L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tension min
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tension min



  1. #1
    invitecbd26461

    L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tension min


    ------

    Bonsoir,

    suite phrase... à partir d'une tension minime

    Je voulais savoir si une telle affirmation est exacte

    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Bonsoir,
    Je n'y vois pas d'inconvénient : à quoi servirait une amplificateur qui demanderait 1 KW pour pouvoir commuter 1 W ?

    La notion de très grand peut être nuancée, le facteur peut être de 5 ou 5 milliards, c'est toujours une amplification.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Bonjour.
    Quand j’ai lu « maîtriser une grande puissance », j’ai immédiatement pensé aux prothèses auditives.

    Ça c’est le type de phrase idiote qui a peut-être un sens dans un contexte donné, mais qui n’est pas du tout générale.
    Malheureusement, c’est ce type de phrase que les élèves retiennent.
    Au revoir.

  4. #4
    phys4

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand j’ai lu « maîtriser une grande puissance », j’ai immédiatement pensé aux prothèses auditives.
    Qu'est ce que vient faire une prothèse la dedans ? C'est un effet pub ?

    Les prothèses sont sans doute des petits amplificateurs pas très puissants.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Bsr à tous,
    Moi je poserais la question :...l'amplification....de quoi !!
    C'est PAS forcément une "tension" minime qui est en jeu.
    Dans une ampification "mécanique" ...y a pas de tension.
    Donc au départ faut "poser" le...contexte.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    LPFR

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Qu'est ce que vient faire une prothèse la dedans ? C'est un effet pub ?

    Les prothèses sont sans doute des petits amplificateurs pas très puissants.
    Bonjour.
    C'est bien. Vous avez trouvé tout seul.
    Au revoir.

  8. #7
    invitecbd26461

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Moi je poserais la question :...l'amplification....de quoi !!
    C'est PAS forcément une "tension" minime qui est en jeu.
    Dans une ampification "mécanique" ...y a pas de tension.
    Donc au départ faut "poser" le...contexte.

    Bonne soirée
    Je me situe dans le domaine du son (la cabine leslie plus particulièrement). Cependant je ne précisais pas le contexte car je cherchais précisément à être le plus général possible, afin que ressorte seulement l'idée de faire beaucoup avec pas grand chose. Ta réponse est juste puisque si je veux être vraiment général il faut que je considère que ce pas grand chose n'est pas nécessairement toujours une tension...

    A la limite si je dis : L'enjeu de toute amplification électrique est de produire une puissance importante à partir d'une tension minime

    Est-ce mieux ? ou toujours trop approximatif, voire inexact ?

  9. #8
    LPFR

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    ...
    A la limite si je dis : L'enjeu de toute amplification électrique est de produire une puissance importante à partir d'une tension minime

    Est-ce mieux ? ou toujours trop approximatif, voire inexact ?
    Re.
    Plutôt inexact.
    J’accepterais : « En électronique, le but de l’amplification est d’obtenir une tension et/ou une puissance plus importante en sortie qu’en entrée ».

    Les puissances de sortie des oreillettes se situent dans les microwatts ou dans les milliwatts. Alors ce n’est pas la peine de dire « importantes ». Et il vaut mieux de ne pas utiliser « toute ». Car il est possible qu’il y ait d’autres amplifications que celle à laquelle l’auteur pensait.
    Il n’y a pas que les amplis audio de puissance dans la vie.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 24/05/2015 à 17h08. Motif: typo

  10. #9
    Dynamix

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    l'idée de faire beaucoup avec pas grand chose
    Nourrir 100 personnes avec un pain et un poisson ?
    Cette pratique a été abandonnée depuis deux mille ans .
    C' est une expérience dite "non reproductible"
    A partir de pas grand chose , on ne peut produire que pas grand chose , voir même moins .

  11. #10
    LPFR

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Nourrir 100 personnes avec un pain et un poisson ?
    ...
    Re.
    Oui. J'y ai pensé en rédigeant ma réponse à propos de "toute".
    A+

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    A la limite si je dis : L'enjeu de toute amplification électrique est de produire une puissance importante à partir d'une tension minime

    Est-ce mieux ? ou toujours trop approximatif, voire inexact ?
    Bonjour

    Si on prend le cas particulier de l'amplificateur à transistor monté en collecteur commun, c'est inexact.
    On a bien une amplification de puissance avec une tension en sortie qui est pratiquement celle d'entrée.
    Dans ce cas, c'est l'intensité qui a été multipliée et au final, une petite puissance commande une plus grande puissance.
    Tous comptes fait, il vaut mieux parler de gain en puissance relatif, donc sans unité (gain en puissance de 10000 par exemple, peu importe leurs valeurs numériques.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    LPFR

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Re.
    Le gain en puissance n’est pas adapté à toutes les situations. Par exemple, les amplificateurs avec une impédance d’entrée « infinie ». Vous obtiendrez un gain en puissance infini.
    Remplacez le collecteur commun par un drain commun, et vous aurez le problème.
    (Remarquez le « et/ou » que j’ai mis dans ma réponse post #8).
    A+

  14. #13
    Pio2001

    Re : L'enjeu de toute amplification est de maitriser une très grande puissance à partir d'une tensio

    Bonjour,
    En effet, la tension d'entrée n'est pas nécessairement minime.

    Quand on écoute un CD sur des haut-parleurs en musique de fond, la tension amplifiée est souvent plus faible que la tension délivrée par le lecteur CD.
    L'amplificateur agit comme une source de tension quasi parfaite (impédance de sortie de l'ordre de 0.1 ohms) alors que le lecteur de CD en est incapable (impédance de sortie de l'ordre de 500 ohms).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Amplification de signaux tres faibles
    Par Gershon09 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2015, 02h59
  2. Amplification de puissance
    Par invite9c7a0540 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 08h09
  3. amplification très petit signaux (nA uV)
    Par doul11 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 13h53
  4. Amplification de tension
    Par invite2691da67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 15h03