Loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi d'Ohm



  1. #1
    sofdu59

    Loi d'Ohm


    ------

    Bonjour,

    Petite question concernant la loi d'Ohm

    On lit parfois dans certains cours qu'on peut appeler "loi d'ohm" la relation qui lie la tension et l'intensité, pareil pour une bobine. Pareil pour un generateur linéaire.

    J'avais lu aussi qu'un conducteur ohmique est un dipole dont la caractéristique passe par l'origine, je ne pense pas que ce soit le cas pour un generateur linéaire.

    Peut on vraiment parler de lois d'ohm et de conducteur ohmique dans tous ces cas?Quelque soit le régime?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi d'Ohm

    Bonjour.
    La courbe courant-tension d’une diode passe par l’origine et ce n’est pas un « conducteur ohmique » (je préfère composant linéaire).
    Donc votre définition est mauvaise. La bonne définition est un dipôle dont le rapport tension/courant est indépendant de la tension est un composant linéaire.
    Pour une bobine ou une capacité, le rapport entre la tension alternative sinusoïdale appliquée à ses bornes et le courant alternatif qui y circule ne s’appelle pas résistance mais impédance. Si ce rapport est constant et indépendant de l’amplitude de la tension (mais non de la fréquence) alors la bobine ou le condensateur sont linéaires.
    Au revoir.

  3. #3
    sofdu59

    Re : Loi d'Ohm

    merci pour votre réponse

    J'ai oublié de mettre le mot "droite" passant par l'origine. J"avais lu que c'est un composant dont la caractéristique statique est une droite passant par l"origine.

    Vous remplacez le terme "conducteur ohmique" par composant linéaire.

    Dois-je en conclure qu'on peut appliquer ce qu'on appelle "la loi d'ohm" à tout composant linéaire?

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi d'Ohm

    Bonjour.
    Vous pouvez continuer à utiliser « conducteur ohmique ». C’est à la mode.
    C’est moi qui n’aime pas cette nouvelle mode.

    Oui. On peut appliquer la loi d’Ohm à tout composant linéaire. Car si elle ne lui était pas applicable, il ne serait pas un composant linéaire.

    Dans la réalité, la puissance dissipée par le composant dépend de la tension et le courant qui subit. Ceci peut changer sa température et sa résistance. C’est le cas, par exemple, du filament d’une lampe classique. Certains seront peut-être tentés de classer le composant parmi les non-linéaires. C’est une question de définition et je ne me prononce pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura