Rapport Tension - Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport Tension - Température



  1. #1
    sakajii

    Rapport Tension - Température


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    En tant qu'étudiant, je rencontre un problème vis a vis de mon projet. Je dispose d'une sonde pt100 4 fils et d'un convertisseur R/V et il me faut trouver le rapport entre la température et la tension. Le convertisseur transforme la valeur de la pt100 en une tension. J'ai rajouter 2 embases bananes afin d'afficher cette tension a l'aide d'un oscilloscope mais me faut établir une relation liant la tension et la température afin de dire par << exemple 10V = 25°C >> . Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'apporter d'éventuelles informations s'il vous plait.
    Merci bien
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rapport Tension - Température

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La relation entre la résistance d’une sonde de platine et la température est bien établie et se trouve dans des tables.
    Cherchez [PT100 temperature tables].
    Mais vous aurez des tensions bien plus faibles que 10 V, car il ne faut pas que le courant qui traverse la sonde et qui est utilisé pour mesurer sa résistance chauffe la sonde et modifie sa température.
    Au revoir.

  3. #3
    sakajii

    Re : Rapport Tension - Température

    Bonsoir,
    Je te remercie pour ta réponse j'ai pu trouver le tableau concernant la pt100. Le tableau m'affiche la valeur de la résistance avec différentes températures mais pas la tension que je dois avoir. Je dispose d'un convertisseur R/V. Cette valeur de la résistance de la pt100 est convertit en une tension. A la sortie du convertisseur (coté tension), deux embases bananes sont placés afin d'analyser l'évolution de cette température a l'aide d'un oscilloscope mais j'ai toujours pas trouver cette relation liant la température vis a vis de la tension. Est ce que ce serais possible de m'éclaircir d'avantages s'il vous plait car je suis un petit peu perdu.
    Merci,
    Cordialement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Rapport Tension - Température

    Bonjour.
    La température change les propriétés du matériau. Elle ne peut pas changer directement la tension aux bornes d’une résistance qui, elle, dépend du courant qui la traverse.
    Votre dispositif doit injecter un courant connu dans la sonde et mesurer la tension à ses bornes. Il vous faut connaître le courant injecté pour pouvoir déduire la température à partir de la tension. Si non, il faut le déterminer en étalonnant la sonde (dans la glace, par exemple).
    Je ne pense pas qu’il y ait une formule qui donne al température en fonction de la résistance. Mais il y a peut-être des formules empiriques approchées.
    Mais de nos jours, il suffit de charger une table dans la mémoire du contrôleur et de faire l’interpolation pour avoir la température.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rapport puissance et temperature
    Par invite84bffb5f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2013, 15h29
  2. réguler une tension par rapport à une température
    Par invite66aad402 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2011, 20h16
  3. Résistivité par rapport a la temperature
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 08h50
  4. Rapport Vitesse Température.
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 15h32
  5. [Thermique] Rapport kWh/température ?
    Par invite33f97fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 10h25