Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"



  1. #1
    Opal-vox

    Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"


    ------

    Bonsoir,

    S'agit-il d'une modulation rassemblant à la fois une modulation d'amplitude, une modulation de fréquence et une modulation de phase ?
    Soit une variation en même temps de tous les paramètre de l'équation d'une sinusoïde simple f(t) = a*sin(omega)t + (phi).
    avec a l'amplitude , omega la fréquence et phi la phase.

    Connaissez-vous des exemples pratiques de modulation de phase ?

    Je pense que j'avancerai pas mal si vous m'aidiez déjà à mieux définir le terme de "modulation" : j'ai lu quelque part que l'idée de base est que l'on "'change le module du vecteur qui représente le son" : je ne comprends pas bien.

    merci à tous encore une fois , bon week end

    -----
    Dernière modification par Opal-vox ; 06/06/2015 à 20h00.

  2. #2
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    Bsr à toi,
    "...Connaissez-vous des exemples pratiques de modulation de phase ?..."
    Dans bien des cas TOUT ce que l'on dénomme "modulation e fréquence" ..EST ..de la modulation de phase.

    Modulation de fréquence ou de phase, c'est quasiment équivalent.
    Bonne nuit

  3. #3
    LPFR

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire ce paragraphe :
    https://books.google.fr/books?id=i9E...bre%22&f=false

    Je pense que conclurez, comme moi, que c’est du pur baratin, bla-bla, etc. Rien à voir ni avec la science ni avec la physique. Même pas avec la musique.
    Au revoir.

  4. #4
    jiherve

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    Bonjour
    Comme le timbre d'un instrument est porté par les harmoniques on pourrait envisager d'utiliser une FFT inverse pour modifier en temps réel le timbre de l'instrument synthetisé en controlant l'amplitude des differents harmoniques, pour de l'audio c'est largement à la portée du FPGA ou d'un DSP couillu.
    A rapprocher des technique de shynthese vocale .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    Bonjour,

    dans quel contexte as-tu rencontré l'expression "modulation de timbre" ?

    Schoenberg a réalisé des compositions destinées à jouer sur les variations de timbre, en positionnant d'une manière particulière les instruments de l'orchestre et en jouant sur les fondus.
    http://www.francemusique.fr/contempo...-sur-une-52406

    Mais c'est réellement avec la musique électronique que l'on peut moduler le timbre. Les exemples types sont la pédale wah-wah, et le filtre passe-bas résonnant dont on fait varier la fréquence de coupure (beaucoup utilisé en dance et en techno), popularisé par la TB303. Regarde aussi du côté de :
    - synthèse vectorielle
    - synthèse granulaire
    - modélisation physique (Modalys permet beaucoup de choses dans le "morphing sonore")

  7. #6
    Opal-vox

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    salut phuphus, ton lien est excellent ! je nconnaissais déjà un peu max/MSP

    Je ne me souviens plus exactement où j'ai trouvé cette notion, mais sans nulle doute, c'était dans le context de mon mémoire sur la Leslie.

    j'ai d'ailleurs trouvé ça grâce à ton lien : http://forumnet.ircam.fr/fr/product/spat/.
    J'ai pas encore max/MSP (prochainement...), mais a ton avis ça donne quoi leur modélisation de Leslie ? Je veux dire sur quoi repose fondamentalement le système de modélisation de l'espace proposé par l'ircam ? je ne suis pas sûr d'avoir compris malgré ma lecture de la présentation de ce logiciel.

    A+

  8. #7
    phuphus

    Re : Qu'est ce qu'une "modulation de timbre"

    Bonsoir,

    je n'ai jamais utilisé max (j'ai utilisé Modalys il y a 15 ans, mais c'est tout). Une description est faite dans la section "Fonctions principales", mais il faut connaître tous les termes (HRTF, transaural, etc.).

Discussions similaires

  1. Spectres et courbe de "modulation"
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 22h37
  2. Modulation BPSK , rapport entre "debit de symbole" et "debit binaire" ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36