Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur



  1. #1
    Pio2001

    Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai observé un curieux phénomène dont je n'ai pas l'explication.

    Lorsque je passe mon doigt doucement sur la surface en métal brossé d'un appareil hifi ou d'un ordinateur portable, je ressent un frottement qui fait vibrer mon doigt, comme si la surface attachait, ou comme si elle était finement ondulée.
    Or, lorsque je déconnecte l'appareil de la prise de courant, tous les frottements disparaissent. Le métal redevient lisse sous les doigts, qui glissent comme sur une feuille de papier. L'expérience est particulièrement facile à faire en débranchant et rebranchant l'alimentation d'un ordinateur portable à chassis métallique.

    Par quel phénomène la mise à un potentiel fixe d'une surface métallique provoque-t-elle un frottement ?
    Ou bien est-ce le changement de potentiel alternatif à 50 Hz que l'on ressent au toucher sous la forme d'une force électrostatique pulsante ? Mais alors pourquoi ne ressent-on rien lorsque le doigt est immobile ?

    -----
    Dernière modification par Pio2001 ; 03/05/2015 à 21h51.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Salut !

    Je m'étais déjà posé la question et n'ai pas d'explication, je serai curieux d'avoir la réponse
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Salut,

    L'explication est que sur la carcasse tu a une faible perte de courant.

    Tu peut faire le teste de passé ton avant bras très doucement et si la perte est assez élevée tu ressentira des picotement.

    C'est pas dangereux mais sur certain appareille sa donne signe que quelque chose se dégrade au niveau isolation ou sa donne signe que la terre n'est pas correcte.

    Il faut toujours mettre une carcasse a la terre,c'est pas prévu car le transfo est en double isolation? On ne sais jamais la sécurité avant tous il faut la mettre quand même.

    Exemple si ta pas la terre dessus et que ta un fils 230V qui vient de nul part ou que dans l’appareille même il se soit dessouder ou détaché que sais-je.Sans terre ta carcasse seras sous 230V et c'est dangereux.

    La terre permet d'avoir une autre différence de potentielle avec la phase et permet donc la circulation du courant et donc le différentiel mesure cette différence par rapport au neutre celui ci déclencheras lors d'une électrocution ou un court circuit directe avec la phase et la terre.
    Dernière modification par terrdala ; 03/05/2015 à 23h02.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Merci pour tes explications.
    Le principe de la mise à la terre est bien connu. L'ampli sur lequel je constate l'effet n'a pas de connecteur pour la terre. L'alimentation du portable en a une, mais je ne sais pas si elle est reliée à la masse de la sortie courant continu qui va vers l'ordinateur.

    Par contre, si on admet qu'il y a une perte de courant de la carcasse vers mon doigt (mon corps serait un condensateur qui se charge et se décharge 100 fois par seconde ?), la question est de savoir par quel mécanisme cela entrave le glissement du doigt contre le métal
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Non y a une perte de quelque chose a la carcasse.

    Toi tu sent quelque chose vibré car le courant passe dans ton corps.Et vu que c'est du courant alternatif forcément sa vibre suivant la fréquence .

    Exemple si je touche un fil haute tension (10KVAC)bien isoler le courant passe quand même et tu sent que sa vibre du au champ magnétique.Tu verra des petit arc mauve (plasma) se formé sur ton doigt.Car tu te met au potentielle de l'isolant du fil.

    La tu te met au potentielle de la carcasse donc tu sent quelque chose.Le champ magnétique craie une tension autour d'un objet.

    Prenons exemple d'un câble haut tension non isolé avec une tension de 400KV,même si tu lévite tu va te ramassé un arc car le champ magnétique produis par la tension dans le câble va créer une différence de potentielle entre toi et le câble.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  7. #6
    LPFR

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour.
    Laissons le champ magnétique tranquille. Le champ électrique qu’il produit dans l’air à 50 Hz, est extrêmement faible.
    Pour ce qui est de la mise à la terre de la carcasse d’un appareil, certains appareils ont un filtre en entrée fait avec deux selfs sur la phase et le neutre et deux condensateurs qui relient la phase et le neutre au conducteur de terre et à la carcasse. Quand la terre de la prise est laissée en l’air, les capas forment on pont diviseur qui met la carcasse à 115 V. Ce diviseur de tension est capable (parfois) de fournir un courant que l’on peut sentir.

    Je n’ai jamais remarqué le phénomène que Pio2001 et Obi76 ont remarqué. Mais peut-être que cela dépend de la sensibilité des individus au courant (qui dépend elle-même, de la conductivité de la peau). Je suis peu sensible mais j’ai connu de beaucoup moins sensibles.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour,
    Je ressens souvent ce phénomène , et aussi la même chose quand je passe le dos de la main sur un bâton de marche en aluminium planté en terre sous les lignes à haute tension .
    J'ai connu un prof de TP électricité , qui sur les plateformes d'essais encore en barres de cuivre apparentes , cherchait les barres sous tension secteur a l'aide de ses mains droite et gauche ,après s'être mouillé les doigts avec de la salive ...

  9. #8
    stefjm

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    +1
    Ce sont les capacités des filtres.
    LPFR, toucher d'une main un radiateur à la terre pour augmenter votre sensibilité et toucher de l'autre un PC métallique.
    Aux déjà sensibles : Éviter de le faire...ça peut piquer très fort. (mais ce n'est pas dangereux)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bjr à tous,
    "...., je ressent un frottement qui fait vibrer mon doigt, comme si la surface attachait, ou comme si elle était finement ondulée. ..."
    Ca c'est ce que ton cerveau "interpréte" ( VIBRER mon doigt ).
    Moi je parlerais plus tot d'un léger picotement (mais c'est MON ressenti ).
    Je n'ai jamais observé ce genre de " vibration " en ce qui me concerne.
    Mais comme dit, c'est peut etre une affaire d'interprétation et de " description" du RESSENTI.
    Chacun de nous à ses PROPES "images" pour exprimer ce qu'il ressent.
    Bonne journée

  11. #10
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour f6bes,

    non, justement quand le doigt est parfaitement immobile, on ne sent rien du tout. C'est bien une entrave au déplacement puisqu'il faut déplacement pour qu'on le sente... Et si je ne dis pas de conneries un "entend" le 50Hz quand ça se produit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    f6bes

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Remoi,
    OK , je n'ai jamais constaté ce phénoméne!
    Bonne journée

  13. #12
    PIXEL

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    je confirme , ça dépend de l'humidité de la peau , et de l'isolation des semelles ,

    je confirme aussi les fuites capacitives des appareils à double isolation

    qui peuvent foutre un souk monstre en sono de terrain

  14. #13
    Fanch5629

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour.

    Mon expérience personnelle : le phénomène décrit semble ne concerner que les équipements dotés d'une alimentation à découpage. Les matériels plus anciens, ceux qui comporte un transformateur classique fonctionnant à 50 Hz, en sont exempts.

  15. #14
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Mon expérience personnelle : le phénomène décrit semble ne concerner que les équipements dotés d'une alimentation à découpage. Les matériels plus anciens, ceux qui comporte un transformateur classique fonctionnant à 50 Hz, en sont exempts.
    Hmmmm ça mérite d'être creusé, mais je n'en suis pas sur du tout, ça ressemble quand même furieusement à du 50Hz cette sensation...

    Déjà il faudrait comprendre pourquoi certaines personnes ne l'ont jamais ressentit et d'autres assez fréquemment (dont moi)... Il faudrait peut etre essayer avec les mains humides et sèches, pour voir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    stefjm

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Mouillé, c'est insupportable, du moins pour moi. La sensation est très piquante, comme une aiguille.
    J'ai le souvenir d'un clavier métallique de PC sur lequel je me prenais des châtaignes terribles quand mon genoux touchait le radiateur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour tout le monde,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "...., je ressent un frottement qui fait vibrer mon doigt, comme si la surface attachait, ou comme si elle était finement ondulée. ..."
    Ca c'est ce que ton cerveau "interpréte" ( VIBRER mon doigt ).
    C'est possible, en effet. Je ferai le test de Obi76 et j'écouterai si mon doigt gratte. Si c'est le cas, je comparerai la fréquence du grattement à celle du secteur (50 Hz et harmoniques).
    Dommage que je n'aie rien pour enregistrer le son ou l'image.

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Mon expérience personnelle : le phénomène décrit semble ne concerner que les équipements dotés d'une alimentation à découpage. Les matériels plus anciens, ceux qui comporte un transformateur classique fonctionnant à 50 Hz, en sont exempts.
    Je vérifierai dans l'ampli, mais en principe, ce sont des transformateurs qui sont utilisés en hifi.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Déjà il faudrait comprendre pourquoi certaines personnes ne l'ont jamais ressentit et d'autres assez fréquemment (dont moi)... Il faudrait peut etre essayer avec les mains humides et sèches, pour voir...
    Je pense que la finition du métal est très importante. Cela ne fonctionne que sur du métal brossé. Probablement aussi sur du métal poli, je n'ai pas essayé. Sur une tôle mate, le grain de surface provoque un frottement qui masque le phénomène.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Effectivement, c'est plus facile à observer sur du métal brossé. Peut etre parce que la surface de contact est beaucoup plus grande... Enfin je ne sais pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Moi de toute façons je n'aime pas les appareille qui font ça mdr.


    Quelle idée foutre un filtre branché a la carcasse .....Si un des condos vieilli et claque après ta du jus a 100% sur la carcasse si il devient passant.Je trouve ça extrêmement dangereux.C'est comme ne pas isoler les MOSFET des radiateur dans les alim a découpage,qu'elle super bonne idée mdr.

    Citation Envoyé par stefjm
    LPFR, toucher d'une main un radiateur à la terre pour augmenter votre sensibilité et toucher de l'autre un PC métallique
    Si ta envie de jouer a ce jeux la tu le fait sans poussé les autre a la faire,c'est un forum et non un débat de jeux qui peut être mortelle ...

    Alors tu va me dire,mais sa risque rien y a presque pas de courant,jusqu'au jour ou sans que tu le sache un composant lâche et tu va le sentir passé.

    C'est vraiment un manque de responsabilité total,moi même qui fait des expérience haut tension je n'ai jamais pensé a faire ce genre de chose.Bien sur,je vais me lier directement a la terre comme sa la résistance est encore plus faible que si ça passais par le bois ou le carrelage,bonne idée.

    L'électricité n'est pas un jeux,c'est une énergie mortelle a ne pas prendre a légère.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  20. #19
    stefjm

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    De toute façon, t'as les doigts sur le clavier de ton ordinateur.
    En cas de malheur, t'as plus qu'à prier que le disjoncteur différentielle 30mA te sauve.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Le clavier est alimenter en 5V,a part si ton alimentation a des problème je vois pas pourquoi tu te ferais dogué.

    Surtout qu’imaginons vraiment que l'alim du pc fait n'importe quoi avec les tension ben sa grillerais tous.

    C'est pas parce que tu a un différentiel que tu doit jouer avec l'électricité ^^.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  22. #21
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bon, merci pour ces bons conseils avisés, mais ça ne répond pas à la problématique initiale.

    Pensez-vous que le condensateur acier brossé / nous pourrait accumuler quelques charges et donc par attraction coulombienne donner cette sensation ? Métal brossé = plus de surface = capacité plus grande... qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par obi76 ; 04/05/2015 à 17h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Oui on s'égare du sujet.

    Si on sent quelque chose y a une perte de courant et rien d'autre.Elle peut être + ou - importante suivant de quoi cette perte vient.

    Un condensateur a 2 conducteurs et un isolant.Ici on a l'air (isolant) et on a juste un seul conducteur qui est la carcasse donc pas de condensateur.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  24. #23
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Vous n'avez pas compris qu'une "perte de courant" comme vous dites n'a pas pour effet connu d' appliquer une force que l'on peut ressentir dans un cas comme celui-ci. On cherche physiquement la cause du ressentit.
    Dernière modification par obi76 ; 04/05/2015 à 17h53.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    terrdala

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    J'ai peut être une théorie,c'est a voir.

    La perte de courant craie un champ magnétique faible qui surcouche surement la carcasse.


    Ce champ magnétique n'est pas plat car vu que le courant change de sens celas craie soit une bosse soit un creux dans la champs magnétique.

    On ne peut les sentir qu'en déplacent le doigt car celui ci passe d'un bosse a un creux celas craie donc une vibration.

    C'est une image bien sur,y a pas de creux ni de bosse.JE dirais que les bosse serais l'apogée du courant et le creux serais le 0.Quand le courant est en phase positive on sent la bosse,quand le courant change de sens il passe forcément par le 0V et c’est la que l'on sen le creux.En phase négatif il y a quand même une déférence de potentielle entre nous et elle donc de nouveau une bosse.

    Mais c'est que théorie j'attend vos avis.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  26. #25
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Observartion du jour : le phénomène est ressenti sur la façade de l'ampli hifi. Pas évident à déclencher, il faut frotter du bout du doigt. Je ne réussis pas à le déclencher sur la façade du lecteur de CD, ni sur la surface de l'ordi portable, alors que j'y arrivais quand il était branché dans la maison de mes grand-parents.

    Beaucoup plus intéressant : j'ai collé l'oreille à la façade de l'ampli, et lorsque je me suis déplacé, le lobe de l'oreille s'est mis à vibrer à une fréquence fixe, la même note que le grésillement provoqué dans les haut-parleurs en mettant le doigt sur la pointe du mini-jack relié à l'entrée ligne.
    Le lobe de l'oreille ne vibre que lorsque je lâche le mini-jack. Lorsque je mets le doigt sur le mini-jack, l'oreille glisse sans vibrer.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Bonjour

    Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'une vibration mécanique, provoquée par le transfo ?
    Il existe une façon très simple de vérifier si il y a vraiment une "perte", il suffit de toucher la carcasse de l’appareil avec une pointe de touche en position voltmètre alternatif, et tenir l'autre pointe dans la main.

  28. #27
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'une vibration mécanique, provoquée par le transfo ?
    On la ressentirai sans bouger le doigt dans ce cas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    Boumako
    Invité

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Pas nécessairement. La vibration permet de dépasser légèrement la force d'adhérence du doigt sur la paroi qui se trouve à la limite du décrochement, et celui ci se déplace.
    Le principe est un peu le même que la farine que tu fais tomber en pluie en tapotant. Sans apporter de vibrations celle ci ne tombe pas.
    On peut facilement faire une autre expérience pour le vérifier : On relie la carcasse de l’appareil à la terre (sans le débrancher) avec un morceau de fil électrique, et on vérifie si le phénomène se produit encore.
    Dernière modification par Boumako ; 04/05/2015 à 19h38.

  30. #29
    obi76

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Oui tiens j'avais pas pensé, à voir (Pio2001 tu as toujours le nécessaire sous la main si je puis dire ? )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    Pio2001

    Re : Frottement du doigt sur un appareil relié au secteur

    Pas vraiment, mais voici un équivalent. Le lobe de l'oreille capte la vibration de façon beaucoup plus sensible que le doigt. La vibration s'arrête net lorsque je touche la masse des prises audio avec les doigts.

    Il y a donc bien un effet électrique à l'interface.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour raccorder un appareil un secteur.
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 19h41
  2. Norme electrique pour un appareil electronique relié au secteur
    Par invite3edb3f1d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2009, 20h54
  3. brancher un appareil secteur sur batterie ?
    Par invitece9218e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 19h20
  4. [Brun] adaptateur secteur pour appareil photo numérique
    Par invitee790cc73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 19h44
  5. [Blanc] Appareil non relié à la terre, comment tester ?
    Par invite0f416a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h28