Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vibrato
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vibrato



  1. #1
    Opal-vox

    Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vibrato


    ------

    Bonsoir,

    Ma question en entier :

    Dans le cas d'une cabine Leslie, en quoi peut-on dire que les phénomènes qui se passent au niveau de la phase sont davantage à prendre en compte que le vibrato dû à l'effet Doppler, et également davantage que le trémolo et la spatialisation dus au changement de localisation de la source


    C’est ce dont je suis persuadé. Je commence ma sous partie sur la phase (après celles sur le vibrato et le trémolo) et je suppose qu’il va me falloir parler pas mal du filtrage en peigne.
    Par ailleurs, si cela est possible, comment lier les notions de vibrato et de trémolo à celle de phase ?

    Je vous remercie beaucoup et j’aimerais par ailleurs ne pas être mal compris : la plupart de mes questions sur la Leslie ne sont pas, ce me semble, celles d’un paresseux. J’ai fait toujours mes propres recherches en amont, et une réponse d’une dizaine de lignes de votre côté m’ouvre souvent de mon côté vers des développements de plusieurs pages

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Bon je suis toujours en train d'essayer de mieux comprendre la notion de déphasage et de filtre en peigne.
    Avez-vous un lien intéressant là dessus ?

    J'ai trouvé ça qui est plutôt clair : http://www.techniquesduson.com/phase1.html
    (si vous avez eventuellement des critiques, des extrapolation quant au cas de la leslie.)
    Dernière modification par Opal-vox ; 14/05/2015 à 20h43.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    L'écart de phase entre deux signaux de fréquence et puisssance identique régit la puissance résultante, depuis la sommation parfaite jusqu'à l'annulation complète.
    Par ailleurs, la phase entre deux signaux est utilisée par l'ouie pour identifier la provenance d'un son.

  4. #4
    Opal-vox

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    L'écart de phase entre deux signaux de fréquence et puissance identique régit la puissance résultante, depuis la sommation parfaite jusqu'à l'annulation complète.
    salut, cette idée là était acquise quasiment pour moi,
    Simplement j'aurais fait une imprécision, il me semble, en indiquant "à amplitude égale". Une même amplitude suppose-t-elle une même puissance ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Par ailleurs, la phase entre deux signaux est utilisée par l'ouie pour identifier la provenance d'un son.
    Oui, concours de circonstance, j'ai vu aujourd'hui que la phase donne des informations au cerveau quant à la localisation du son. J'aimerai savoir expliquer en quoi.
    Les deux signaux entrant en relation de phase sont-il ceux parvenant à l'oreille droite et à l'oreille gauche ? ou j'extrapole mal ?...
    Comment ça se passe en gros après pour que l'oreille sache où se situe le son, et ce d'une manière extrêmement précise ?

    Et par ailleurs d'autres infos dans le signal, ne concernant pas forcément la phase, participent-elles également de la localisation du son ? ou la phase est-elle suffisante ?

    merci à toi , bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Pour la première partie, amplitude égale équivaut à puissance égale lorsque le son se propage dans l'air.
    Si les amplitudes diffèrent, l'étendue de l'effet est plus faible.

    Pour la seconde partie, on peut schématiser en disant que l'ouie est dotée d'un bon traitement du signal. Mais mes compétences ne me permettent pas de donner plus de détails sur les processus mis en jeux.

  7. #6
    Opal-vox

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Ok pas de souçi , merci à toi en tout cas !

  8. #7
    Pio2001

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Et par ailleurs d'autres infos dans le signal, ne concernant pas forcément la phase, participent-elles également de la localisation du son ? ou la phase est-elle suffisante ?
    Bonjour,
    Oui, la différence d'intensité entre l'oreille gauche et l'oreille droite, de toute évidence. Mais on parle aussi de la fonction de transfert relative aux réflexions acoustiques sur le buste et les épaules, qui laisse une signature spectrale caractéristique en fonction de la direction d'où vient le son.

    Certaines cartes son d'ordinateur pour jeux vidéo simulent des sons provenant non seulement de directions déterminées dans le plan, mais également de différentes directions en hauteur. Je ne sais pas sur quels paramètres elles agissent pour cela.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Opal-vox

    Re : Leslie : en quoi les phénomènes qui se passent au niveau de la phase importent davantage que vi

    Juste ! Merci à toi, je n'avais pas pensé à un filtrage induit par la morphologie.

    Il y a une question que je me pose depuis un mouvement, mais dont la réponse m'échappe alors que je la soupçonne d'être triviale :
    si l’on se restreint au phénomène de "flanger", pourquoi ne suffit-il pas, dans le cas de la Leslie, d’avoir un son réverbéré par la cabine ? Je veux dire : pourquoi faut-il également disposer d'une source en rotation pour que l'effet soit audible ? Car au final, lorsque le son est diffusé par des rotors à l'arrêt, il n'y a pas vraiment d'effet audible.

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Enthalpie de Changement de Phase (au niveau moléculaire)
    Par ThunderJack dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2019, 11h51
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 11h20
  4. bestioles qui passent sous le bardage , quoi faire?
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2012, 07h23
  5. importent c est pour mon dispensatior de math
    Par invite1346b43a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 11h07