TIPE sur les voiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE sur les voiles



  1. #1
    Lil0

    Lightbulb TIPE sur les voiles


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!!
    Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à répondre à quelques petites questions que je me pose, et auxquelles après maintes et maintes recherches, je ne suis pas parvenu à y répondre!

    Tout d'abord, lorsque l'on mesure la force sur la voile d'un voilier, on le fait à l'aide de 3 dynanomètres. Avez-vous une idée de où les mettre sur une voile triangulaire pour mesurer cette force? Ce qui me parait logique est de les mettre chacun aux extrémités de la voile mais je n'en suis pas sûre

    Ensuite, les polaires (ce sont des courbes qui caractérisent les performances d'un voilier ) vélique ( de voile) ou vitesse dépendent des différents voiliers. Avez-vous une explication physique à cela?

    Merci de votre aide et bonne soirée/journée!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : TIPE sur les voiles

    J'ai du mal à imaginer comment mesurer la force avec trois dynamomètre.
    En pratique, les voiles sont reliées au voilier par plus que trois points, sauf les focs.
    Les focs doivent avoir un bord d'attaque (le guindant) très tendu, de ce fait la force captée par les dynamomètres sera en très grande partie la tension du bord d'attaque de la voile. Il en va de même du 3eme point (point d'écoute) qui est lui aussi soumis à une tension assez importante dès que le vent forci un peu.
    Il faut imaginer que l'écoute est bordée avec un winch disposant d'une démultiplication assez importante.

    Je ne suis ps sûr de bien comprendre la 2eme question.
    Oui, les polaires dépendent des voiliers.
    S'il s'agit de polaire vélique, donc uniquement la force donnée par la voile, cela dépend de la géométrie et de l'interaction entre les voiles. Les voiliers n'ont aps tous des voiles de même forme ni de même agencement.
    S'il s'agit de la polaire de vitesse du voilier, il est logique que cela soit fonction de la forme de la coque.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE sur les voiles

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Compte tenu de http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    je déplace ce fil en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Voiles recyclées
    Par invite1cacb0d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 18h21
  2. Les voiles à bateaux
    Par invite22b8e7d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 16h10
  3. voiles solaires
    Par syndrome dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2008, 18h11
  4. Voiles solaire et lifter
    Par kaliscot dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/09/2007, 09h38