6 MeV . Donc , on produit des alpha, qui par ailleurs sont gênants et doivent être évacués du plasma .

    Ah, merci de votre correction !!!

  23. #22
    illusionoflogic

    Re : Que se passe t'il pendant un accident de criticité avec l'uranium.

    Ben oui, le 1er Mai c'est dur fatiguant, ... d'être libre
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Accident avec de l'oxygène
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2016, 23h45
  2. pourquoi l'uranium 235 est fissile et pas l'uranium 238 ?
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 06h43
  3. Tour de passe passe avec un électro aimant
    Par Lastum dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 14h45
  5. Accident avec du chlore
    Par invite9f5336e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 06h44