Conversion m3 (gaz) en tonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conversion m3 (gaz) en tonnes



  1. #1
    alex3791

    Conversion m3 (gaz) en tonnes


    ------

    Voilà, j'ai un soucis. Pour mon projet de BTS, je dois effectuer une comparaison de rentabilité entre le compost et le biogaz. Donc pour un même poids au départ de déchets, j'obtiens un résultat en tonnes pour le compost et un résultat en m3 pour le biogaz, jusque là c'est logique. Mais je ne trouve pas de conversion possible m3/tonnes sachant que le biogaz, comme son nom l'indique, est du gaz.

    Si quelqu'un pouvez m'aider, me donner une autre solution de comparaison ou autre, ce serait TOP .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Bonjour

    Il faut connaitre la composition de ce gaz et appliquer la loi des gaz parfaits.

  3. #3
    le_STI

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Salut,

    que cherches-tu à comparer précisément?

  4. #4
    alex3791

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    LE biogaz est composée d'environ 60% de méthane, de 30% de CO2 et de diazote pour le reste.
    En gros, pour un poids de déchets organiques au départ c-a-d 20 tonnes, j'ai obtenu 8tonnes de compost et 1600 m3 de biogaz sauf que cela n'est pas comparable. J'aimerais donc pouvoir faire la conversion du biogaz en tonnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Salut
    Citation Envoyé par alex3791 Voir le message
    LE biogaz est composée d'environ 60% de méthane, de 30% de CO2 et de diazote pour le reste.
    En masse ou en volume ?

  7. #6
    alex3791

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    En masse ou en volume ?
    Euh en masse il me semble

  8. #7
    le_STI

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Tu veux comparer l'énergie contenue dans le compost à celle du gaz? Parce-que je ne vois pas bien l'intérêt de simplement comparer la masse de ces deux éléments...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Citation Envoyé par alex3791 Voir le message
    LE biogaz est composée d'environ 60% de méthane, de 30% de CO2 et de diazote pour le reste.
    En gros, pour un poids de déchets organiques au départ c-a-d 20 tonnes, j'ai obtenu 8tonnes de compost et 1600 m3 de biogaz sauf que cela n'est pas comparable. J'aimerais donc pouvoir faire la conversion du biogaz en tonnes.
    Je t'ai répondu, il faut utiliser cette relation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...s_gaz_parfaits

  10. #9
    le_STI

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Je viens de percuter: tu veux comparer la masse de gaz à celle des "déchets" (compost). C'est ça?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Il faut passer par la masse molaire .
    44,0095 g/mole pour le CO2
    16,0425 pour le CH4
    et 28,0134 pour le N2
    Sachant que une mole de gaz à 20° occupe un volume de 24 dm3

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Citation Envoyé par alex3791 Voir le message
    Voilà, j'ai un soucis. Pour mon projet de BTS, je dois effectuer une comparaison de rentabilité entre le compost et le biogaz. Donc pour un même poids au départ de déchets, j'obtiens un résultat en tonnes pour le compost et un résultat en m3 pour le biogaz, jusque là c'est logique. Mais je ne trouve pas de conversion possible m3/tonnes sachant que le biogaz, comme son nom l'indique, est du gaz.

    Si quelqu'un pouvez m'aider, me donner une autre solution de comparaison ou autre, ce serait TOP .

    Merci d'avance.
    Si c'est dans le cadre d'un projet de BTS (et pas de lycée) et qu'il s'agit de rentabilité, ce qui te manque ici c'est de valoriser (économiquement) les tonnages et m3 obtenus. Ce n'est que sur la valeur économique de ces deux process ça que la comparaison à un sens, puisque on obtient deux sous-produits de natures différentes et qui n'ont pas le même emploi.

    Le compost va te donner un amendement organique, qui se valorise agronomiquement. Il faut donc avoir une idée de la qualité de ton compost (rapport C/N) et de son emploi dans le cadre de ton process. Notamment s'il est utilisé sur place, en substitution d'une autre source d'azote ou vendu.

    Le biogaz va te donner de l'énergie, qui se valorise au prix de l'énergie. Pareillement, cela se raisonne différemment si tu l'utilises sur place en substitution d'une autre source d'énergie, ou si tu le vend. Si c'est du kWh thermique cad que tu le brûle pour donner de la chaleur et qu'il se substitue à du fuel par exemple, tu peux le valoriser au prix de ce fuel. Si tu en fait de l'électricité vendu à EdF tu le valorise au prix d'achat du kWh d'électricité renouvelable. En plus de ton biogaz tu obtiens de la chaleur et un digestat qui est également valorisable agronomiquement et qui contient tout l'azote de départ.

    D'un côté on a du compost dans lequel on récupère l'élément fertilisant mais dont on perd toute l'énergie (qui ne sert qu'à chauffer le tas). De l'autre une méthanisation dans laquelle on récupère à la fois de l'énergie (biogaz, chaleur) et l'élément fertilisant (digestat en fond de cuve). Assez logiquement, la méthanisation l'emporte au niveau valorisation. Mais la méthanisation (process anaérobie) demande l'investissement dans une petite installation industrielle sécurisée : cuve étanche de grand volume, trémie d'alimentation, tuyauterie, capteurs, moteur, turbine s'il faut produire de l'électricité...

    Le compostage (process aérobie) est moins contraignant, et nécessite à la base de réserver quelques mètres carrés de surface, et une alimentation en eau pour mouiller le tas... Si on fait ça en grand y'a des truc plus sophistiqués comme les composteur industriel rotatif, mais sans être expert je pense que l'investissement composteur est moins élevé que l'investissement bioréacteur.

    Pour avoir une référentiel valable, tu peux te tourner vers l'ADEME.

    Au final, le chiffre propre que tu dois sortir et qui ait un sens c'est le volume de l'investissement et le temps de retour sur investissement de ces deux solutions.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/06/2015 à 14h39.
    Parcours Etranges

  13. #12
    le_STI

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Salut Gilgamesh.

    J'ai tenté à trois reprises, et sans succès, de comprendre ce qu'il cherchait à comparer. J'espère que réussira à obtenir une réponse...

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    La question est pourtant assez claire : L'auteur veux comparer un volume de gaz produit à une masse de gaz produite (à partir d'une quantité de déchets initiale identique).

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    La masse du système ne change pas, c'est juste que dans le cas d'une fermentation aérobie (compostage), ça se converti en CO2 (+ qq autres gaz) + compost + chaleur et dans le cas d'une fermentation anaérobie ça donne aussi du CH4 et un autre type de compost, le digestat. Comparer un des éléments de la transformation (le compost) dans le cas aérobie avec un autre élément de la transformation (biogaz : CO2+CH4) dans le cas anaérobie, n'a pas vraiment de sens.
    Parcours Etranges

  16. #15
    Dynamix

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    La question est pourtant assez claire : L'auteur veux comparer un volume de gaz produit à une masse de gaz produite (à partir d'une quantité de déchets initiale identique).
    Une réponse simple à une question simple , ce n' est pas le genre de la maison

  17. #16
    le_STI

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Citation Envoyé par alex3791 Voir le message
    ... je dois effectuer une comparaison de rentabilité entre le compost et le biogaz.
    ......
    .... me donner une autre solution de comparaison ou autre.....
    J'aurais aimé comprendre ce qu'il recherchait exactement...

  18. #17
    Dynamix

    Re : Conversion m3 (gaz) en tonnes

    Conversion m3 (gaz) en tonnes
    C' est clair il me semble ...

Discussions similaires

  1. levage d'un module de 13 tonnes
    Par hashiko dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2013, 06h15
  2. Clé à molette de 38 tonnes
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 07h37
  3. 13 tonnes GTO, tout cryo...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 17h57
  4. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  5. Puissance mecanique d'un arbre de 30 tonnes
    Par invite2ae2939b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2008, 12h33