L'airbag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'airbag



  1. #1
    3asymod3

    L'airbag


    ------

    Bonjour travaillant sur le airbag, je suis pour l'instant bloqué. Voilà mon problème:
    Lors d'un choc un tête de masse 5kg est projeté à 39.4m.s-1. On peut le modéliser par un cube de 25cm^3. Mon 1er problème est si on peut avec ces données trouvé une force ou une pression. Je cherche cela car dans mon projet de tipe qui est le airbag. Je dois calculer la pression nécessaire dans le airbag(ballon) pour qu'il est équilibre lors d'un choc entre la tête et le airbag. c'est à dire Somme des forces extérieur = 0 =>Pt*dS=Pa*dS avec Pa pression dans le airbag Pt pression exercée par la tête et dS surface.

    J'avais au début penser à modéliser mon airbag par un ressort afin d'avoir une équation d'oscillateur harmonique. Je voudrais connaître votre avis(sachant que l'application numérique n'est pas terrible)

    Merci encore

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'airbag

    Bonjour,

    C'est une question de physique, je déplace dans le bon forum.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : L'airbag

    Bonjour.
    Attention aux unités : 25 cm3 représente deux cuillerées à soupe.
    Ce n’est pas la même chose qu’un cube de 25 cm de côté. Donc le volume est 25^3 = 15625 cm^3 ce qui fait vraiment la grosse tête.
    Si on prend la même densité que l’eau, la tête devrait avoir un volume de 5 litres.

    Pour modéliser l’airbag je prendrais un cylindre dont la section est égale à la surface de la face, laquelle sera le piston qui appuiera sur un volume de gaz égal au volume de l’air-bag gonflé.

    Le problème est que la pression dans l’air-bag au moment du gonflement est bien supérieure à la pression atmosphérique (je ne connais pas la valeur). C’est un problème qui se rapproche à celui des pneus sur la chaussée : la pression reste constante et ce qui change est la surface d’appui.

    Par contre votre idée d’oscillateur harmonique ne tient pas la route. Il n’y a pas d’oscillation et encore moins harmonique. La force sur le visage n’est pas proportionnelle à l’enfoncement du visage. C’est du archi-non-linéaire.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : L'airbag

    Bonjour,
    Des temps et une valeur de pression ici : http://www.larecherche.fr/savoirs/au...-10-2004-70837

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  7. #6
    Dynamix

    Re : L'airbag

    Salut
    Citation Envoyé par 3asymod3 Voir le message
    Lors d'un choc un tête de masse 5kg est projeté à 39.4m.s-1.
    Choc frontal dans un mur en béton à 142 km/h .
    Inutile de faire des calculs , aucun airbag ne peut éviter l' issue fatale .

  8. #7
    3asymod3

    Re : L'airbag

    Oui excusez pour les donnez j'ai voulu dire 25 cm par côte

    Cependant la tête a emmagasinée de l'énergie par laquelle l'airbag doit absorbée.
    Ici on a considéré que la masse de la tête =5 kg et la vitesse 39m.s-1 donc Ec=(1/2)*5*39²=3802 J.
    L'airbag doit donc pouvoir au moin emmagasinée 3802J. Pour cela je voulais savoir s'il exister une formule liant la pression, le volume, peut être le nombre de mole, avec une grandeur d'énergie.

    J'ai pensé à modéliser avec un oscillateur car le airbag doit amortir le choc et pas stopper net la tête du conducteur

    (les valeurs peuvent parfois être grande mais correspond à ma modélisation, certains paramètres n'ont pas été pris en compte)
    Dernière modification par 3asymod3 ; 03/05/2015 à 14h20.

  9. #8
    3asymod3

    Re : L'airbag

    les valeurs peuvent parfois être grande mais correspond à ma modélisation, certains paramètres n'ont pas été pris en compte. Sachant que c'est dans le cadre du TIPE je préfère prendre des valeurs à moi quelque fois bizarre et pas sur internet. Merci encore de votre aide

Discussions similaires

  1. airbag
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2010, 18h26
  2. airbag
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 19h04
  3. Exo Airbag
    Par invitee49ecd99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 19h20
  4. Tpe airbag!!!
    Par invite4db3d277 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 18h10
  5. airbag
    Par invite0a94234e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 08h31