Densité : Exponentielle d'une matrice !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Densité : Exponentielle d'une matrice !



  1. #1
    mc_kamel

    Densité : Exponentielle d'une matrice !


    ------

    Bonsoir!

    J'essaie de comprendre un cours de statistique quantique. On a affaire à un hamiltonien, écrit sous la forme d'une matrice (non diagonale) sur une base donnée. Nous voulons calculer l'opérateur densité défini comme exp(-béta*H), où H est l'hamiltonien en question et béta l'inverse de la température.
    Cette quantité est donnée sous la forme d'une matrice et je n'arrive pas à la retrouver. Comment calculer l'exponentielle d'une matrice?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : Densité : Exponentielle d'une matrice !

    Bonjour.

    Dans R, l'exponentielle admet un développement sous forme de série (Taylor), qui est appelé...la série exponentielle et que l'on connait bien : c'est la série de terme général x^n/(n!).

    Et bien dans Mn(R), l'exponentielle d'une matrice A est fait une série de matrices (normalement convergente sur toute partie bornée de l'espace), dont le terme général est (1/n!)*A^n
    Les A^n étant des puissances ordinaires de matrices, que l'on sait calculer avec le produit matriciel. Et le (1/n!) en facteur est un simple scalaire.

    Après, je ne sais pas comment le cours de statistique formule le résultat par la suite, mais il en passe en tout cas par cette étape...

    Dans le cas d'une matrice D diagonale, on se rend compte que ça se simplifie : exp(D) est une matrice diagonale dont les coefficients sont les exp de ceux de D. Et si A est diagonalisable, A = PD(P^(-1)), etc...

    Cordialement,

    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  3. #3
    mc_kamel

    Re : Densité : Exponentielle d'une matrice !

    Merci Rizmoth !

  4. #4
    gatsu

    Re : Densité : Exponentielle d'une matrice !

    Citation Envoyé par mc_kamel Voir le message
    Bonsoir!

    J'essaie de comprendre un cours de statistique quantique. On a affaire à un hamiltonien, écrit sous la forme d'une matrice (non diagonale) sur une base donnée. Nous voulons calculer l'opérateur densité défini comme exp(-béta*H), où H est l'hamiltonien en question et béta l'inverse de la température.
    Cette quantité est donnée sous la forme d'une matrice et je n'arrive pas à la retrouver. Comment calculer l'exponentielle d'une matrice?

    Merci d'avance!
    Salut,

    Effectivement, si est une matrice alors :



    Souvent en statistique quantique on calcule les premiers termes du développement avec genre et on remarque assez vite que le commutateur de va intervenir. Cela constitue les premiers pas vers l'approximation ou le développement de Trotter.

    Si ton exercice consiste réellement a calculer toute l'exponentielle, alors je te conseille de calculer les premiers termes du développement de Taylor et d'essayer de trouver un pattern.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exponentielle de matrice
    Par hanlover dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2015, 07h20
  2. Exponentielle de matrice
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2013, 16h37
  3. Exponentielle d'une matrice
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2013, 06h21
  4. exponentielle de matrice
    Par invitecd3412d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 22h08
  5. Exponentielle et matrice
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 20h05