Cabine Leslie : pourquoi faut-il rendre le son directif pour que l'effet soit audible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cabine Leslie : pourquoi faut-il rendre le son directif pour que l'effet soit audible ?



  1. #1
    Opal-vox

    Cabine Leslie : pourquoi faut-il rendre le son directif pour que l'effet soit audible ?


    ------

    Bonsoir,

    à la limite, pour le cas de la modulation d'amplitude, je comprends ça puisque la directivité fait qu'il y aura une atténuation hors axe et qu'ainsi ont pourra osciller autour d'une valeur moyenne.
    (les composantes aigus sont d'ailleurs filtrés puisque elles sont plus directives, donc davantage atténués hors axe)

    mais pour la modulation de fréquence par effet doppler, j'arrive pas à visualiser l'inconvénient d'un son omni.
    même interrogation pour les rotations de phase / filtrage en peigne.

    Un grand merci à tous, c'est un point essentiel de mon travail, en effet lorsque j'aurai mieux compris pourquoi cette volonté de rendre directif, je pourrai alors développer sur comment on y parvient ( ça passe par les miroirs incurvés des rotors , mais là également j'ai pas trop le bagage scientifique pour approfondir)

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : cabine Leslie : pourquoi faut-il rendre le son directif pour que l'effet soit audible ?

    On peut considérer dans une certaine mesure que si le son est émis dans toutes les directions, l'effet lié au mouvement est atténué.
    En fait, le son arrive simultanément à l'auditeur par plusieurs trajets. Une émission directive limite le nombre de possibilités, tandis qu'une émission omnidirectionnelle multiplie les chemins possibles. Seule une partie d'entre eux correspond à ceux qui seraient suivis dans le cas d'une émission directive. Mais, cette composante est moins puissante puisque cela ne concerne qu'une partie du son.
    L'effet est donc moins perceptible.

    Bonsoir.

Discussions similaires

  1. Effet de spatialisation d'une cabine Leslie
    Par Opal-vox dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 21h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 02h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2015, 10h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 23h04
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2007, 00h09