Poids sur la lune (face cachée ou visible)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poids sur la lune (face cachée ou visible)



  1. #1
    Magnetika

    Poids sur la lune (face cachée ou visible)


    ------

    Bonjour,

    Même si cela est négligeable, est-il correct de dire que le poids d'un objet est plus conséquent sur la face cachée de la lune que sur la face visible si on tient compte de l'attraction terrestre ?

    Sur la face cachée on aurait : P = m glune + (G.m.Mterre/(d + rlune)2) (l'attraction terrestre l'enfonce davantage)

    Sur la face visible : P = m glune - (G.m.Mterre/(d - rlune)2) (l'attraction terrestre s'oppose au glune)

    Avec d la distance de centre à centre.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Bjr à toi,
    Et d'aprés toi quelle est l'influence du soleil et de la lune sur l'attraction terreste ?
    Surtout si l'on considére que Soleil et Lune " attirent " dans le meme sens suivant leur positionnement.
    Déjà que l'attraction n'esdt pas forcément uniforme suivant le lieu, donc cela va jouer sur des pouilliémes de la valeur de l'attraction
    en un lieu de la lune.

    Si la face cachée qui regarde le Soleil ou tout autres planétes, faut AUSSI considérer l'attraction de ces...intrus.

    Donc rien n'est simple.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2015 à 10h42.

  3. #3
    Magnetika

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Salut et merci pour la réponse.
    En ne tenant compte que des paramètres lune et Terre, le raisonnement est-il correct ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Remoi,
    T'as pas de pot! Tu est tombé sur le seul client de Futura qui a horreur des formules !
    En espérant qu'une ame bienveillante vienne à ton secours.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Salut,

    C'est correct. La différence entre les deux correspond d'ailleurs aux marées induites par la Terre sur la Lune.

    A vue d'oeil pour mon poids, ça ferait une différence d'une vingtaine de grammes.
    (EDIT avec l'abus de langage habituel pour le poids, faire fois dix pour avoir des Newton).
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/05/2015 à 12h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Magnetika

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Merci pour la confirmation et la précision Deedee81 !
    Bonne journée à vous 2

  8. #7
    Nicophil

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A vue d'oeil pour mon poids, ça ferait une différence d'une vingtaine de grammes.
    Une vingtaine de mN, soit 2 g, si je ne m'abuse...
    A comparer aux 3 N (300 g) entre les pôles et l'équateur terrestres !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Quelqu'un a le courrage de prendre sa calculette pour voir si c'est moi qui ait oublié une virgule ? (bon, j'ai fait ça de tête, alors, hein...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    kalish

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    héhé, vous avez oubié quelque chose... l'effet centrifuge. A la gravité apparente s'ajoutera l'effet de la "force" centrifuge, dont l'accélération vaut vers "l'extérieur" sur le centre de la face visible et sur le centre de la face cachée, et où . Donc ici
    qui alourdissent sur le centre de la face visible et qui allègent sur le centre de la face cachée.
    j'aspire à l'intimité.

  11. #10
    kalish

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Donc on se retrouve avec et à évaluer.
    On voit qu'on est systématiquement allégé sur la face cachée, alors qu'on pourrait être plus lourd sur la face visible si le rayon de la lune était bien plus grand la distance à la terre, ce qui est absurde. Néanmoins on est moins allégé que sur la face cachée (encore que ça dépende du dénominateur également). Ce sont ça les marées.
    Dernière modification par kalish ; 07/05/2015 à 15h33.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    Nicophil

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    l'effet centrifuge. A la gravité apparente s'ajoutera l'effet de la "force" centrifuge,
    Ou plutôt : la pesanteur (gravité apparente) combine la force réelle de gravité et la force fictive axifuge.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    kalish

    Re : Poids sur la lune (face cachée ou visible)

    Euh oui tout à fait désolé, la gravité apparente étant justement la somme des contributions décrites. Bref les phrases sont mauvaises,mais les formules sont bonnes. Il faudrait que je fasse gaffe à ce que je dis parfois.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Lune : face cachée vs face visible
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 01h05
  2. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  3. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  4. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50