Lobe d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lobe d'émission



  1. #1
    khou94

    Lobe d'émission


    ------

    salut tout le monde ;
    j'ai un émetteur à ultrason et je veux bien avoir son lobe d'émission ; comment doit je procéder ? que doit je mesurer ? qui en fonction de qui ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lobe d'émission

    Bjr à toi,
    Tu dois mesurer ce qu'envoie ton émetteur...des ultrasons !
    Donc te faut un " récpeteur" d'ultra son AVEC indication DU NIVEAU DE RÉCPETION ( plus ou moins fort)
    Tu te mets face à l'émetteur et dans l'axe et tu t'écartes progressesivement de X degrés par exemple à droite tout en gardant
    la meme distance vis à vis de l'émetteur.
    Tu notes les différents niveaux chaque fois (par exemple) que tu t'es décalé de 5 °.
    Tu fais la memechose coté gauche (histoire de voir si c'est bien symétrique)

    Au final , et de 5 en 5, degrés tu auras le niveau de réception reçu sur chaque position.
    Tu auras ainsi ton lobe de rayonnement de l'émetteur.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Lobe d'émission

    Bonjour.
    Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un détecteur qui mesure le niveau, vous pouvez utiliser une variante de la méthode de donnée par F6bes (que je salue) et qui est « la bonne ».
    Vous regardez la lecture à un endroit (de préférence la « bonne direction) à une distance (que vous mesurez). Puis vous vous écartez d’un angle (que vous mesurez) et vous vous rapprochez ou vous éloignez de la source jusqu’à avoir la même lecture sur le détecteur.
    Pour dessiner le diagramme d’émission vous portez la distance mesurée en fonction de l’angle (en coordonnées polaires évidement).
    Au revoir.

  4. #4
    khou94

    Re : Lobe d'émission

    j'ai pas compris qu'est ce que je dois noter , je veux dire par exp à 5 degré je dois noter l'amplitude du signal reçu ou quoi au juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Lobe d'émission

    que veux-tu mesurer d'autre ? la pression atmosphérique ?

  7. #6
    khou94

    Re : Lobe d'émission

    et c'est quoi la diffrence entre cone de detection et lobe d'emission ?

  8. #7
    Resartus

    Re : Lobe d'émission

    En se plaçant du point de vue du récepteur, cela va être tout ou rien . Il déclenche ou pas. Le cône de réception est alors l'intérieur de la partie du lobe d'émission où la puissance reçue est suffisante pour la réception. Si l'émetteur est très directif, l'intensité va décroitre très vite en dehors de l'axe, et le cone sera très étroit. Mais il y a quand même une variation avec la distance. Il sera plus ou moins étroit (c'est à dire près de l'axe principal du lobe) selon la distance.
    Dernière modification par Resartus ; 08/07/2015 à 07h56.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Lobe d'émission

    Citation Envoyé par khou94 Voir le message
    et c'est quoi la diffrence entre cone de detection et lobe d'emission ?
    c'est pratiquement la même chose.... les deux dépendent de l'ouverture de l'émetteur

Discussions similaires

  1. traçage des lobe de stabilité en fraisage
    Par invite494d4913 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 22h19
  2. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h18
  3. [Tumeurs ?] Verrues + boule dans le lobe de l'oreille
    Par invitea1110a42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2009, 14h44
  4. Exo Physique: Tir lobé au football: Ts
    Par invitee1e1c686 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 20h16