Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle



  1. #1
    khievass

    Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici ce qui m'amène vers vous : j'aurais besoin de calculer l'équation d'une équipotentielle d'un dipôle. Pour ce faire, je dispose de l'expression de , le champ électrique qu'il génère, ainsi que celle de , le potentiel associé, en tout point M. Je me suis inspiré d'une correction d'annale de concours afin de voir vers quel résultat je devais tendre, mais je n'arrive pas à trouver la même chose.
    Ma démarche est la suivante : et ainsi . Je sais que le résultat attendu est . Ma première question est d'où proviens le ? Dans tous mes calculs je ne parviens pas à me débarrasser de et même en admettant que cette expression est incluse dans la constante , je ne comprend pas d'où provient la puissance 6. Ma deuxième question est la suivante : sur certains sites, lorsque je cherche des démonstrations, je tombe souvent sur une démarche différente : on part du fait que et cela mène à . Il vient donc . Les résultats finaux sont différents, pour quelle raison ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par khievass Voir le message
    Ma démarche est la suivante : et ainsi . Je sais que le résultat attendu est . Ma première question est d'où proviens le ?
    Il semble qu'il y ait confusion entre équipotentielle et et module du champ constant. Les deux démonstrations n'ont rien à voir, la norme du champ n'est pas constante sur une équipotentielle, le seul lien est, le champ est perpendiculaire à la surface.
    Citation Envoyé par khievass Voir le message
    Ma deuxième question est la suivante : sur certains sites, lorsque je cherche des démonstrations, je tombe souvent sur une démarche différente : on part du fait que et cela mène à . Il vient donc . Les résultats finaux sont différents, pour quelle raison ?
    Cette démonstration est correcte, c'est bien une équipotentielle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    khievass

    Re : Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle

    Bonjour phys4,

    Merci pour votre réponse, je m'étais en effet trompé entre les deux notions. Il me faut bien calculer l'équation polaire des lignes de niveau de et je ne parviens toujours pas au résultat final ^^. Pourriez-vous me donner une piste ?
    D'autre part donc, si j'ai bien compris, sur ces lignes ce ne sont donc pas les potentiels qui sont constants, il n'y a que le champ électrique qui l'est, c'est bien ça ? Et étant donné que (je ne sais pas encore exactement utilisé les gradients...) c'est ce qui explique que le
    le seul lien est, le champ est perpendiculaire à la surface.
    ?
    Dernière modification par khievass ; 14/06/2015 à 11h48.

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul d'une équation d'équipotentielle pour un dipôle

    Vous trouverez tout ce qu'il faut ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%...lectrostatique
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2011, 16h34
  2. Equation differentielle - Dipôle RC
    Par invite4ad81193 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 07h09
  3. Equation différentielle du dipôle RC
    Par invite6babec09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 12h00
  4. Dipôle RL et équation diff
    Par Mister Chicken dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2009, 18h11
  5. Dipôle R,L,C équation différentielle.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h13