Grandes lignes d'un texte sur le Paradoxe des Jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grandes lignes d'un texte sur le Paradoxe des Jumeaux



  1. #1
    looser555

    Grandes lignes d'un texte sur le Paradoxe des Jumeaux


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    j'ai l'intention d'écrire un petit texte sur le Paradoxe des Jumeaux, je vous soumets ici mon brouillon.
    Je dois dire qu'en fait j'ai déjà soumis une autre version à un physicien et la réponse a été négative... mais je n'ai pas soumis la version actuelle.

    L'idée est de résoudre le Paradoxe des Jumeaux de manière intuitive, sans faire intervenir Minkowski.

    Pouvez-vous me donner votre avis svp ? MERCI.

    Le texte : ( aussi en pièce jointe en pdf )
    On considère 3 horloges synchrones et de même fabrication et même masse ; on considère qu’elles se trouvent au même point au début de l’expérience. Les horloges A et C vont être éjectées de part et d’autre de l’horloge B par des ressorts, comprimés au début de l’expérience, qui sont de même raideur et de même longueur une fois détendus.
    On considère que ces 3 horloges flottent dans l’espace à l’écart de toute force susceptible de modifier leur fonctionnement. L’horloge B recevant la même accélération, mais en sens inverse, lors de la détente des 2 ressorts, sont mouvement n’est finalement pas accéléré du tout, et on doit admettre qu’elle fonctionne au même rythme pendant toute l’expérience.
    On appelle le repère centré en B repère « singulier ». Quand les ressorts se détendent, les horloges A et C, qui s’éloignent alors de B, vont retarder par rapport à l’horloge centrale B. Les horloges A et C étant de même masse, elles sont éjectées à la même vitesse de part et d’autre de B, et elles retarderont donc de la même manière par rapport à B ( quand ces 2 horloges reviendront en B, elles seront toujours synchrones l’une avec l’autre ).
    Maintenant on considère des objets de masses différentes, auxquels on associe les horloges dont on vient de parler ( elles sont fixées sur les corps qu’on va mettre en mouvement ).
    Deux corps de masses respectives M et m sont éjectés comme précédemment de part et d’autre de B. Ces corps n’étant pas de même masse, ils ne sont pas éjectés à la même vitesse et leurs horloges associées ne seront plus synchrones l’une avec l’autre quand elles reviendront en B.
    Si on choisit M >> m de façon que la vitesse d’éjection de M soit quasi nulle, on a alors : le repère centré sur M est quasiment immobile par rapport à celui centré sur B
    ( l’horloge centrale qui fonctionne au même rythme pendant toute l’expérience ), et ainsi le repère centré en A ( masse M ) est quasiment un repère « singulier ».
    Finalement, L’horloge C ( masse m ) qui retarde par rapport à B, retarde aussi ( quasiment de la même valeur ) par rapport à A ( masse M ).
    On voit donc que c’est parce que M >> m que l’horloge C va retarder par rapport à A.
    Si A et C sont de même masse, elles restent synchrones l’une avec l’autre, mais si M >> m, C retarde par rapport à A et non pas l’inverse, ce qui donne une explication du « paradoxe des jumeaux ». Lorsqu’une fusée décolle depuis la Terre, la masse très importante de la Terre, comparée à celle de la fusée, fait que le repère terrestre est en pratique un repère « singulier », c’est pour cela que l’horloge de la fusée va retarder par rapport à
    l’horloge restée fixe sur Terre ( tout cela à partir du principe de constance de la vitesse de la lumière, bien sûr ).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Grandes lignes d'un texte sur le Paradoxe des Jumeaux

    Bonjour,

    Tout cela parait bien compliqué pour pas grand chose.

    C'est normal que vous puissiez vous passer de Minkowski, mais vous ne pouvez éviter les transformations de Lorentz.

    Le fait de savoir les mobiles prennent leur vitesse ou ne pas le savoir, ne peuvent rien changer à l'explication. La seule chose importante c'est qui est accéléré et qui ne l'est pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Grandes lignes d'un texte sur le Paradoxe des Jumeaux

    J'ai vu le texte : vous semblez faire une association entre la masse du mobile et l'effet temporel.

    Il faut savoir qu'il pas de relation de cette sorte, la conservation de l'impulsion n'est pas en relation directe avec la contraction du temps.

    Les effets jouent aussi bien sur des vaisseaux spatiaux que sur des particules.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Paradoxe des jumeaux
    Par Archimail dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/12/2014, 09h58
  2. Paradoxe des jumeaux
    Par rakibi dans le forum Physique
    Réponses: 126
    Dernier message: 10/09/2013, 06h47
  3. Paradoxe des jumeaux
    Par wince dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2011, 14h31
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  5. Le Paradoxe Des Jumeaux
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2004, 20h03