Bonjour à tous.
Je souhaiterai éclaircir ma compréhension des distributions appliquées à la physique.
J'ai eu un cours de mathématiques l'année qui vient de se terminer sur cet outil, et je pense bien avoir compris comment les manipuler en maths (bon j'ai un peu oublié vu que c'était au début de l'année, mais en reprenant un cours je devrai m'y retrouver).
Néanmoins il y a certaines choses que je ne comprends pas sur leur manipulation et leur interprétation en Physique.
Par exemple, j'ai pu voir dans certains cours de Physique qu'on résout une équation différentielle au sens des distributions quand on ne sait pas la résoudre au sens des fonctions.
Mais je ne comprends pas le sens d'un tel calcul, pour moi fonctions et distributions sont deux objets bien différents.
De même, parfois dans un cours de Physique, on va travailler avec une distribution F et on va interpréter F' comme la variation de F, comme si F était une fonction "normale".
L'interprétation en terme de variation pour une fonction normale se comprend très bien avec la formule de la limite pour le calcul de la dérivée, mais pour une distribution c'est quand même bien différent (surtout que parfois on a F'(phi)=-<F,phi'> qui n'est pas toujours égal à <F',phi> dès qu'on s'éloigne des distributions régulières).
En fait l'idéal pour illustrer mon propos serait un cours de Physique qui fait appel aux distributions (avec des Dirac, des heaviside) mais je n'en ai pas sous la main.
Si vous avez un bon lien je le prends volontiers, ça me permettra d'y trouver des exemples afin de mieux illustrer ce que je veux dire.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
-----