Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?



  1. #1
    Christian Arnaud

    Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?


    ------

    Amis de la quantique, bonjour

    On lit un peu partout que la physique fondamentale butte sur ce problème d'unification, essentiellement à cause de la gravitation, seule des quatre forces à échapper à la description quantique et à son mécanisme d'échange de bosons virtuels pour expliquer la force.

    Mais, la relativité explique que la gravitation n'est en fait qu'une déformation de l'espace temps créée par la masse ou l'énergie, non ?

    Donc, la gravitation n'est pas une force en elle même, mais un leurre créé par cette déformation (?).

    Ainsi, la relativité générale explique l'espace temps et la gravitation,
    et la quantique, les particules et les trois autres forces fondamentales.
    Pas d'opposition là dedans mais une simple complémentarité, non ?

    je sais, c'est encore une question naïve, mais je ne peux m'empêcher de revenir aux fondamentaux

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    GrisBleu

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Bonjour

    Je te donne un exemple :
    + Le cadre mathematique de la relativite generale est une variete avec une metrique. Une variete est continue : il est possible de travailler avec des distances aussi petites que voulues.
    + Hors, la MQ indique que pour mesurer des distances petites, il faut impliquer de grandes energies.
    + Si tu mesures une distance de l'ordre de la longueur de Planck, il y a une tellement d'energie que tu crees un trou noir
    Conclusion, on ne peut pas mesurer une distance plus petite que la longueur de Planck et le cadre de la RG n'est donc plus correct

    Je sais qu'il y a pas mal d'exemples "heuristiques" de ce genre pour montrer qu'il y a un probleme a melanger les 2

    Cdlt
    Dernière modification par GrisBleu ; 13/06/2015 à 14h37.

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    bonjour GrisBleu,

    Pour résumer, tu ne me contredis pas directement sur l'histoire des forces,

    mais tu éclaires sous l'angle d'une autre contradiction : les faibles distances (possibles en théorie en RG, impossibles en pratique à mesurer en MQ)

    Je comprends ton argumentation, mais on pourrait aussi la présenter en disant que la MQ ne va pas en deçà de la longueur de Planck, alors que la RG le peut en théorie,non ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    coussin

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Je dois dire que je suis de l'avis du primo posteur : je ne vois pas la nécessité absolue d'avoir une seule théorie du tout. Je suis satisfait avec plusieurs théories, cantonnées dans leurs domaines d'application respectifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je dois dire que je suis de l'avis du primo posteur : je ne vois pas la nécessité absolue d'avoir une seule théorie du tout. Je suis satisfait avec plusieurs théories, cantonnées dans leurs domaines d'application respectifs.
    Le problème, c'est quand on est dans un domaine ou les deux théories sont valides : par exemple les premiers instants de l'univers.

    Et là, si la théorie 1 te prédit un truc, et la théorie 2 un autre truc, tu es bien embêté

  7. #6
    van_fanel

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Le problème, c'est quand on est dans un domaine ou les deux théories sont valides : par exemple les premiers instants de l'univers.

    Et là, si la théorie 1 te prédit un truc, et la théorie 2 un autre truc, tu es bien embêté
    aucune des deux théories n'est valide et c'est bien ca le problème.
    En soit je suis assez d'accord avec coussin. Ce n'est pas nécessaire. Seulement pour ne serait-ce qu'une raison d'esthétique ca semble assez naturel de chercher à unifier deux théories.

    Et si l'on regarde l'histoire de la physique, la recherche d'unification a permis de grandes avancées de la connaissance (la relativité pour galilée et l'EM est un très bon exemple). Mais au final je pense que c'est surtout la curiosité qui guident cette recherche d'unification: on a des théories qui marchent dans certains cas mais on a des choses qu'on a bien du mal (voire qu'on ne sait pas du tout) à expliquer et comprendre. Et puisqu'on a ces théories qui marchent on peut penser qu'il existe une théorie qui les unissent et qui résolve pas mal de nos problèmes du meme coup

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je dois dire que je suis de l'avis du primo posteur : je ne vois pas la nécessité absolue d'avoir une seule théorie du tout. Je suis satisfait avec plusieurs théories, cantonnées dans leurs domaines d'application respectifs.
    En même temps, si Einstein s'était contenté d'une théorie de la mécanique et d'une théorie de l’électromagnétisme valides dans leurs domaines respectifs, mais reposant sur des principes incompatibles, il n'aurait pas trouvé la théorie de la relativité.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    Born-Oppenheimer

    Post Pas de nécessité, mais haut intérêt quant aux origines.

    Bonjour,

    En soi, de nos jours, il transparaît ne pas y avoir de nécessité, effectivement.

    Par contre, je recrache un peu une émission scientifique, mais pour expliquer ce qu'il se passe au mur de Planck, c'est à dire quasi à l'origine de l'univers, c'est nécessaire.

    Il faut bien voir que l'univers est en expansion, et que donc en remontant - conceptuellement - dans le passé, l'univers devient une sorte d'atome originel très petit et chaud, où les particules sont étroitement liées par les forces quantiques.

    L'idée serait de savoir ce qui a pu se passer pour l'éclatement et la dominance à longue distance de la gravitation.

    Les théories de cordes à 10 dimensions sont - selon l'émission - de bonne candidate, mais au nombre potentiel de 10500, proposant des vues - et des résultats - complémentaires. La théorie M, à une dimension de plus, les fédérerait toutes.

    Mauvaise nouvelle, ce genre de théorie ne peut pas être vérifiée, même au CERN. Là bas, les collisions entre protons utilise l'équivalent de l'énergie d'un moustique en vol - mais à l'échelle du proton; or c'est une énergie équivalent à un TGV qui serait requise à la même échelle.

    Ces théories ont donc un intérêt - et une complexité - mathématiques.

    Par contre, alors qu'avant le mur de Planck, une relativité restreinte est de mise entre les particules, la théorie M pourrait expliquer la génération de la relativité générale.

    Cet aspect a été un peu négligé dans ladite émission, mais c'est pas négligeable du tout, car ça voudrait dire qu'un même formalisme pourrait expliquer la transition vers la relativité générale !

    Encore un problème corollaire:
    On ne sait pas si les lois physiques sont le résultat de la Création, où si elles étaient pré-existantes.

  10. #9
    coussin

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Le problème, c'est quand on est dans un domaine ou les deux théories sont valides : par exemple les premiers instants de l'univers.

    Et là, si la théorie 1 te prédit un truc, et la théorie 2 un autre truc, tu es bien embêté
    Les premiers instants de l'univers, on ne sait pas ce que c'est et on ne le saura jamais. On suppose seulement...
    Pour tous les phénomènes physiques que l'on observe aujourd'hui, on a deux théories (QFT au sens général et RG) qui explique parfaitement tout ce qu'on voit. C'est ce qu'on demande à une théorie physique. On remettra cette situation en question quand on aura une observation qu'on ne peut expliquer comme ça a toujours été le cas.
    Après si les cosmologues veulent s'amuser à supposer ce qui s'est passé au moment du Big Bang et qu'ils développent une théorie pour ça ils sont les bienvenus. Je dis juste que c'est pas une nécessité en soi. Plutôt une marotte.

  11. #10
    stefjm

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    [...]Plutôt une marotte.
    J'espère que le terme "marotte" n'est pas trop péjoratif pour FSG...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Les premiers instants de l'univers, on ne sait pas ce que c'est et on ne le saura jamais. On suppose seulement...
    Peut être qu'une unification permettrait de revoir ou d'affiner le modèle standard de la cosmologie et à défaut d'être confrontée à des observations directes de phénomènes de gravité quantique, on pourrait tester sa vraisemblance d'après la structure actuelle de l'univers...

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pour tous les phénomènes physiques que l'on observe aujourd'hui, on a deux théories (QFT au sens général et RG) qui explique parfaitement tout ce qu'on voit.
    Pas vraiment... Et on ne peut exclure que certaines observations actuellement inexpliquées ne puissent se déduire d'un développement théorique obtenu grâce à des avancées dans la gravité quantique...

    On peut très bien passer à côté de découvertes parce qu'on a décidé de se contenter de ce qu'on savait.

    A+
    Étonnant, non ?

  13. #12
    coussin

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Pouvez-vous citer, à l'heure actuelle, un phénomène physique inexpliqué ? Il n'y en a qu'un qui me vient : la matière noire...

  14. #13
    azizovsky

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Bonsoir, les deux théories sont compatible, il suffit de chercher dans les origines des idées physiques, c'est vrai, il y'a un problème avec leurs formalismes, mais il y'a moyen de les marier.
    Dernière modification par azizovsky ; 13/06/2015 à 21h27.

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pouvez-vous citer, à l'heure actuelle, un phénomène physique inexpliqué ? Il n'y en a qu'un qui me vient : la matière noire...
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ems_in_physics
    Bonne lecture (il y a des problèmes d'ordre théorique mais beaucoup d'ordre expérimental !)

    A+
    Étonnant, non ?

  16. #15
    Christian Arnaud

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    En même temps, si Einstein s'était contenté d'une théorie de la mécanique et d'une théorie de l’électromagnétisme valides dans leurs domaines respectifs, mais reposant sur des principes incompatibles, il n'aurait pas trouvé la théorie de la relativité.
    Bonjour,
    Pas certain que c'est l'unification de ces deux théories qui l’ait motivé Je pencherais plutôt pour la question de l'équivalence des repères Galiléens, et au constat que des événements peuvent apparaître simultanés dans l'un et pas dans l'autre (le fameux exemple des événements simultanés dans un train, mais pas depuis le quai A moins qu'il n'ait eu connaissance des travaux de Poincaré ?

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pouvez-vous citer, à l'heure actuelle, un phénomène physique inexpliqué ? Il n'y en a qu'un qui me vient : la matière noire...
    Et est-ce que l'expliquer est nécessaire?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Christian Arnaud

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et est-ce que l'expliquer est nécessaire?
    Bonjour Amanuensis,

    bin, "l'expliquer" au sens "pourquoi c'est là?", non, pas plus que la matière ordinaire

    En revanche, identifier pourquoi la masse ordinaire des galaxies n'explique pas leur comportement dynamique me parait nécessaire en effet

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  19. #18
    lucas.gautheron

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message

    En revanche, identifier pourquoi la masse ordinaire des galaxies n'explique pas leur comportement dynamique me parait nécessaire en effet
    Pourquoi ? Il n'est pas nécessaire de faire de la physique après tout.

    A+
    Étonnant, non ?

  20. #19
    Christian Arnaud

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonjour
    Pourquoi ? Il n'est pas nécessaire de faire de la physique après tout.

    A+
    Bonjour Lucas

    Tu as raison; :"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."

    c'est une citation de Desproges, puisque tu lui fais référence dans ta signature
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Pourquoi ? Il n'est pas nécessaire de faire de la physique après tout.
    Ne peut-on dériver de ces échanges que le mot "nécessaire" couvre des critères différents, peut-être autant que de participants?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    stefjm

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et est-ce que l'expliquer est nécessaire?
    Oui si cela permet la découverte et la maîtrise de nouvelles sources d'énergie exploitables.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    stefjm

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ne peut-on dériver de ces échanges que le mot "nécessaire" couvre des critères différents, peut-être autant que de participants?
    Il me semble que sur un forum de physique, "nécessaire" a un sens presque clair: dont on ne peut se passer simplement pour la description-prédiction.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    lucas.gautheron

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Comment sait on par avance de quoi on peut se passer pour établir des prédictions ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour Lucas

    Tu as raison; :"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."

    c'est une citation de Desproges, puisque tu lui fais référence dans ta signature
    Étonnant, non ?

  25. #24
    coussin

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et est-ce que l'expliquer est nécessaire?
    Je dirais que c'est nécessaire oui puisque ça va nécessairement chambouler le Modèle Standard.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Au vu des différentes réactions à mes questions, est-ce que cette discussion, qui porte sur l'aspect nécessaire de quelque chose, peut être autre chose que des "échanges" d'opinions "scientifiques", non pas au sens "qui respecteraient la démarche scientifique", mais au sens "dont l'objet est la science", d'opinions dont la nature (et non l'objet) est philosophique, sociologique ou politique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    GrisBleu

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Je comprends ton argumentation, mais on pourrait aussi la présenter en disant que la MQ ne va pas en deçà de la longueur de Planck, alors que la RG le peut en théorie,non ?
    Bonjour Christian

    De toute facon, la curiosite et l'envie d'approfondir poussent les hommes a chercher des solutions lorsqu'il y a des problemes ouverts
    Je ne sais pas quel sera le cadre theorique qui repondra aux questions necessitant le marriage des 2 theories (big bang, coeur des trous noirs, etc.) mais les reflexions autour sont deja passionnantes. Je prends l'exemple de la LQG ou il y a beaucoup de questionnement sur des questions sur la nature du temps (ex : http://arxiv.org/pdf/0903.3832.pdf)
    Rien que se poser ces questions vaut le coup de chercher plus loin

    A Bientot

  28. #27
    Christian Arnaud

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Bonjour Christian

    De toute facon, la curiosite et l'envie d'approfondir poussent les hommes a chercher des solutions lorsqu'il y a des problemes ouverts
    Je ne sais pas quel sera le cadre theorique qui repondra aux questions necessitant le marriage des 2 theories (big bang, coeur des trous noirs, etc.) mais les reflexions autour sont deja passionnantes. Je prends l'exemple de la LQG ou il y a beaucoup de questionnement sur des questions sur la nature du temps (ex : http://arxiv.org/pdf/0903.3832.pdf)



    Rien que se poser ces questions vaut le coup de chercher plus loin

    A Bientot
    Oui, GrisBleu, d'accord avec toi ; j'avais été séduit par la LQG il y a quelque temps, car elle ne présupposait pas d'espace-temps, mais ce niveau de réflexion dépasse de loin ma capacité de compréhension- Merci pour ton aide
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  29. #28
    Christian Arnaud

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au vu des différentes réactions à mes questions, est-ce que cette discussion, qui porte sur l'aspect nécessaire de quelque chose, peut être autre chose que des "échanges" d'opinions "scientifiques", non pas au sens "qui respecteraient la démarche scientifique", mais au sens "dont l'objet est la science", d'opinions dont la nature (et non l'objet) est philosophique, sociologique ou politique?
    ok, Amanuensis ; on peut en rester là et je reconnais bien volontiers que d'avoir employé le mot ambigüe "nécessaire" dans mon titre n'était pas très malin

    Néanmoins, j'ai trouvé cette discussion enrichissante grâce à certains intervenants, et les en remercie
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Les échanges d'opinions "philosophiques" peuvent être enrichissants. Je n'avais pas propos de les dénigrer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Amanuensis

    Re : est-il nécessaire d'unifier relativité générale et mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    questions sur la nature du temps (ex : http://arxiv.org/pdf/0903.3832.pdf)
    L'article est souvent cité, mais je n'arrive pas souvent à voir l'à-propos. Là par exemple! (Le papier est essentiellement "technique", et ne s'occupe pas vraiment de la "nature" du temps.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/06/2015 à 15h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité générale ou mécanique quantique ?
    Par Reit dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 07h06
  2. Mécanique quantique et relativité générale...
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2013, 14h58
  3. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 13h15
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53