Théorie de la Relativité Générale (gravité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Théorie de la Relativité Générale (gravité)



  1. #1
    Kratomuj

    Question Théorie de la Relativité Générale (gravité)


    ------

    Hello tout le monde !

    Donc voilà, je m'explique : j'ai un exposé à faire en physique qui porte en gros sur la Relativité Générale d'Einstein, et, au cours de mes recherches, il y a qqch qui m'a intrigué et que je n'ai pas très bien compris.

    J'ai vu dans un documentaire que, selon Einstein, la gravité n'était pas une force (comme le concevait Newton) et que, par exemple, si on tombe du huitième étage d'un immeuble, on tombait en fait dans la courbure de l'espace-temps.

    Mais ma question est : comme la Terre est "sphérique", supposons que Monsieur X est en France et qu'il tombe de la Tour Eiffeil; Monsieur Y, se trouvant en Australie, tombe lui aussi, du dixième étage d'un immeuble. Si Monsieur X, suivant la Théorie d'Einstein, tombe, car, en fait, il tombe dans la courbure de l'espace-temps, comment se fait-il que Monsieur Y, se trouvant à l'autre côté du globe, tomberait lui aussi vers le sol ?

    Dans ma tête, Monsieur Y devrait normalement être attiré vers le haut, dans la direction et le sens de la courbure de l'espace-temps.

    Voilà, j'espère que j'ai été clair et qu'on saura m'éclaircir !

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Bonsoir ,
    Prenez un saladier en plastique, volées au fond une image de la Terre. Placez deux billes au bords opposés du saladier.
    Qui observez vous?

    Bonne chance pour votre TP.
    Cordialement,

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Collez et non volées.

  4. #4
    Kratomuj

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Bonsoir,

    Oui, bien sûr, merci pour la métaphore... mais en fait quand je vois par exemple cette image, je me demande si la courbure n'est que vers le bas comme représentée ici ? Ou enveloppe-t-elle entièrement l'objet céleste ?

    http://www.maloriel.fr/wp-content/up...ik-planete.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Vous obtiendrez le même schéma si au lieu d'une sphère virus disposeriez d'un disque de même diamètre et de même masse .

  7. #6
    van_fanel

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    on notera également qu'il s'agit non pas d'une simple courbure de l'espace (comme représenté sur votre schéma) mais belle et bien d'une courbure de l'espace-temps!

  8. #7
    invite06459106

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonsoir ,
    Prenez un saladier en plastique, volées au fond une image de la Terre. Placez deux billes au bords opposés du saladier.
    Qui observez vous?
    A noter également, que cela fonctionne aussi bien avec un saladier en métal ..
    Cordialement,

  9. #8
    Anta.C

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Bonjour,
    Je trouve que cette image induit en erreur car beaucoup conceptualisent un champ vertical , donc pas dessus mais dessous la sphère. Ce n'est pas pertinent.

    Je préfère commencer par un quadrillage sur le papier dont les lignes se courbent au voisinage des masses et expliquer que si quelqu'un veut aller tout droit sans effort, il peut emprunter l'une de ces autoroutes en faisant attention au terminus de celle qu'il choisit. En gros, une projection 2D de celle en lien ci-dessus.

    C'est très facile de passer à l'image 3D et toujours sans introduire de dimension inutile.

  10. #9
    Kratomuj

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Mais alors, l'espace-temps est partout dans l'univers ?

  11. #10
    Kratomuj

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Aussi, une autre question : quand un astéroïde fonce vers une planète, pourquoi n'est-il pas dévié par la courbure que là planète forme dans l'espace-temps?

  12. #11
    Anta.C

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Il l'est. Sans vitesse initiale dans le référentiel de l'objet et soumis uniquement à la gravité , l'astéroïde devrait finir en plein dedans. Si la vitesse initiale est bien orientée et suffisante, il peut se mettre en orbite , dans un équilibre entre la chute et la fuite. C'est à peine plus compliqué , des détails , car on ne peut pas vraiment ignorer les autres objets ...

    Selon l'autoroute empruntée sur le quadrillage, l'astéroïde ira dedans, se placera en orbite ou bien sera seulement dévié avant de continuer sa course.
    Il peut aussi , s'il a une vitesse initiale suffisante et opposée à la gravité , aller dans l'autre sens, mais c'est une autre histoire bien que ce ne soit qu'une variante extrême de l'évitement

    La vitesse initiale ? acquise au cours de l'histoire précédent cette scène

  13. #12
    truky

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    D'apres ce que j'ai compris, La Relativité Générale d'Einstein a été établit lorsque nous avons pas encore connaissance de certaine choses de l'univers, depuis que nous savons que notre systeme solaire comporte des planènes qui tourne en cercle presque parfait autour de notre soleil qui est extrèmement rare, la Relativité Générale d'Einstein est remis en question car les autres systèmes ne tourne pas dutout en cercle autour de leurs soleil et ne respecte pas du tout les lois de l'espace temps enoncé par Einstein, seul notre système solaire correspond aux calcules d'Einstein. les autres systèmes solaire autour de nous tourne autour de leurs soleil en ovale et certaines planètes se raprocherais de leurs soleil a moins de 40 million de Km et s'éloignerais de plus de centaine de millions de km de leur soleil et qui devrais selon Einstein partir en ligne droite vers l'espace.

    D'apres les lois d'Einstein la terre partirais en ligne doite constament et l'espace temps causer par le soleil nous maintient autour du soleil, mais une planète qui quitterait ce champs partirait tout droits vers l'espace hors les planètes qui tourne en ovale reviennent vers leurs soleil...

    A mois que je n'ai rien compris ?

  14. #13
    Anta.C

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Citation Envoyé par truky Voir le message
    A mois que je n'ai rien compris ?
    En effet ... il vaut mieux commencer par les bases

    voici une page facile à suivre

  15. #14
    truky

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    En effet ... il vaut mieux commencer par les bases

    voici une page facile à suivre
    Oui en effet je ne remet pas en question que la gravitée existe, mais la nature de cette gravité ^^

  16. #15
    truky

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    En effet ... il vaut mieux commencer par les bases

    voici une page facile à suivre
    Je ne remet pas en question que la gravité existe, mais la nature de la gravité, la question est es ce que la gravité est causé par l'espace temps ?

  17. #16
    truky

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Certaine choses sont remis en question, même les choses impossibles ^^

    http://www.gizmodo.fr/2011/09/23/la-...-question.html

  18. #17
    Anta.C

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    faut mettre à jour , c'est révisé et corrigé. Ca a fait l'un des plus longs fils du forum.

    Pour vous en convaincre, l'article officiel de FS :
    Non, les neutrinos ne vont pas plus vite que la lumière !

  19. #18
    Obamot

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Citation Envoyé par truky Voir le message
    les autres systèmes ne tourne pas dutout en cercle autour de leurs soleil et ne respecte pas du tout les lois de l'espace temps enoncé par Einstein [...] depuis que nous savons que notre systeme solaire comporte des planènes qui tourne en cercle presque parfait autour de notre soleil
    Alors que se passe-t-il lorsque la planète accélère en s'approchant de son Soleil puis décélèrer en s'en éloignant? La planète s'échappe-t-elle...
    Einstein ignorait-il les lois de Kepler?
    Dernière modification par Obamot ; 16/05/2015 à 05h52.

  20. #19
    GrisBleu

    Re : Théorie de la Relativité Générale (gravité)

    Citation Envoyé par Kratomuj Voir le message
    Aussi, une autre question : quand un astéroïde fonce vers une planète, pourquoi n'est-il pas dévié par la courbure que là planète forme dans l'espace-temps?
    La reponse a cette question est simple : la gravite est une manifestation de la courbure de l'espace temps --> l'asteroide ne fonce pas sur la terre par hasard, il est attire vers elle par la gravite = il "suit" une ligne droite de l'espace temps qui est courbe.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. La relativité generale vs la théorie de Newton
    Par yassineboubcheur dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2014, 12h23
  2. Centre de gravite en Relativite Generale
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2013, 19h43
  3. Théorie de la relativité générale et vie quotidienne
    Par invitec6598c2c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2010, 10h13
  4. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33