Détermination du champ magnétique créé par un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination du champ magnétique créé par un courant



  1. #1
    physiqueschimie

    Détermination du champ magnétique créé par un courant


    ------

    Bonjour, alors voilà je n'arrive pas à appliquer le principe de curie " un effet a au moins la symétrie de sa cause..."
    le champ magnétique doit donc être orthogonal au plan de symétrie du problème et appartenir au plan d'anti-symétrie, cependant je ne comprend pas la nuance entre plan de symétrie et plan d'anti-symétrie ? symétrique par rapport à quoi, par rapport au fil traversé par le courant qui créer le champ magnétique ?

    je n'arrive pas également à trouver la valeur de B à l'aide du théorème d'Ampère , si qq'un peut m'aider merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    KanYeW

    Re : détermination du champ magnétique créé par un courant

    Bonjour,
    Je pense pas que ce soit la réponse que tu attendes mais bon tant pis. J'avais le même problème que toi à l'époque mais après avoir lu le Pérez en électromagnétisme : http://www.dunod.com/sciences-techni...omagnetisme-fo , ça a été beaucoup plus clair. Il y a à mon souvenir deux parties où il explique ce que tu ne comprends pas. Si malgré tout tu ne comprends toujours pas ou si tu n'as pas la possibilité de te le procurer je pense que quelqu'un du forum ou moi pourra mieux t'aider. (Un conseil : fait aussi le lien avec ce qu'on t'apprend en maths avec les fonctions symétriques et antisymétriques).
    KanYeW

  3. #3
    LPFR

    Re : détermination du champ magnétique créé par un courant

    Bonjour.
    Conseil : des que vous utilisez le mot « magnétique », oubliez le principe de Curie : il ne s’applique pas.

    Pour sauver ce principe, on a inventé un nouveau type de vecteur, ou un nouveau type d’entité mathématique : le « pseudovecteur » (il n’existait pas dans la jeunesse). Et on dit que B n’est pas un vecteur (puisqu’il n’obéit pas au principe de Curie), mais un pseudovecteur.
    Moi, je suis le conseil que je vous ai donné en premier : oubliez.

    Un plan de symétrie est un plan qui réfléchit comme un miroir ordinaire. Un plan d’antisymétrie est un plan dans lequel les images réfléchies sont inversées. Prenez comme exemple un svastika (symbole de chance en Inde). Les plans qui passent par le centre sont des plans d’antisymétrie. Alors que l’objet en lui-même est très symétrique.
    Au revoir.

  4. #4
    physiqueschimie

    Re : détermination du champ magnétique créé par un courant

    Merci KanYew , ce livre a l'air très intéressant sauf que j'ai mes examens la semaine prochaine (Je sais je m'y prend un peu tard , surtout que la ce sont les "bases" de l’électromagnétisme, ça m'inquiète un peu ^^ ) , du coup je pense pas qu j'aurai le temps de me le procurer et de le lire car il a l'air long et complexe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physiqueschimie

    Re : détermination du champ magnétique créé par un courant

    Merci LPFR , donc si je comprend bien , dans un fil chargé les seuls plans de symétrie envisageables sont ceux où le fil appartient dans toute sa longueur au plan, soient ceux qui constitueraient une symétrie de révolution suivant l'axe du fil , les plans coupant le fil en deux ( perpendiculairement) sont eux, des plans d'anti-symétrie ?

    Merci bcp !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Détermination du champ magnétique créé par un courant

    Re.
    Ça dépend de la symétrique de quoi on parle.
    Dans le cas d’un fil et du champ magnétique, la symétrie est celle de rotation autour de l’axe du fin. Vous pouvez le tourner de n’importe quel angle.
    Un plan de symétrie qui contient le fil est symétrique pour le fil et le courant mais antisymétrique pour la champ électrique.
    Et un plan de symétrie perpendiculaire au fil est symétrique par rapport au fin et au champ magnétique mais antisymétrique par rapport au courant.

    De toute façon, les problèmes avec symétries sont tous dans les exercices de débutants. Les vrais problèmes n’ont pas de symétrie.
    Et comme le nombre de problèmes solubles est très restreint (une demi-douzaine à tout caser), les autres sont l'addition des morceaux avec des symétries (comme une spire carrée, ou un fil avec une « bosse » circulaire).
    Avec te théorème d’Ampère, la loi de Biot et Savart, une des règles pour trouver le sens (trois doigts, main droite, tire-bouchon, etc.) et une vingtaine d’exercices, vous aurez fait le tour des questions que l’on peut trouver.
    A+

  8. #7
    KanYeW

    Re : Détermination du champ magnétique créé par un courant

    Justement, sans vouloir insister . Si tu veux faire des exercices sur les symétries dans le Perez si j'ai bon souvenir tu y en as un paquet qui sont corrigés en plus.
    Et pour la partie cours sur les symétries j'ai pas souvenir qu'elle soit si longue que ça, c'est à toi de voir
    Je pense pas non plus qu'il soit complexe, prends le Jackson c'est pas la même chose
    En tout cas si dans d'autres matières tu as besoin d'exercices sache que dans le Perez tu en as plein et toujours corrigés (avec des erreurs parfois par contre), c'est le cas par exemple en relativité restreinte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 16h53
  2. Courant électrique crée par un champ magnétique.
    Par JuleGo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 15h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 18h41
  4. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h42
  5. Champ magnétique créé par un courant
    Par invite26c667e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 08h19