Trou noir matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trou noir matière noire



  1. #1
    jackou18

    Trou noir matière noire


    ------

    Bonjour,je viens de lire pas mal d'explication sur les trous noirs mais je n'ai rien trouvé sur ce qui me taraude depuis quelques années, aussi massif soit il, le trou noir a lui seul ne peut tenir toute la galaxie sous son emprise,il y a un équilibre entre matière visible et noir qui évite l’éclatement de celle ci, hors le trou noir en détruisant la matière visible change la donne (même s'il conserve l'empreinte dans son horizon), pourtant aussi gourmand soit il la galaxie n’éclate pas ni ne s'effondre, alors voila ma question: le trou noir ne serait il pas une machine à matière noir ce qui expliquerait le maintien de la galaxie, sinon quel est l’élément qui tient cette mécanique si bien huilée

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir matière noire

    Citation Envoyé par jackou18 Voir le message
    Bonjour,je viens de lire pas mal d'explication sur les trous noirs mais je n'ai rien trouvé sur ce qui me taraude depuis quelques années, aussi massif soit il, le trou noir a lui seul ne peut tenir toute la galaxie sous son emprise,il y a un équilibre entre matière visible et noir qui évite l’éclatement de celle ci, hors le trou noir en détruisant la matière visible change la donne (même s'il conserve l'empreinte dans son horizon), pourtant aussi gourmand soit il la galaxie n’éclate pas ni ne s'effondre, alors voila ma question: le trou noir ne serait il pas une machine à matière noir ce qui expliquerait le maintien de la galaxie, sinon quel est l’élément qui tient cette mécanique si bien huilée
    Le rôle du trou noir central dans la dynamique galactique (cad dans le mouvement des étoiles) est tout à fait accessoire, dans la mesure où il représente moins de un pour mille de la masse totale. En particulier, ce n'est nullement le trou noir qui "tient" la galaxie sous son emprise.

    Il n'y a pas non plus d'équilibre entre matière visible et noire qui "évite l'éclatement". Toute les deux contribuent à la masse totale.

    Il n'y a aucun rapport entre trou noir et matière noire.

    La galaxie est un système autogravitant : à la base c'est simplement du gaz dont l'énergie cinétique (thermique) est inférieur à son énergie gravitationnelle. Une fois enfermé dans son propre champs de gravitation, il n'en sortira plus (ou seulement lors d'événements violents ponctuels, comme les explosions de supernovas), il va orbiter autours de son centre de gravité, et de place en place, le gaz refroidi va s'effondrer localement pour former des étoiles.
    Parcours Etranges

  3. #3
    jackou18

    Re : Trou noir matière noire

    Enfin une réponse claire, je vous remercies du partage de vos connaissances

Discussions similaires

  1. trou noir de matière noire ?
    Par invite809286b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2013, 20h24
  2. Matière et trou noir
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 07h52
  3. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  4. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  5. Trou noir, matiere noire
    Par invite9d5eb036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 12h02